Liaison tube > corps a démontage rapide

  • Auteur de la discussion mag4pul
  • Date de début
M

mag4pul

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je vous sollicite car je souhaite trouver un moyen d'accoupler un tube avec un corps (châssis) sans avoir de jeux perceptible et de manière rapide et répétable!
Je pensais partir sur un assemblage de deux pièce "conique" un peu comme un porte outil, mais il me reste a définir la liaison de blocage.
Mes contraintes :
- Résister au vibrations > un assemblage par vissage ne suffit pas
- Etre très rapide, 3sec max. Donc exit de faire 15 tours de vissage avec contre écrou
- Etre infaillible
- Etre léger et pas cher sinon c'est pas drôle...

J'avais en idées :
- Un doigt d'indexage sur ressort directement dans une portée conique
- Un filetage a pas très rapide avec un ressort pour éviter le desserrage avec les vibrations

Je suis ouvert à vos idées
 
D

didou

Compagnon
Un système comme pour les selles de vélo, une came qui vient pincer le tube fendu ou vient le tube de selle

Après c'est pour quelle application ?

Denis
 
M

mag4pul

Ouvrier
Un système comme pour les selles de vélo, une came qui vient pincer le tube fendu ou vient le tube de selle

Après c'est pour quelle application ?

Denis

C'est pour du modélisme "aérien".
Une came c'est un peu gros par rapport à mon besoin. De plus il y a toujours le risque de mal serré :/
 
U

uelbud

Guest
fourreau bille manchon coulissant
vissage 1/4 de tour avec verrou
 
D

didou

Compagnon
C'est pour du modélisme "aérien".
Une came c'est un peu gros par rapport à mon besoin. De plus il y a toujours le risque de mal serré :/
Remplace la came par une vis qui vient pincer le tube fendu
 
J

jojomouth

Ouvrier
@lionate

C'est du 3/8 x 20, les diamètres sont :
- Pour le perçage avant taraudage = 8.1mm on va dire 8
- Pour l'axe avant filière 9.525mm on va dire 9,5
3/8 x 20filets = Ø 9,52mm x 1,27
 
U

uelbud

Guest
le principe et celui comme pour les raccord hydraulique air eau 1/4 de tour ............ou plus simple juste le retrait de la bague verrou
celui quart de tour et mieux il verroille plus de jeu le plus souvent en alu
tu emboite jeu glissant et tu verrouille en tournant la bague ....un ressort empéche que cela ne ce dévérrouille tous seule .........c’a vient des hélicoptère


j’ai eu des montage comme cela pour des assenblage démontable mais il faut que je trouve des exemple
 
M

mag4pul

Ouvrier

C'est exactement ce que je recherche ! Tu as un lien à me donner ?
 
U

uelbud

Guest
faut que je me souvienne ou j'ai vue ce montage ..........utilisé en sport auto


sinon tu a aussi la solution du spigo utilisé pour les canne à pêche compétition carbone et composite

il s'agit d'un cône spécifique qui ne ce déboite pas facilement

un exemple

 
Dernière édition par un modérateur:
M

mag4pul

Ouvrier
Oui mais le problème c'est qu'on a toujours le jeu entre les 2 tubes.
 
R

rabotnuc

Compagnon
rien ne t'empêche de faire 2 cônes emboités en plus (le positionnement du trou se faisant en dernier) avec un pion un peu conique aussi.