Albert le Belge a dit:Bonjour,
une bonne habitude à prendre:
lire les fiches de sécurités des produits avant même d'en acheter!
Carbonate de soude Na2CO3
Bicarbonate de soude NaHCO3
Soude caustique = Hydrate de sodium NaOH
la lecture des détails est très édifiante, si vous n'en êtes pas convaincu, vous ne vous tromperez sans doute qu'une fois!
nous ne parlerons pas de projection dans les yeux.
Déjà il y a un point important qui prête à confusion dans vos intitulés : le mot soude.
ici en France il faut parler de bicarbonate de SODIUM et de carbonate de SODIUM.
C'est intéressant, je ne savais pas ça.moissan a dit:c'est avec l'electrolyse que ça decape , car a la surface de la piece a decaper ce carbonate de soude se fait transformer en soude caustique ... cette soude caustique ne dure pas et se retransforme en carbonate : mais elle est bien la juste ou il faut pour detruire la peinture
Pour rassurer les genssss dans ce cas particulier : j'ai utilisé des bains de dérouillage au "cristaux de soude" (donc carbonate de s...moissan a dit:attention aux bizarerie de l'electrolyse : il n'est pas impossible qu"un bain d'electrolyse en carbonate de sodium que l'on croit sans danger devienne plus dangereux que l'on croit apres electrolyse prolongé
Bonjour,moissan a dit:oui c'est la même chose
carbonate de sodium est le nom chimique exact
cristaux de soude est la denomination commerciale courante
le probleme c'est qu'il y a quelque siecle soude voulait dire carbonate de sodium , et il fallait dire soude caustique pour dire NaOH
helas dans l'enseignement en france il ont changé le vocabulaire ! maintenant soude tout court veut dire NaOH donc soude caustique ... mais l'enseignement n'a pas changé les etiquettes donc les cristaux de soudes sont toujours vendu sous le même nom
je trouve cela completement lamentable de changer le vocabulaire sans raison
donc j'evite d'utiliser le mot soude seul qui produit des erreur a cause de ce lamentable changement de vocabulaire
quand je veux parler de NaOH je dit soude caustique , même si les prof de chimie actuel trouvent que c'est comme dire tuyaux creux
quand je veux parler de Na2CO3 je dit carbonate de sodium ... ça evite que quelqu'un y mette de la soude caustique par erreur
Oui : 30 %. Le reste est de l'eau.Benoit123 a dit:...Je crois que ce type de mélange contient de la soude caustique?
Benoit123 a dit:Ah oui ok c'est ce qui me semblait
Le liquide de refroidissement des voitures ça fait rouiller?
Bonjour,MOWOG a dit:Salut,
Non, il ne fait pas rouiller, mais il est cancérigène il me semble.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thyl%C3%A8ne_glycol
Je ne vois pas où l'on parle de dentifrice!albatros_del_sur a dit:Bonjour,MOWOG a dit:Salut,
Bien que la partie de l'article concernant les dentifrices nous éloigne de notre sujet,
.
Alors c'est que tu n'as pas lu entièrement l'article de ton lien car ceci est écrit dedans:MOWOG a dit:Je ne vois pas où l'on parle de dentifrice!albatros_del_sur a dit:Bonjour,MOWOG a dit:Salut,
Bien que la partie de l'article concernant les dentifrices nous éloigne de notre sujet,
.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?