LE sujet sur les cnc...

  • Auteur de la discussion ordinerf
  • Date de début
J

jmspaggi

Ouvrier
Ok. C'est le petit dénivelé à l'entrée que j'avais pas pris en compte :(

Est-ce que l'écart de 0.0163mm calculé par Guol64 est cohérent pour la perte de précision? Car je trouvais ça facile à mettre en oeuvre la chaine, et j'avais trouvé un bon fournisseur :(

En plus c'est l'écarte entre le min et le max, pas l'écart entre 2 pas.

Ou alors est-ce qu'il vaut mieux que je me trouve de la courroies + poulies? :(

JM
 
L

louloute30

Compagnon
Je vais y réfléchir... Mais dans ce cas, cela voudrait dire que 1,8° = x mm lorsque la poulie est dans un certain sens, et que une fois un peu tourné, 1.8° = y mm et y <> x ?

Je ne crois pas trop à cette théorie, à moins que je ne t'ai pas compris guol64.
 
G

guol64

Compagnon
Cet écart est le max trouvé pour la rotation d'une dent soit 40° pour un pignon 9 dents, donc pour un déplacement de 6.35 environ.
Sachant que cet écart est "rattrapé" à chaque dent.
 
G

guol64

Compagnon
louloute30 a dit:
Je vais y réfléchir... Mais dans ce cas, cela voudrait dire que 1,8° = x mm lorsque la poulie est dans un certain sens, et que une fois un peu tourné, 1.8° = y mm et y <> x ?

Je ne crois pas trop à cette théorie, à moins que je ne t'ai pas compris guol64.

C'est tout à fait ça louloute :-D
Mais par contre pour 40° (si pignon 9dents) le déplacement est constant.
 
L

louloute30

Compagnon
Intéressant la démonstration. reste alors à définir le nb de dents minimum à une poulie pour qu'elle soit la mieux adapté aux systèmes...
 
J

jmspaggi

Ouvrier
guol64 a dit:
Cet écart est le max trouvé pour la rotation d'une dent soit 40° pour un pignon 9 dents, donc pour un déplacement de 6.35 environ.
Sachant que cet écart est "rattrapé" à chaque dent.

OK. Si http://buildyourcnc.com finissent par répondre à mes courriels, je prendrai la poulie chez eux, en attendant de trouver de la courroie. Car c'est par chers, et ça sera probablement bien assez pour une V1.

Sauf que pour le moment, ça fait 4 emails que je leur ai envoyé, et toujours pas de réponse :(

Guol, dans tes calculs, est-ce que ça prend en compte le diamètre de la poulie?Ou ça change rien? (Ou le diamètre est calculé en fonction du nombre de dents et du pas d'un maillon)

JM
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Dans cette histoire de chaîne, il y a un paramètre important à prendre en compte:
C'est le rapport entre le pas de la chaîne et le diamètre du pignon.
Chaque fois qu'on augmentera le diamètre du pignon pour un même pas, on diminuera le défaut d'autant.
 
O

ordinerf

Compagnon
ne vous prenez pas la tête, il faut juste savoir que petite poulie + chaine = effet polygone pas négligeable mais que dès qu'on atteind des poulies de 30 dents par exemple on descend en dessous de la précision de nos machine donc pas de soucis :wink:
c'était juste pour info et non pour critiquer les chaines, les courroies aussi ont leur défault mais il est encore plus minime que les chaine par contre on le voit plus souvent sans le savoir.
pour faire simple, la courroie subit des flexions en allant sur la poulie, l'extèrieur s'étend et l'intèrieur se comprime du coup il se cré un déplacement de la fibre neutre et de se fait si on laisse trop longtemps une courroie tendue en contact avec une poulie, la courroie fine par garder la forme de la poulie.
tout ceux qui ont des courroies le voient avec les petites poulies, la courroie à tendance à faire une légère "bosse" avant de se remettre bien droite lors de son déplacement.
conclusion, ne pas trop laisser longtemps une courroie tendu entre des poulies sans la déplacer de temps en temps ou ne tendre les courroies que lors de l'usinage mais les détendre quand on ne se sert plus de la machine :wink:
 
J

jmspaggi

Ouvrier
ordinerf a dit:
ne vous prenez pas la tête, il faut juste savoir que petite poulie + chaine = effet polygone pas négligeable mais que dès qu'on atteind des poulies de 30 dents par exemple on descend en dessous de la précision de nos machine donc pas de soucis :wink:

Sauf que ma poulie fait 9 dents :( Est-ce que ca veut dire qu'il vaudrait mieux que je m'en aille vers une poulie plus grosse? Ou ça reste acceptable pareil? Le problème avec une poulie plus grosse c'est qu'on perd en force et en précision, tout ca pour gagner... en précision? :ohwell:

JM
 
O

ordinerf

Compagnon
tu perd en force uniquement si tu n'as pas une réduction adapté sinon tu perd rien.
il est clair qu'en sorti direct sur le moteur tu va y perdre ou alors ton moteur à un fort couple.
niveau vitesse c'est clair qu'une grosse poulie va te transformer ta machine en fusée :)
concernant ta tite poulie de 9 quenottes :itm: il faut voir quel précision doit avoir ta machine.
si tu vise le 1/100ème ça va être dur mais en 1/10ème c'est bon.

il ne faut pas se voiler la face, quand est-ce qu'on a réellement besoin de descendre en dessous du 1/10ème de précision ???
que ce soit pour faire des meubles, du modélisme, travailler le bois, le plastique, le polystyrène, faire de la déco, etc... le 1/10ème suffit largement.
en dessous c'est bien pour la gravure fine (et encore...) la mécanique de précision (genre horlogerie), etc...
qui sur le forum descend réellement en dessous du 1/10ème ?
même moi mes machines descendent largement en dessous mais je n'y vais casiment jamais.
il n'y a que pour la gravure sur verre que ça me permet de gratter le verre sur quelque dizaine de microns mais comme déjà à la base le verre n'est pas parfaitement plat, au microscope on croierait survoler un lac plein de vague :rirecla:
le seul moment ou vraiment j'ai besoin de précision c'est quand je fais des poulies en plastique pour courroies, la pour éviter d'user la courroie ou de faire des raccro je demande une grande précision.

16-01-2009+.jpg
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Si au final, j'obtiens 1/100ème de précison, je serai impressionné. Si j'obtiens 1/10ème, je serai très satisfais. Donc si avec mes 9 petites dents j'obtiens quelque chose entre les deux, alors ça me va parfaitement. Dans le pire des cas, je vais garder de la place pour remplacer la roue à 9 dents par une autre plus tard, si je trouve.

Merci de me conforter dans mon choix :wink:

JM
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Tiens, j'avais pas vu la 2ieme partie de ton post. Alors je réponds dans un 2ieme message.

Pour ma part, j'aimerai grandement percer mes PCBs avec ça, et pourquoi pas, les graver...

Pour la gravure, je fais des pistes de 10mils (0,254mm). Mes trous font 0,5mm de diamètre. J'veux pouvoir les percer sans percer à coté :wink:

Donc 1/100ème, pas besoin. Mais un peu mieux que 1/10ème sera bienvenu pareil...

JM
 
M

MKSA

Compagnon
A part la fraiseuse de micluc, y a t'il ici une seule "CNC" capable de tenir le 1/10° du fait de son manque de rigidite et de la precision des assemblages ?

L'obsession du 1/100 vient de ces pieds a coulisse digitaux vendu qcq € et qui affichent le 1/100° ce qui ne signifie en rien que la precision soit du meme ordre.
 
L

louloute30

Compagnon
C'est vrai que pour atteindre le 1/10, le mieux à faire c'est une CNC de 40cm * 40cm, la on a des chances de l'obtenir.
Sinon, il faut imaginer une énorme structure des frais terribles...

Bref, moi aussi, je me demande comment faire pour avoir mieux que du 1/10...

Je pense être au 1/6 voir 1/8 sur ma CNC, mais plus,,, hum, faudrait que je change pas mal de chose...
 
G

guol64

Compagnon
jmspaggi a dit:
guol64 a dit:
Guol, dans tes calculs, est-ce que ça prend en compte le diamètre de la poulie?Ou ça change rien? (Ou le diamètre est calculé en fonction du nombre de dents et du pas d'un maillon)
JM

Pour être tout à fait juste je n'ai pas fait de calculs, j'ai juste déssiné et mesuré sur AutoCAD en effectuant les rotations.

Le diamètre primitif dépend bien du pas et du nombre de dents:

2*Alpha=360/z (avec z= nombre de dents)
d = p /sin(alpha) (d=diamètre primitif et p= pas)
 
O

ordinerf

Compagnon
jmspaggi> le 1/16 et le 1/20 sont très facile à obtenir et si tu fais des circuit électronique ça suffit largement, déjà le 1/10ème c'est bon, par contre en cms c'est un peu juste alors que le 1/20ème en cms c'est bon :)
j'ai fais une fraise à la main pour graver des espaces de 0.1mm entre piste, j'ai mesuré au microscope tellement c'était petit :rirecla:
voici la photo de la gravure horizontale qui sépare la piste en deux :wink:

21-09-2008.jpg
l'espace entre les 2 pistes en cuivre fait pile 0.1mm de large.
 
O

ordinerf

Compagnon
pour ceux qui doute de l'effet polygone, vous remarquerez que même sur le Chevalier (guide du dessinateur industriel) il est bien marqué que le diamètre d=pas/sin(alpha) et non d=pasxnombre de dent/Pi donc preuve que c'est bien lié à des portions de polygone et non d'un cercle :wink:
 
J

jmspaggi

Ouvrier
ordinerf a dit:
jmspaggi> le 1/16 et le 1/20 sont très facile à obtenir et si tu fais des circuit électronique ça suffit largement

J'suis bien d'accord avec ça. Ça va être mon but, même si comme tout le monde je reve de voir ma CNC usiner les bois dur et l'alu :wink:

Pas pire la photo! Moi j'ai ni microscope ni oscilloscope :(

Pour le Chevalier, j'avais oublie jusqu'à son existence!!!!! Crime, faudrait que je retrouve le mien, si il a pas moisi depuis le temps :wink:

JM
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Ha! Ok.

Ben alors moi aussi je vais faire flotter mes moteurs! Car j'ai aussi prévu de les installer sur le portique :wink:

JM
 
L

louloute30

Compagnon
Je le sens bien aussi le portique de la mechmate. mais il y a 2 truc que je n'ai pas bien saisi dessus:
1) Je n'ai vu sur les vidéos qu'une chaine d'un coté pour 1 axe (et non 2), avec un moteur nema 34.

2) Ensuite, les roulements ont l'air d'être de simples roue métal avec creux au milieu roulant sur l'extrémité dune cornière... Ça reste vraiment sûr comme type de guide ça?
 
E

el patenteu

Compagnon
les rails de la mechmate sont vraiment le point ''faible'' précision
et le point ''fort'' en meme temps...
c'est c'qui rend cette machinne si populaire.....sont prix de reviens

mais soyon honnete...
cette machinne tiens beaucoup plus de l'amateur que des séries pro.
et tres tres tres loin derriere l'indutriel.

perso je ne vise rien de moin que de me glisser q-que part entre pro et industriel

j'ai appeler mon fournisseur d'acier cette sem avec ma ''liste d'épicerie''
jy ai dit rappel moi avec le prix de tout ca...
y rappel le lendemain en m'disant..''fred ,tes moracaux sont pret''
hihihi....
y m'as un peu tordu l'bras et c'est tant mieu. :lol:

vous aller voir ca dans pas bien long,mais je ne suis vraiment pas presser
ca prendra bien l'temps que ca prendra.

prochaine étape...les rails.

j'aurai vraiment besoin d'aide avec l'électro car mes connaissance sont tres tres limitées. :oops:
@+
fred
 
J

jmspaggi

Ouvrier
el patenteu a dit:
j'ai appeler mon fournisseur d'acier cette sem avec ma ''liste d'épicerie'' ...
Où te fournis tu? Est-ce qu'ils livrent? J'trouve rien d'exceptionnel à Montréal. Ou en tous cas, personne d'assez sympa qui donne envie d'acheter chez lui... Vive la grande ville :wink:

el patenteu a dit:
vous aller voir ca dans pas bien long,mais je ne suis vraiment pas presser
ca prendra bien l'temps que ca prendra.
As-tu un post où tu racontes ton aventure? Ou pas encore?

el patenteu a dit:
j'aurai vraiment besoin d'aide avec l'électro car mes connaissance sont tres tres limitées.

Je suis en train de me fabriquer les cartes avec des composants achetés chez DigiKey. Livraison en 24h :wink: Garde un oeil la dessus: la-jungle-des-choix-t23996-15.html

J'ai fais les schema hier soir, et commandé les composants aujourd'hui. Donc d'ici peu je vais me faire les cartes et essayer tout ça. Me reste plus qu'à choisir un moteur...

JM
 
O

ordinerf

Compagnon
jmspaggi a dit:
même si comme tout le monde je reve de voir ma CNC usiner les bois dur et l'alu
je ne vois pas le rapport avec la précision, si ta machine est rigide pas de soucis tu peux usiner du bois dur ou de l'alu avec une précision de 1/10ème.
en général on descend plus bas parce qu'on veut du plus précis mais concernant la matière le plus important c'est la rigidité de la machine pour pas qu'elle se mette à trembler ou plier sous les contraintes.
il est certain qu'usiner du métal avec une précision de 1mm c'est très risqué en 1/10 déjà c'est bien, je me demande même si les petites fraiseuse japonaise tienne le 1/10ème sur du métal... :rolleyes:
 
J

jmspaggi

Ouvrier
En fait j'ai un peu mélangé les deux, mais je comprend bien qu'usiner le métal ne dépendra pas vraiment de la précision :wink: Petite précipitation dans ma déclaration.

Comme je vais probablement percer les morceaux de ma CNC moi même, j'aimerai les refaire après en utilisant la CNC elle même pour percer ses propres pieces et améliorer elle même sa précision :wink:

JM
 
O

ordinerf

Compagnon
très bonne idée, c'est souvent pour cela qu'au début on fait une machine un peu simplette mais précise au 1/10ème pour après en refaire une nickel en utilisant la 1ère :wink:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

merci louloute30 pour le lien. :)

Très, très intéressant tout ce que l'on y trouve. :wink:


:wavey:
 
F

freedom2000

Compagnon
louloute30 a dit:
Pouvons nous imaginer que ce type de roulement est pareil qu'un palier à bille avec guides?

Non on ne peut pas l'imaginer... Nous n'aurons jamais la même précision.

Par contre je peux vous dire que ça marche très bien :-D

t_cnc_jpg_29_370.jpg


roulementsx.jpg


t_cnc_jpg_5_171.jpg


et le full détail ici : ma fraiseuse V2

JP
 
L

louloute30

Compagnon
J'avais lu ton topic sur ta fraiseuse freedom2000, d'ailleurs, félicitation.

J'ai aussi une remarque:
Je pense que faire une table qui se déplace (donc un portique fixe en X) est une très bonne chose pour les "fraiseuses copieuses":
Supposons que sur une plaque de 2,5 m * 1.2m on veut faire 4 fois la même chose, dans ce cas, il suffit de fabriquer 4 fois le même portique, de le fixer, et le tour est joué... Donc, Table mouvante est peut être une perte de place, mais un gain pour les "fraiseuses copieuses". Qu'en pensez vous?
Sinon, 4 chariots qui bougeraient, bonjour le poids à déplacer...
 

Sujets similaires

S
Réponses
52
Affichages
2 761
brise-copeaux
brise-copeaux
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 351
philippe2
philippe2
El Zorro
Réponses
12
Affichages
557
El Zorro
El Zorro
Haut