S
Oui, mais je pense qu'en plus, avant la conception de l'attraction gravitationnelle, on avait pas l'idée d'une interdépendance des corps célestes.Le cercle avait de beaux attraits .
Bien que je pense savoir après avoir étudié cela pendant tant d'années ce qu'est un mobile qui tourne bien, déjà intrinsèquement, et ensuite dans son engrènement avec les mobiles associés, je ne fera pas l'erreur de politesse dans une discussion dans laquelle JCS intervient de répondre à sa place sur un point de telle importance en horlogerie.C'est quoi, un mobile qui tourne bien ? un engrenage avec roue/pignon sur deux axes et vérifier que cela s'engraine bien ?
je ne fera pas l'erreur de politesse dans une discussion dans laquelle JCS intervient de répondre à sa place sur un point de telle importance en horlogerie.
Et du coup, nous en sommes privés..
Cet ouvrage écrit par un professionnel sur la théorie des engrenages est forcément intéressant à lire. J’ai gardé le lien et je le lirai quand j’en trouverai le temps. Mais cela n’aide pas beaucoup pour l’apprentissage du taillage.Qu'est-ce que vous pensez de ce document :
1935AFChr...5..129M Page 133
Cela est accessible à quiconque veut s’y mettre, mais la route de l’apprentissage est longue, et il faut posséder les machines adaptées et les outils de coupe adaptés.
Pour te rassurer il faut se dire que ces problèmes d’engrènement sont beaucoup plus critiques sur le mécanisme chronométrique (l’horloge) que sur le mécanisme des mouvements astronomiques.
Autre problème pas trivial : le coût des fraises module.
il se pose un problème d’entr’axe a bien déterminer (plus critique en ogival qu’en développante, si j’en crois ce que dit la théorie).
Mais en développante tes roues peuvent être de simples disques, sans bras à découper.
Je ne sais pas pourquoi il y a peu d’intéressés. Il faudrait que tu poses la question à tous les membres du forum.Pour l'instant, il y a peu d'intéressés...
‘1) Je pense que le rouage d’un mécanisme chronométrique, donc le rouage moteur d’un garde-temps, fonctionne sous forte charge et que ce n’est pas le cas dans le rouage des mécanismes astronomiques, tout au moins en général (phase de lune, entraînement des planètes, aiguille du Dragon, etc). Si c'est faux dis le nous STP.Tu peux développer STP ?
Je le sais, j'entends souvent quelqu'un dire "il n'y a qu'à faire un fly"..on claque des doigts et hop!On règle le problème avec des fraises couteaux ( fly cutter )
Arrête STP avec tes éternels « artisan d’en bas », ça lasse.Tu pourrais, STP, nous faire un tuto simple, accessible à un petit artisan d'en bas, comme moi, pour nous expliquer tout cela ?
Je n'ai jamais rien compris à ces subtilités. Je ne veux pas mourir idiot. Vu mon âge, le temps presse !
Je crois avoir expliqué, et même plusieurs fois dans cette discussion, que si on veut faire un planétaire « chef-d’œuvre » il doit être en denture ogivale et avec une exécution des mobiles et des platines, etc, dans la grande tradition horlogère….. déjà parce qu’on n’a jamais vu une horloge astronomique de cathédrale réalisée autrement, et aussi parce que ces mécanismes sont associés à un garde-temps, lui- même en tradition horlogère. Aujourd'hui toutefois, j'en vois de plus en plus entraînés par des petits moteurs électriques synchrones.Tu peux développer STP ?
Merci @LCO (et aussi pour "le croisage des roues"....le terme ne me revenait plus au moment où j'en ai parlé).Ta ''loquacité'' est bienvenue^^
Je reviens sur les cinq planètes, ça pose vite un Pb de vitesse de rotation. la terre, un tour en 24 h, saturne, un tour en 30 ans !e voulais faire un mécanisme entrainant les 5 planètes visibles à l’œil nu, la terre, la lune et le soleil.
@serge 91 Il était convenu entre toi et moi qu'on pouvait se taquiner l'un l'autreÇa fait un rapport de 11000, pas facile à faire pour que ce soit "visualisable"
Oui,bien sur, c'est pas le Pb, une montre "basique" donne les secondes, les jours et mois, un tour des mois = 525 600 tours de trotteuse....Cela se fait avec un train réducteur simple
Je suis d'accord, ce serait plus lisible. Là, le sujet se disperse.tu devrais ouvrir un sujet pour discuter de ce que tu envisages de réaliser
Donc recentrons le sur les ouvragesLà, le sujet se disperse.
@JCS , c'est sûr que l'entraxe des roues et pignon est un paramètre à ajuster correctement si on veut que cela s'engraine bien. Mais contrairement à ton tableau Excel, qui prend comme donnée d'entrée l'entraxe et en déduit le module, je pense faire le contraire : prendre en donnée d'entrée le module et en déduire l'entraxe. Plus exactement, procédé comme suit :
Usiner avec un fly-cutter ? Ben, se pose le problème de l'affutage.
Bonjour,
On en trouve plein sur le Net.;....et à tous les prix.
ICI par exemple.
C'est l'édition que j'ai, en fait une re-édition.
Derrière le même titre, y a t'il le même contenu?
Si c’est plus le rhabillage qui t’intéresse il y a, entre autres :
- L’Horloger à l’Etabli
- Repair and restore your 400 Day CLock
- La Pendule de Paris et sa cadette la pendulette de voyage (que l'auteur m'a dédicacée,.....Yes!)
- Etc.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?