Les boîtiers d'avance (Weiss) chinois

  • Auteur de la discussion Doctor_itchy
  • Date de début
J

James17

Compagnon
Et si tu commençais par chercher une fuite à la terre lors de la manœuvre ?
Débrancher la prise et placer un ohm-mètre entre phase et terre sur la fiche : normalement pas de liaison...
Actionner les avances : si contact entre les 2, le problème est identifié...
Ça vous paraît idiot ?
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Que de soucis ! penser à vérifier si la prise de courant qui alimente le moteur d'avances est bien câblée PH et N dans les bonnes positions.
Cordialement
JP
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir le tout le monde,
J'ai effectué le remplacement de la motorisation.Mon problème d'avance et réglé. Je n'ai pas encore pris le temps de faire des aller retour sans point mort. Je ferais cela demain, si cela saute, j'en déduirais que c'est bien un problème vient bien des boîtiers, mais depuis que je fais un point mort çà ne saute plus.
A suivre...
Bonne soirée.
Jean-Marc
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Pour en finir à moitié avec le problème de disjonction avec le boitier d'avance. J'ai reçu hier le nouveau. Je l'ai installé et réglé. J'ai fait des aller retour en faisant des points morts entre pas de disjonction. Par contre sans point mort il y a bien disjonction.
Je vais ouvrir un poste pour ce boitier afin de faire remonté tous les souci connu et autre.
Je ne sait pas si les modérateurs peuvent déplacer les postes concernant ce boitier.
Bonne journée
Jean-Marc
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
J'ouvre le poste concernant les boîtiers d'avance (Weiss) chinois. Celui-ci
IMG_20200619_132313.jpg

IMG_20200616_120551.jpg
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha tout a ete déplacer :) , donc il serais intéressant de relevé le schéma exacte de l'avance , et voir en détail le coté mécanique des switch de commande , leur placement est peu être trop prêt ou mal penser :) offrant a un moment un court circuit franc !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il faudrais comparé ce schéma avec le tient , voir si il est identique (en général y a toujours des differences ! )

apres conencter en J1 c'est le potard de vitesse , en J3 c'est le mode "rapide"

le haut c'est le switch , il faut voir si les 4 switch inverseur fonctionne ensemble ou dans quelle ordre selon la position de la molette :) et voir ce que c'est que la bobine en haut a droite (l'induit moteur peu etre ? )
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Re,
Alors là pour moi c'est du. Chinois :oops: je n'y connais absolument rien. Je suis en train de scanner la documentation. Qui est en anglais et c'est pareil que le chinois pour moi. Il y aura peut être un indice.
Ce qui serait intéressant ce serrait d'avoir d'autres utilisateurs de ce modèle et qui voudraient bien faire quelques aller retour sans point mort, pour voir ci c'est juste chez moi ou ci c'est un souci généralisé.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Re,
Voilà les dernières informations concernant le problème. Il semblerait que ce soit lié à l'inertie du moteur. Qui doit impérativement être à l'arrêt lors du changement de sens. C'est un peu comme si l'on veut passer de la première en marche arrière sur sa voiture.
 
A

Alpazen

Lexique
J'avais bien remarqué aussi que le moteur ne s'arrêtait pas tout de suite, du coup oui, ça doit faire un gros pic à l'inversion si il n'est pas arrêté complètement.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Pour info je me suis fait un remettre en place Mais bon ce n'est pas grave. Maintenant que je sais que ce n'est pas mon installation qui est en cause.
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour,
J'ai la même avance sur mon Orion 4.5, et c'est pareil. Il m'est arrivé de faire déclencher le disjoncteur général en inversant le sens avant d'attendre l'arrêt du moteur (qui continue sur l'inertie à tourner lorsqu'on passe au point mort). C'était sur un réflex à un moment où j'avais dépassé ma cote. Mais vu le bruit que ça fait dans la pignonerie, je préfère toujours attendre l'arrêt du moteur, on n'est pas à 5 secondes près !
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Oui c'est bien le problème Mais sur le coup j'ai recherché le pourquoi du comment. Après des échanges un peu moins cordiales que d'habitude. J'ai enfin compris le phénomène. Ce qui est dommage avec ce boîtier c'est que le moteur ne soit pas freiné. Cela pourrait être intéressant.
Jean-Marc
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je vois , le moteur est a induit et un inverse l'induit (qui est en série avec le rotor pour changer le sens ) logique car quand tu coupe il continue de tourné et offre une tension inverse , il faudrais mettre le moteur en CC quand tu le stop (une resistance de frein ) mais qui ne se couple que au passage "zero" ça freinerais le moteur !

il y a d'autre solution de controle de moteur AC a induit mais ça va devenir une usine a gaz ^^ dans ce cas autant passer sur un moteur triphaser de 200-300watt avec un VFD ce sera plus simple (mais pas donné )
 
Z

zed

Compagnon
Pour ma part, je ne trouve pas cette solution très pratique. Le réglage du potentiomètre est empirique, et on ne connait pas du tout la vitesse d'avance en mm/mn. Je ne regrette pas mon achat, car c'est mieux que de tourner les manivelles à la main (plus régulier et surtout moins fatigant), mais ce n'est pas idéal. Du coup, je suis en train de me fabriquer mon propre système d'avance avec moteur PaP piloté par Arduino. J'aurai les 3 axes motorisés, réglage des vitesses avec afficheur et bouton d'avance rapide.

IMG_2809.jpg
IMG_2808.jpg
IMG_2783.jpg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@zed Je n'ai malheureusement pas les connaissances pour faire cela. Je mets la notice en anglais pour ceux que cela intéresse
 

Fichiers joints

  • Notice Power Feed.pdf
    16.3 Mo · Affichages: 51
F

fauxjetons

Compagnon
salut
il y a un moment pour comprendre le fonctionnement #1
j ai mis l avance automatique de ma machine en pièce détacher
j avais pris une paire de photos que j avais mis en ligne
j ai mis de photo sur ton tuto pour pas le polluer
a plus
 
T

tournele

Compagnon
Pour info je me suis fait un remettre en place Mais bon ce n'est pas grave. Maintenant que je sais que ce n'est pas mon installation qui est en cause.
ces avances sont des alsgs ou des align (c'est pareil) http://www.align.com.tw/en/. de toutes façon si tu permutes de sens de direction sans attendre l'arrêt complet du moteur, la couronne en polypropylene va connaitre une fin très prématurée, et rapidement ne plus rien entraîner, car ses dents vont servir de fusible mécanique et tu va les bouffer plus vite qu'il ne te faudra pour t'en rendre compte.....
 
N

Nolandu45340

Compagnon
ces avances sont des alsgs ou des align (c'est pareil) http://www.align.com.tw/en/. de toutes façon si tu permutes de sens de direction sans attendre l'arrêt complet du moteur, la couronne en polypropylene va connaitre une fin très prématurée, et rapidement ne plus rien entraîner, car ses dents vont servir de fusible mécanique et tu va les bouffer plus vite qu'il ne te faudra pour t'en rendre compte.....
J'ai bien compris l'ensemble des problèmes que l'on peut avoir ceci dit. Si a l'achat on ne t'informe pas du risque et qu'il faut attendre que le moteur s'arrête pour ne pas faire sauter les plombs. Quand tu l'utilise pour la première fois. Et que tu fais sauter les différentiels tu recherches une panne ou un souci. J'ai eu l'explication. Maintenant tout va bien.
Bonne journée Jean-Marc
 
Haut