Salut à tous,
Ma tentative d'explication sur le pourquoi le micro-pas améliore la précision, surtout dans le cas d'une transmission par courroie ou crémaillère.
Je prend
le cas d'un moteur de 48 pas par tour pour que les chiffres soient plus parlant:
Là, nous sommes en plein pas. Donc
48 pas par tour.
Un tour fait 360°,
360/48 = 7,5° par pas.
Si on monte sur le moteur
une poulie de 60mm.
Un tour complet du moteur développe 188.4mm de courroie (pi x D). Pi x Diamètre 3.14x60=188.4mm
Une avance d'un pas, toujours sur une poulie de 60mm en prise directe, développe une
avance de 3.925mm (7,5°). (de courroie)
Maintenant au demi-pas. Donc
96 pas par tour. Un tour fait 360°, 360/96 =
3,75° par demi-pas.
Si on monte sur le moteur une poulie de 60mm. Un tour complet du moteur développe 188.4mm de courroie (pi x D). Pi x Diamètre 3.14x60=188.4mm
Une avance d'un demi-pas, toujours sur une poulie de 60mm en prise directe, développe
une avance de 1.9625mm (3.75°). (de courroie)
Pour finir: au quart de pas (1/4). Donc
192 pas par tour. Un tour fait 360°, 360/192 =
1.875° par quart de pas.
Si on monte sur le moteur une poulie de 60mm. Un tour complet du moteur développe 188.4mm de courroie (pi x D). Pi x Diamètre 3.14x60=188.4mm
Une avance d'un quart de pas, toujours sur une poulie de 60mm en prise directe, développe
une avance de 0.98125mm (1.875°). (de courroie)
Ces chiffres peuvent faire peur mais j'ai volontairement pris l'exemple d'un moteur de 48 pas par tour pour qu'ils soient plus parlant.
Pour faire les calculs nous concernant, il faut prendre 200 pas par tour. (ou 400, si le moteur est un 400 pas...), et le diamètre choisi pour la poulie motrice.
A+.