je suis bleuffer par l'intéret que vous portez à ce sujet, manifestement il va devenir une référence pour les problêmes de cnc
j'ai tout lu et je ne suis pas d'accord sur l'idée de l'usure des chaînes, vous oubliez un détail très important c'est que quand on utilise une cnc on l'utilise TOUJOURS en dessous de ses limites ce qui veut dire que dans l'étude il a été prit en compte les limites des chaînes et donc on ne les fait JAMAIS travailller dans leur zône critique mais toujours en dessous.
de plus il y a plusieur type de chaînes et dans tous les cas le graissage est fondamentale, donc que ce soit pour les chaînes, vis, crémaillères, courroies, etc... on ne doit jamais leur faire subir leur limite sous peine de les user et d'avoir du jeu
un autre point très important, quelque soit le système utilisé, si vous ne prenez pas soin de supprimer les jeux, ce n'est pas le fait de passer d'un système à un autre que ça va résoudre le problême, dans tous les cas il faut avoir des moyens de supprimer les jeux sans contraindre la mécanique, d'ou une étude vraiment poussée même sur ce type de détail.
pour les crémaillères comme j'ai dis dans un autre sujet

on peut utiliser une simple tige filetée, c'est moins cher et tout aussi pratique si encore une fois on travail en dessous de ses limites.
les filets étant de biais du coup pas de jeu, le souchis c'est de trouver le bon engrenage et de le garder appuyé sur la vis comme pour une crémaillère.
je remet le dessin ici
blanc=vis, rose=chariot, bleu=engrenage