LE sujet sur les cnc...

  • Auteur de la discussion ordinerf
  • Date de début
S

sup

Apprenti
ba la je sais plus quoi te dire.fait des recherches chez les fournisseur de courroie/poulie,regarde chez prud'homme transmission et hpc quitte a acheter des courroies chez quelqu'un autant y acheter ces poulies.après vu le prix des chaines tu peut toujours te faire une cnc version1,si ca marche tans mieux et si sa marche pas ba tu passe au courroie pour la version2.
 
S

sup

Apprenti
a ouai pas male la mechmate avec transmission a chaine.
il te faut donc 2 moteurs pour l'axe X?
faut pas de problème de synchro.
 
O

ordinerf

Compagnon
je suis bleuffer par l'intéret que vous portez à ce sujet, manifestement il va devenir une référence pour les problêmes de cnc :wink:

j'ai tout lu et je ne suis pas d'accord sur l'idée de l'usure des chaînes, vous oubliez un détail très important c'est que quand on utilise une cnc on l'utilise TOUJOURS en dessous de ses limites ce qui veut dire que dans l'étude il a été prit en compte les limites des chaînes et donc on ne les fait JAMAIS travailller dans leur zône critique mais toujours en dessous.

de plus il y a plusieur type de chaînes et dans tous les cas le graissage est fondamentale, donc que ce soit pour les chaînes, vis, crémaillères, courroies, etc... on ne doit jamais leur faire subir leur limite sous peine de les user et d'avoir du jeu :wink:

un autre point très important, quelque soit le système utilisé, si vous ne prenez pas soin de supprimer les jeux, ce n'est pas le fait de passer d'un système à un autre que ça va résoudre le problême, dans tous les cas il faut avoir des moyens de supprimer les jeux sans contraindre la mécanique, d'ou une étude vraiment poussée même sur ce type de détail.

pour les crémaillères comme j'ai dis dans un autre sujet :oops: on peut utiliser une simple tige filetée, c'est moins cher et tout aussi pratique si encore une fois on travail en dessous de ses limites.
les filets étant de biais du coup pas de jeu, le souchis c'est de trouver le bon engrenage et de le garder appuyé sur la vis comme pour une crémaillère.
je remet le dessin ici :wink:

guidage2.jpg
blanc=vis, rose=chariot, bleu=engrenage
 
O

ordinerf

Compagnon
on peut aussi se servir d'une chaîne comme une crémaillère, il suffit de la plaquer sur un support et de faire courrir une poulie dessus mais c'est moins top.

pendant que j'y pense, une tite précision concernant les chaînes, quand je dis qu'elles font du bruit c'est sous entendu quand elles se déplacent, si comme sur la vidéo elles restent fixe alors il n'y a aucun bruit :wink:
 
J

jmspaggi

Ouvrier
ordinerf a dit:
si comme sur la vidéo elles restent fixe alors il n'y a aucun bruit :wink:
Qu'en est-il des vibration du pàp sur le portique? Est-ce négligeable? Ou vaut-il mieux éviter?

JM
 
Z

Zorg

Compagnon
gasp les plans pour la mechmate sont payans maintenant....

j'ai bien fait de les récupérer il y a quelques temps
 
J

jajalv

Administrateur
Zorg a dit:
gasp les plans pour la mechmate sont payans maintenant....

j'ai bien fait de les récupérer il y a quelques temps

Et c'est 100$ si je ne me trompe pas !
 
J

jajalv

Administrateur
Merci Zorg pour le lien.

Bonne soirée.

jajalv
 
Z

Zorg

Compagnon
l'avantage du SW, c'est qu'il est possible de le modifier.
l'inconvénient c'est qu'il faut tout refaire pour générer les fichiers de découpe//pliage. J'ai bien fait de charger les plans complets quelques temps auparavent.
 
O

ordinerf

Compagnon
jmspaggi> les vibrations sont casi nul sur les chaînes sur des machines de ce type, les vitesses de déplacement sont trop faible.
par contre pour des courroies les vibrations ne sont pas nul mais franchement faible.
 
J

jmspaggi

Ouvrier
ordinerf a dit:
jmspaggi> les vibrations sont casi nul sur les chaînes sur des machines de ce type, les vitesses de déplacement sont trop faible.
par contre pour des courroies les vibrations ne sont pas nul mais franchement faible.

Ça tombe bien, je commençais à m'en aller vers une solution à chaîne :wink:

Fait que, j'vais rajouter ça dans mes notes.

Merci,

JM
 
O

ordinerf

Compagnon
une vibration ça aime surtout les éléments rigide et bien tendu hors une chaînes c'est un peu le bordel pour une vibration, c'est tout plein de maillons désordonné et de liaisons décalé en symétrie, ça ne vaut pas une bonne corde à piano :)
si on compare la vibration à un humain qui marche sur un pont, il vaut mieux un pont bien rigide qu'un pont en corde avec des planche de bois, même bien tendu c'est galère :)
 
O

ordinerf

Compagnon
disons que ça ne fait pas une ligne droite continu vu qu'à chaque fois l'onde va rencontrer un vide quelque soit son emplacement sur la chaîne.
alors qu'une courroie forme une succession de ligne continu si l'onde se balade le long de la courroie.
fait un essai, tu prend une courroie entre tes mains et tu écarte d'un coup tes mains pour tendre la courroie, tu va sentir que la courroie vibre un cour instant, fait la même chose avec une chaîne, tu risque de ne même pas sentir la moindre vibration :wink:
 
E

el patenteu

Compagnon
ch'sais pas si cette machinne peut usiner de l'acier... :???:
ca serais vraiment dommage que non.
 
S

syvain9

Compagnon
c'est la conception utiliser dans les centre usinage mazak sa :-D mais les guide sont un peut raprocher quand meme :???:
 
E

el patenteu

Compagnon
comment peut-on etre rigide avec autant de porte a faux... :???:
je trouve pas ca bien fait. :lol:
 
S

sativa55

Ouvrier
Le seul avantage de ce type d'architecture c'est qu'elle est "ouverte" c'est a dire que la piece pourrait depasser de la table, par contre au niveau de la rigidité....
 
S

sup

Apprenti
beaucoup de CN pour le bois sont faite comme cela.
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
le châssis ne doit pas être super rigide, ok ...mais la conception n'est pas mal !
si l'on monte des carters de protection, ça permet de ne pas trop augmenter l'encombrement de la machine, notamment en X.. :wink:
a+
 
O

ordinerf

Compagnon
sativa55> ne prend pas mal ce que je vais dire si c'est ta machine :wink:
c'est l'exemple même d'une machine faite sans réflexion, on fait du mastoc, on pense que c'est solide et zou on commet des fautes de débutant qui rend l'ensemble incertain :???:
- montage de la partie rigide sur deux bout de profilés alu.
- distance entre les guides trop petite.
- porte à faux de folie quand l'outil est en bas.
et j'en oublie surement...

l'idée de base est sympa, tout à l'arrière et devant juste la table hors si on compare aux fraiseuses du même genre, le bati est rigide jusqu'au moindre détail, hors la déjà on met toute la partie haute qui est rigide et mastoc sur deux pauvre bout d'alu tout frétillant, ça n'a pas de sens, on casse le lien rigide...

il y a un gros défault de proportion, soit on usine des matière molle et dans ce cas le haut est trop mastoc ou soit on usine des matière dur et dans ce cas le lien entre le haut et le reste est a refaire entièrement :oops:
 
B

biduleur34

Compagnon
ordinef, quand tu dis entraxe des guides trop petite.
pour toi c'est quoi un bon ecartement ? en pourcentage de la longeur totale ?
 
F

freedom2000

Compagnon
super ce post --> je m'abonne :wink:

Au passage j'ai modifié les liens youtube pour que les vidéos s'affichent sans avoir à cliquer sur le lien.
Pour ceux qui ne connaissent pas c'est simple il suffit de cliquer sur cette icône
youtube.gif
puis coller le lien puis recliquer sur l'icône.

JP
 
L

Louviau123

Apprenti
Bonjour,
Précision :je ne fais pas et je n'ai pas de CNC, mais je lis tous les post sur ce sujet, par plaisir de la mécanique. Puis-je vous suggérer d'aller sur le site de ACORN industrial : http://www.acorn-ind.co.uk/ et sur ce site la firme NB : http://www.nbcorporation.com/
il y a plein de renseignements, de formules, de calculs sur les rails, glissières, vis à bille, actuateurs, etc.
A+
 
S

sativa55

Ouvrier
Ordinef> Je ne vais pas le prendre mal, car ce n'est pas ma machine et je ne me serait pas permis de faire de la "pub deguisée", je pense que pour des materiaux mous, il y a peut-etre des idées a creuser
Tout comme toi je trouve qu'elle a été mal realisée...
Louvieau123> merci pour ces liens
Je me permet de remettre ici un lien sur quelques théories a propos des roulements (montage) vis a bille, guidage lineaire (reglage du jeu)
http://www.megaupload.com/?d=ANYMTN9G
il faut lire a partir de 200 et plus puis 1 et plus
 
O

ordinerf

Compagnon
biduleur34 a dit:
ordinef, quand tu dis entraxe des guides trop petite.
pour toi c'est quoi un bon ecartement ? en pourcentage de la longeur totale ?
minimum 1/3 de la distance entre l'outil et les guides.
parfois on va jusqu'à 1/2 de cette distance.
l'idéal serait d'aller à carément 1/1 de la distance mais ça prend de la place par contre niveau rigidité c'est le top :)
 

Sujets similaires

S
Réponses
52
Affichages
2 820
brise-copeaux
brise-copeaux
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 362
philippe2
philippe2
El Zorro
Réponses
12
Affichages
575
El Zorro
El Zorro
Haut