Advertisements

Le sujet des Ramo

geger
geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 836
FR-34
Effectivement! :wink:
C'est ton bac en tôle qui contient le lub,
alors qu'il est contenu dans notre bac en fonderie.
La turbine de ta pompe, elle plonge bien jusqu'au fond du bac en tôle?

Advertisements
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 650
Perche
Effectivement! :wink:
C'est ton bac en tôle qui contient le lub,
alors qu'il est contenu dans notre bac en fonderie.
La turbine de ta pompe, elle plonge bien jusqu'au fond du bac en tôle?
Eh non, la turbine est juste posée sur le bac. Enfin, il y a une vis qui la fixe. D'ailleurs, je pense qu'on a la même turbine. Du coup, comme elle est en hauteur, je viens de penser, il faut peut-être l'amorcer ?

geger
geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 836
FR-34
Dans ce cas, pour que ça aspire, il faudrait que le bac soit plein à ras bord !
et encore:wink:
Normalement, la turbine de la pompe est alimentée par gravité, donc elle baigne dans le lub...
Dès que ça tourne, ça envoie...
Si tu as de l'air qui sort, c'est que ce n'est pas le modèle de pompe adapté à un bac comme le tien :wink:

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 650
Perche
Je suis bien d'accord avec toi sur le principe, mais quand je l'ai eu, ça fonctionnait, il y avait même tellement de pression que le mélange eau/huile sortait entre les éléments du flexible.
Après, je suis passé à l'huile entière, c'est peut-être pour ça ?

geger
geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 836
FR-34
Il y a peut-être maintenant* une fuite d'air entre le dessus du bac en tôle et l'embase de la pompe, si celle-ci aspire par le dessous, et non par le côté (comme celles de @rvbob et la mienne) ;
selon tes dires, elle fonctionnait donc en aspiration; toute fuite en amont de la pompe "tue" l'aspiration.
(*qu'il n'y avait pas alors)

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 650
Perche
Oui, effectivement, il y a un petit jour entre 2 soudures. Je vais boucher ça à l'époxy, mais là, j'ai repeint la pédale et je ne veux pas mettre de saletés sur la peinture fraiche.

geger
geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 836
FR-34
Je viens de voir qu'il y a des serflex sur ton install...
serait-ce qu'il y a un tube métal qui "prend" le lub au fond du bac, remonte le long du bac à l'extérieur, puis jonction par serflex sur tube souple, puis 2ème serflex tube souple sur ajutage latéral de la pompe ? (qui aurait du coup une aspiration latérale)
Aussi: serflex bien serrés?
De toute façon:
"toute fuite en amont de la pompe "tue" l'aspiration."
:wink:

rvbob
rvbob
Compagnon
12 Novembre 2009
4 081
FR-80300
Je suis d'accord avec le conteur "geger" :mrgreen:
Démonter tout ça ! Nettoyage et remontage en faisant attention aux prises d'air éventuelles.
Le montage est différent mais le principe est le même. Il n'y a pas d'aspiration, c'est le principe des vases communicants. Il y a sûrement des saloperies qui bouchent le tuyau plongeur, ce qui empêche au liquide de coupe de remonter jusqu'à la pompe.

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 650
Perche
Je vais regarder. J'ai mis un coup de soufflette dedans, ça a pourtant l'air de bien passer.

Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Octobre 2008
2 683
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonjour à tous

J'ai fini de remettre le carter , l'éclairage et le moteur du polybut pour la barre de butée
longitudinale . C'était assez galère pour le carter vu son poids .

l'ensemble du carter

DSC05757.JPG

L'éclairage néon 24 V dc 10 W

DSC05760.JPG

DSC05761.JPG

L'arrosage avec des tuyaux sur le carter

DSC05762.JPG

La place du polybut libre et sans la tourelle arrière

DSC05764.JPG

le moteur de rotation de la barre des butées longitudinales . J'ai démonter la barre de rotation des barillets transversaux

DSC05763.JPG

Il me reste à remonter la pompe de la fraiseuse mais pas ici et repeindre le sol car j'ai déplacé les machines de 50 cm

Et ce n'est pas un Cazeneuve malgré la ,belle plaque

DSC05765.JPG

Bonne journée à tous Daniel

Guidou
Guidou
Ouvrier
31 Janvier 2015
368
FR-86 Lusignan
bonjour bricoleur_69,

c'est un bien joli tour que ton A42!
Sur ton carter, ce n'est pas gênant que la vitre de protection soit aussi "horizontale"?

Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Octobre 2008
2 683
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonjour Guidou

Le capot n'est pas fermé complètement , je n'ai pas mis assez d'espace vers la charnière au réglage.

Mais tu as raison d'origine la vitre n'est pas assez incliné même si je suis assez grand.
mais pour le réglage je travaille capot ouvert et pour l'usinage avec butée capot fermé et je ne regarde pas trop
. C'est Cazeneuve qui a fabriqué ce capot pour les a42 .
lors de la mise en conformité de 1997 (je travaillais encore)
Daniel

Dernière édition:
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Octobre 2008
2 683
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonjour à tous

Quelques photos du transfo redresseur 400V/24 V continu pour remplacer le 400 V/ 220 V certainement isolement.

l'ancien
DSC05769.JPG

le nouveau (trouvé sur le forum merci @saquet )

DSC05767.JPG

Dernière édition:
Advertisements