l'Atelier de Dupont , rénove AZ

• Auteur de la discussion jeandupont
  • Date de début
jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 433
Haute-saône
  • Auteur de la discussion
C'est un peut comme ça qu'effectivement je voit les choses :tumbsupe:

J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 751
Cannes
:oops: J'avais envisagé l'achat d'un extincteur, et je ne l'ai pas encore fait :oops:
Je pensais acheter un extincteur à poudre, comme pour les voitures. C'est une erreur ? Pour un atelier, il faut mieux un à eau+aditif, comme présenté ?

C
Concept NS
Apprenti
16 Fev 2020
76
08 belgique
J'avais deux extincteurs dans mon atelier mais ils sont devenu périmés, alors j'en ai racheté deux autres.
Maintenant j'ai quatre extincteur périmé mais je vais m’arrêter là.:nananer:

jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 433
Haute-saône
:oops: J'avais envisagé l'achat d'un extincteur, et je ne l'ai pas encore fait :oops:
Je pensais acheter un extincteur à poudre, comme pour les voitures. C'est une erreur ? Pour un atelier, il faut mieux un à eau+aditif, comme présenté ?
J'avais choisi un Eau + Additif , histoire de limiter la corrosion et la poussière en cas de , sauf qu'ils m'ont livré un " Poudre " :shock: mais au final c'est pas plus mal parce-que le poudre est " A B C " , tous types de feux sauf " Métalliques " donc convient même sur des départs de feux électriques :smt023

Sur le lien de la boite ils expliquent tout ça mieux que moi , mais il faut voir aussi les prix , il y à des " Machins " à 200 boules et dans mon cas je suis pas sur que ce soit plus sécurisant :tumbsupe:

D'autres petit-frères vont bientôt suivre , on ne sait jamais , inutile de courir le Diable , j'en ai jamais eu en 56 ans et il s'est jamais rien passé , alors je doit me faire vieux , ou " Parano " ou les 2 en Fait :siffle:

J'avais deux extincteurs dans mon atelier mais ils sont devenu périmés, alors j'en ai racheté deux autres.
Maintenant j'ai quatre extincteur périmé mais je vais m’arrêter là.
Bein ces trucs se rechargent en fait , on vide la poudre pour la " dé-tasser " et on change la cartouche de CO2 , ce qui quand tu en à beaucoup revient moins-cher qu'un neuf :siffle: j'ai souvenir qu'à l'armée il y avait un " Chef extincteur " le mec il faisait que ça , toujours tout blanc de la tête aux pieds , couvert de poudre le type :rirecla:

Sur le PDF du truc que j'ai mis plus haut il doit y avoir le dessin du machin :smt017

Du coup je remet le PDF de celui à Poudre , mais en fait j'ai pas vu de cartouche de C02 et ils parlent pas de recharge , bizarre :shock:

https://www.mondialextincteur.fr/Ex...upport-fixation-Panneau-signaletique-570.html

Dernière édition:
F
Festina
Nouveau
31 Mai 2019
15
Bonjour,

Les extincteurs à eau + additif sont utilisables aussi sur les feux électriques jusqu'à 1000V.

L'extincteur présenté a un manomètre et est donc un modèle à pression permanente. Il n'a pas besoin de contrôle ni recharge tant que l'aiguille du mano est dans le vert.

Bonne bricole confinée à tous.

Didier

123morini
123morini
Ouvrier
24 Jan 2015
492
Liège Chênée Belgique
Les extincteurs à eau + additif sont utilisables aussi sur les feux électriques jusqu'à 1000V.
Peut être que c'est utilisable avec de l'électricité . Mais perso ce qui est sur c'est que je ne voudrais pas utiliser et surtout pas tenir un extincteur à eau sur des lignes avec du courant . Me semble que l'eau est très conductrice avec ou sans additifs .

123morini .

la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 864
76 bord de mer entre terre et mer
Peut être que c'est utilisable avec de l'électricité . Mais perso ce qui est sur c'est que je ne voudrais pas utiliser et surtout pas tenir un extincteur à eau sur des lignes avec du courant . Me semble que l'eau est très conductrice avec ou sans additifs .

123morini .
bonjour

le temps que les distances sont gardées pas de souci

la poudre ça corrode tout

la composition avec additif évite la conductivité

et le tube est isolant

l'extincteur a poudre doit etre secoué de temps en temps pour évité le tassement de la poudre

Dernière édition:
F
Festina
Nouveau
31 Mai 2019
15
Bonjour,

Si les fabricants d'extincteurs indiquent une limite de 1000V, c'est qu'il n'y a aucun risque.

En revanche, comme écrit plus haut par certains, les extincteurs à poudre sont catastrophiques après utilisation pour tout ce qui est électrique et pire, électronique, car les contacts et composants sont attaqués par la corrosion.

@+

D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 875
Morlanwelz
perso j'ai des co² ! , pas de poudre partout et pas de flotte partout ! , par contre faut pas en abusé sinon y a plus d'air dans la piece ... mais c'est tres efficace ! et sur des machine sous tension + graisse/huile c'est le plus efficace !!!

jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 433
Haute-saône
Bonjour ,

A ce stade l'environnement du sous-Sol/Atelier à bien changé , ça va encore évoluer mais je commence à retrouver mes affaires :roxxx:

AT1.JPG

AT3.JPG

AT4.JPG

Les grosses évolutions à venir vont être l'éclairage et le Sol , et là ça va pas être une petite histoire .........................

A plus :smt023

pierre29300
pierre29300
Nouveau
5 Déc 2012
36
Bretagne / Pays de loire
je vois qu'on a le même poste tig Gys :wink: un atelier qui promet !!

D
Dou
Nouveau
9 Juin 2020
45
FR-95-Grisy les Platres
Belles perspectives en vue :)
par contre ton extincteur à poudre .... c'est bien pour le feu (tu vas me dire que c'est fait pour ca :)) mais ça tue tout ce que le feu n'aura pas détruit.. notamment les appareil électroniques (tv, telephone, etc.) dans les quels va se loger la poudre qui colle à pièces chaudes, donc bien en cas de risque majeur... mais attention au feu de poubelle, tu pourrais regretter (perso, je les aient viré et remplacé par des extincteurs à eau)
Bon courage

roger07
roger07
Apprenti
24 Mai 2014
53
FR 07350 CRUAS
bonjour

le temps que les distances sont gardées pas de souci

la poudre ça corrode tout

la composition avec additif évite la conductivité

et le tube est isolant

l'extincteur a poudre doit etre secoué de temps en temps pour évité le tassement de la poudre

Bonjour
C'est le fait que l'eau soit pulvérisée (fines goutelettes) qui évite le risque électrique et non pas l'additif.
Attention surtout au ruissellement de l'eau sur le sol pendant l’extinction.
Le CO2 est surtout valable pour une armoire ou un coffret électrique car il vient se substituer à l'oxygène .
Tout a fait d'accord avec les risques de corrosion de la poudre.
Au boulot un abruti c'était amusé a claquer un extincteur poudre et bien le pupitre de commande du bâtiment de déminéralisation n'avait pas trop apprécié et même après aspiration il avait fallut changer certain contacteur quelques mois plus tard (la corrosion est de nature fourbe)

Cordialement
Roger

Cordialement