Licence Rouzet 45

  • Auteur de la discussion lion
  • Date de début
L

lion

Nouveau
Bonjour je viens d'acquérir se tour, mais je ne connais rien de se modèle .
Quesque vous en pensez ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
curieuse machine, pas sûr que ce soit un tour d'usinage d'ailleurs..., on dirait une sorte d'aléseuse ou un tour à ??. mais pas de chariot porte-outil?
n°40, c'est une rareté , à ne pas jeter surtout avant de connaitre ce que tu as.
 
L

lion

Nouveau
Au sujet de ton observation sur un éventuelle porte outil si sa peux aide.
Pour ma par je pense à un tour d'horlogerie

 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

horlogerie , mot magique !!! évocateur de précision ...
à ma connaissance les tours d'horlogerie sont plutôt de petites machines avec plein d'accessoires
on pense forcément aux Schaublin 70 utilisés parfois en production avec une contre-poupée revolver à
cabestan pour faire les différents usinages dans la foulée ( productivité oblige ) .
le mien quand je l'ai reçu ( acheté d'occase " chat dans le sac " sur LBC ) v avait plein de minuscules
pignons - diamètre 5 mm - agglomérés dans tous les recoins du banc .
ceux-ci ( LBC il y a quelques mois ) me paraissent le bon exemple:



en ce qui concerne les tours d' horloger , en voici utilisés plutôt pour la réparation :



bien sûr il a eu plein d'autres modèles et marques .

revenons à ta machine :
son agencement n' est pas courant du tout , sans doute conçu pour un usage très spécifique ce
que semble confirmer l'indication " licence Rouzet 45 ". rien trouvé sur le Web sauf un Rouzet
ingénieur qui exerça ses talents au début 20ème dans le domaine de la TSF .

la partie que l'on voit à droite qui repose sur les deux barreaux ronds me parait coulisser à la main
et être bloquée avec deux des vis à tête carrée bien visibles " vue d'avion " . c'est possible la
contre-poupée . on dirait qu'il y a une vis de blocage sur la pièce fixée sur la semelle par trois vis .

sur la même vue on voit une semelle solidaire de la vis actionné par la manivelle en bout du banc
c'est sans doute dessus qu' était fixé le porte-outil.

on remarquera que la poupée fixe a des paliers avec coussinets bronze qui paraissent de fort diamètre
tout au moins à l"extérieur , prévus pour des vitesses assez lentes mais de fortes charges ( on s'éloigne
des travaux d'horlogerie ) ce qui vient en contradiction avec le porte outil monté flottant sur la vis- à
moins qu'il manque des éléments - et avec la "contre-poupée montée sur barreaux système plutôt
moelleux à l'effort ...
la broche ne semble pas creuse .
peux-tu faire une ou deux images supplémentaires du mandrin ?
calculé " à la brique " le banc mesurerait 60/70 centimètres , peux-tu confirmer ?
quelle est la hauteur de pointe ?

en tous cas une machine peu courante , difficilement transformable pour le tournage de métaux .
 
L

lion

Nouveau
bonjour, je mettrais les dimensions dès que je peux.
je vous remercie pour les informations .

 
G

gillesR

Ouvrier
Bonjour,

Je pense à une machine dérivée d'un tour mais configurée pour une pièce spécifique vu le mandrin et une opération particulière ..
 
R

rabotnuc

Compagnon
Je sors du musée des arts et métiers, à paris’ et j'ai vu un tour à brocher
de 1830 qui ressemble au tien
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

la question du niais :
tour à brocher ? comme j'imagine que c'est pas pour faire cuire des poulets , quelle utilisation ?
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,

C'est pour faire cuire des quenelles de "brocher"
Il ne faut pas tendre la perche .
 
R

rabotnuc

Compagnon
Pas d'explication disponible sur la fiche descriptive du tour. Comme un c... jai même pas pensé à faire une photo!
Ce dont je me souviens, c'est que la contre pointe est une simple vis avec un cône en pointe sèche (tu dois donc avoir un filetage dans la //lunette// de droite) et que le chariot porte outil est fixé sur une platine coulissant avec la longue vis centrale. Il y avait bien aussi un mandrin bizarre comme sur le tien.
 
L

lion

Nouveau
Je te remercie pour info dès que j'ai un moment , je regard sa .
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 259
thierry74
G
Réponses
0
Affichages
257
gwengwen09
G
M
Réponses
15
Affichages
854
maximum_ph7
M
E
Réponses
4
Affichages
5 096
ericfk9
E
B
Réponses
16
Affichages
1 002
Bertitou
B
M
Général VERNIER TV330
Réponses
6
Affichages
503
F
Réponses
28
Affichages
1 606
enzodesilesbaladar
B
Réponses
10
Affichages
3 484
outlander2.2
O
G
Général CHOLET 435
Réponses
5
Affichages
1 143
Gillou 63
G
M
Réponses
6
Affichages
4 193
KZOURI
L
Réponses
21
Affichages
1 286
M
Réponses
18
Affichages
15 670
Le Prolls
T
Réponses
10
Affichages
2 298
S
Réponses
9
Affichages
5 828
S