Laser 20W type Ortur se déregle

  • Auteur de la discussion Pierrottt
  • Date de début
P

Pierrottt

Nouveau
Bonjour,
Je possède un laser 20W KKmoon (identique au ortur?) que j'utilise avec LaserGrbl.
Je viens de graver plusieurs panneaux et d'un coup le laser ce deregle.
20210321_191508.jpg

Je graves tout à la même vitesse et puissance (1500 mm/min - 100%)
Je graves des panneaux comme le panneau tomates (en environ 7min) et d'un coup le panneau "Courgettes" est beaucoup plus brulés (gravure en 25min)
Je recommence en passant que j'étais allé trop vite et que j'avais modifié un réglage. Et le panneau "Potirons" encore plus brulés!
Je cherche, modifie des réglages rien n'y fait. Je fait une mise à jour et ça repart normalement.
Aujourd'hui rebelote (sauf que plus de mise à jour donc impossible de refaire fonctionner)
Mais aujourd'hui cela me brule énormément le contour de "Tilleul" mais pas assez l'intérieure.
Comment cela se fait-il?
Y a-t-il une manip pour tout réinitialiser?

Merci d'avance!
Pierre
 
0

01power

Compagnon
salut il faudrait déjà voire les fichier gcode que la machine à reçus pour pouvoir identifier si le problème viens de la machine ou des instructions reçus par ta machine

en regardant bien tes gravures, tomates n'as pas de contour contrairement au 3 autres, et la puissance pour les contours doit être trop fort

pour le "brulé" c'est due à la puissance et à l'absence de gavage en aire pour évacué la fumée et l'excédent de chaleur

j'ai eu le cas sur une de mes gravures de la semaine dernière, j'avais oublier d'alimenter le ventilateur qui sert à repousser les fumées de devant le laser, et ça m'as fais une légère brulure, mon laser utiliser est un 5.5w et je l'ai utiliser qu'à 15%

je pense donc que ça viens plus de tes réglages que de ta machine
 
P

Pierrottt

Nouveau
Bonjour,
Merci de la réponse, et j'apporte donc quelques précision:
- mes 4 gravures aurai du être toute identique SANS contour: toute comme "tomates"
- Je grave à partir d'un fichier *.png avec les mêmes réglages pour toutes 1500 mm/min et 100% de Puissance.
- Je n'ai pas de ventilateur, j'ai découvert cela récemment qu'il faut un ventilateur, j'ai juste un bon courant d'air...mais pas suffisant.

Je pense que le fonctionnement normal c'est le mot "Tomates". QUand j'importe l'image, cela me mets une estimation à 7min. Et quand je lance, cela ajuste le temps à 7 ou 8min.
Quand j'ai chargé les autres, cela m'indique un temps de gravure de 7min...mais dès que je clique sur "Play", cela passe à 25-30min.
C'est cela qui me paraît louche. Et pourquoi cela grave le contour et beaucoup moins le centre? Aucune idée.
Hier après de multiple recherche et réglage ça marche nickel.
La je viens de relancer une gravure: et direct trop graver, carrement bruler. Et le même problème sur l'estimation du temps.
Du coup je mets le Gcode en PJ


Merci d'avance!

Pierre
 

Fichiers joints

  • Angel Gold.txt
    196.4 KB · Affichages: 40
P

Pierrottt

Nouveau
Re bonjour,
Après avoir posté le message précédent, je relance le même fichier, avec les mêmes réglages, je n'ai touché à rien...
...et hop ça grave correctement
Bizarre!
 
0

01power

Compagnon
C'est peut être un problème de logiciel

Essaie avec un autre logiciel, perso j'avais bien apprécier, et il est dans un des liens dans ma signature

Si non tu as light burn, mais c'est des périodes d'essais de 30 jours ou 30 lancement du logiciel selon ce qui arrive a terme en premier
 
P

Pierrottt

Nouveau
Essaie avec un autre logiciel, perso j'avais bien apprécier, et il est dans un des liens dans ma signature
Merci! Avec quel logiciel vous me conseillé? je ne trouve pas sur votre signature? Lightburn? ou un autre?
Le problème c'est que je grave rarement, je n'ai pas le courage de me mettre à light burn...pour une faible utilisation
 
0

01power

Compagnon
Le nom du logiciel il me semble que c'est litefire, il est gratuit mais je ne l'utilise plus carincompatible avec ma version trafiqué de grille
 
P

Pierrottt

Nouveau
Le nom du logiciel il me semble que c'est litefire, il est gratuit mais je ne l'utilise plus carincompatible avec ma version trafiqué de grille
Ok merci!
Après mes messages précèdent, j'ai réalisé une dizaine de gravures (toujours dans le même style, des petits panneaux de jardin)
10 de suite...aucun problème! :)
Autre question, quel type de "ventilation" du laser conseillé vous?
J'ai vu récemment que certains prenais une petite pompe d'aquarium, avec une petit tuyau qui souffle proche de la t^te?
 
0

01power

Compagnon
Regarde mes sujets, il y en a un qui il me semble s'appelle soft pour gravure laser et l'autre c'est graveuse laser tri axis
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
396
pascalp
P
P
Réponses
73
Affichages
4 054
Doctor_itchy
D
Moi33
Réponses
3
Affichages
792
dh42
dh42
A
Réponses
10
Affichages
3 489
laurent622
L
Haut