Je vais moi aussi entamer la construction d'un four.
mais contrairement à beaucoups de personnes ici, je ne vais pas utiliser de briques réfractaires (bien que je pourrais)
je vais partir sur un four rond et non carré (car ce n'est pas un empilage de briques et niveau régularitée de dilatation, le rond est mieux à mon sens).
niveau réfraction, je prévois 10 cm de béton réfractaire (que j'ai en stock). l'intèrieur sera fait d'un tube inox polie type conduite dévacuation de chaudière (que j'ai en stock, mais au pire ça taxe à 20€ les 50 cm en diam 205mm).
l'extèrieur sera fait d'une tôle roulée ou d'une cuve (par encore récupéré, mais ça ne devrait pas tarder...
en fait, j'ai toujours la pétoche que les briques fendes (déjà vécu sur un insert), et que la partie interne s'éfrite. oui, je sais, c'est rare, mais bon...
donc le principe est que le matèrieu réfractaire est maintenu entre 2 paroies métaliques. (du coup, on pourrais utiliser bien d'autre choses en matèrieux de réfraction, comme du sable de fonderie usagé par exemple)
Le creuset sera quand à lui en inox d'une capacitée de 2L au moins. j'envisage de prendre un pichet d'eau en inox (comme dans les cantines)
je ne m'occuperai de faire fondre que de l'aluminium, et non du bronze ou autre matèriaux.
le truc étant que d'ici 1 an je devrais récupérer de la laine de céramique compressée, et je remplacerai le béton par cette laine en périphérie.
L'idée du tube central en inox est mauvaise puisque ton tube va s'oxyder rapidement a haute T°.. mais il va permettre de couler ton ciment.
La laine de céramique, c'est le top, mais il faut la protéger avec une couche de réfractaire sinon ça fond je crois, et en plus c'est toxique (style amiante).
Les pichets inox c'est pratique et en +, tu peux en changer si tu décides de changer de métal..
Merce de tes remarques Lor@n.
j'ai oublié de préciser que le tube inox est en acier type marine (très hautement chargé en nickel). en fait, c'est une feuille de métal (que je vais faire rouler) et qui rest à faire les échappements de moteur Turbo (très souvent porté au rouge).
Bon, dan le pire des cas, s'il arrive quand même à s'oxyder, je l'enlèverai à postèriori.
Le pichet, j'ai pensé que c'était pas mal du fait que je puisse souder des oreilles de manutention ou percer comme je veux, mais apparemment..... ça ne se trouve pas si facilement que ça!!!
bonjour, lorsque les fours de fonderie alu sont réalisés en briques il est impératif d'éliminer au maxi les joints pour éviter le passage de l'alu liquide vers l'extérieur et détruire l'enveloppe externe. Cela pose le problème des dilatations. Lorsque l'on charge dans un four un lot de billettes complet, celles-ci sont souvent maintenues entre-elles par un cerclage métallique, celui-ci disparait rapidement dans le bain alu. Cela explique les précautions prise lors du garnissage réfractaire.
La laine céramique que les thermiciens nomme fibre se présente en nappes souples, en pavés, nappes comprimées..
Pour des utilisations en contact direct avec l'alu liquide (auges, cuves becs de coulée ...) la fibre humide semble la mieux adaptée.
Elle présente l'avantage de devenir rigide au séchage et de former une paroi relativement étanche.
Le creuset intérieur en métal est inutile puisque il sera déterioré rapidement.
Donc, voici mon principe de four après mettre posé la question concernant l’ouverture par le haut ou la face avant…
Finalement j’ai opté pour une solution de construction 3 pièces permettant le retrait de la partie supérieure et au besoin, l’enlèvement de la façade avant pour avantage dégager le creuset sur 220°, et permettant ainsi une prise en latérale de celui-ci.
Bien évidemment tout bien fixé sur un chariot.
Comme base, j’ai pris une bonbonne de gaz (comme beaucoup, car c’est très accessible et épais, donc je peux souder des charnières..
Genre celui de Case590? En plus il est possible de soulever le corps et dans ce cas là, en plus de perdre toute la protection thermique, on peut attraper le creuset latéralement!
Si ça avait été trop de boulot de soudure ..... j'aurai pas fait
Le plus long c'est la mise en plan et l'épure du levage, car le système à levier dont je me suis inspiré ne me convenait pas (trop se rapprocher du four pour l'ouvrir entre autre...)
CityHunter a dit:
......la stabilité d'équilibre de mon engin est assurée car fixé sur un chariot.
Ton système d'ouverture est intéressant (bien que pas facile à rendre étanche..) car il permet de saisir le creuset par côté et que la même pince (happe) fera le travail sans perte de temps ... et donc avec plus de sécurité....
L'inconvénient que j'y voie c'est que le bloc de four est devant toi (très chaud ) pour prendre le creuset en face
alors une idée comme ça : l'ouverture en 1 battant.
La porte du four c'est à dire ta "façade" s'ouvrant sur le côté gauche ou droite ...
CityHunter a dit:
......mais niveau joints d'ouverture, vous utilisez quoi pour les faire ?
Bonjour, vous me faites vraiment peur. 2litres alu x densité cela fait quoi en Kgs + le creuset + le système de manutention y compris la phase de coulée? Tout cela à quelle température?
Pour ouvrir la porte d'un four: 1°commencer par le décollage du joint c'est à dire désolidariser la porte du corps du four; 2° enlever la porte, levage si système guillotine, latéral droit ou gauche.
Toujours laisser la paroie chaude à l'opposé de l'opérateur. Ne pas oublier que la porte d'un four ne sert souvent que pour le chargement;
la vidange ou coulée se faisant par basculement: bec de coulée, voir par bec inférieur et basculement dont l'avantage est de minimiser les crasses.
Personnellement j'utilise encore des gants et moufles en amiante.
la porte portera au sol via un tampon,de plus pas de déséquilibre, car le four sera fixé sur un gros support. à moins que la porte pèse 5Tonnes.... pas de déséquilibre.
@ Erg.
je veux un volume de 2L, je n'ai pas dit que je voulais faire 2L de métal en fusion. nuance. en fait, je récupère des morceaux d'alu qui sont assez volumineux, il faut dont un récipient assez rand pour les mettre. c'est comme un coffre de voiture, ce n'est pas parce que tu as 500L de volume utile que tu occupe 500L à 100%
Pour mon four, encore en construction, j'ai prévu un couvercle pivotant avec un système tres simple de levé
Il me reste à rajouter une poigné pour le faire pivoter
oui, j'avais aussi pensé à cette solution,mais dans mons cas,il me faudra prendre le récipient par le côté. (une personne de chaque côté).
cette nuit,je me suis dit que je pourrait peut être le couper en diagonale plutôt qu'en horizontale....à voir
voici les news. j'ai trouvé un lot de 2 bouteilles de gaz butane pour 10€. si ça foire j'en au une seconde, et au pire je me servirai de la seconde comme cuve pour ma tête de compresseur. jai acheté un joint de 2m50 diam 12mm pour insert de cheminée (500°)
j'ai aussi trouvé un désherbeur thermique pour moins de 20€ avec flexible. (bon, c'est pour propane, et vraisemblablement il n'y a pas besoin de détendeur).
donc s'il n'est pas assez puissant j'agrandirai le trous et je le combinerai avec la soufflante d'un sèche cheveux
en fait ils remplacent les bonbonnes par les cubes, du coup les bonbonnes sont abandonnées, j'ai donné 900 grammes de laiton à Bimeur et j'en ai encore récupéré un kg et demi !
ça y est, mes bouteille sont castrées.... il à fallu sortir la grosse péteuse pour dévisser les robinets, mais j'y suis arrivé.
elles sont dégazée à l'eau, mais dans mon matèriel, j'ai un manque. ou puis-je trouver un mano-détendeur réglable pour propane ?
demain, découpe.... peinture du sol du garage.....soudure....
ce soir, je tire les plan et je tape la découpe si possible
questions sur le réfractaire
1ere : est-ce qu'un mortier réfractaire est aussi efficace à (épaisseur égale) qu'une brique ?
2nde : selon vous quelle épaisseur fait il en mortier réfractaire en périphérie d'un four ?
questions sur le réfractaire
1ere : est-ce qu'un mortier réfractaire est aussi efficace à (épaisseur égale) qu'une brique ?
2nde : selon vous quelle épaisseur fait il en mortier réfractaire en périphérie d'un four ?
1: en terme de réfraction, je ne sais pas, mais la tenue au feu des briques réfractaires est très très bonne comparé au mortier de mon four (ciment fondu et vermiculite).
A haute T°, le mortier a tendance a fondre, après il y a plusieurs recettes, tu peux essayer ciment fondu et perlite 1 pour 4 en volume voir ici.
2: sur le mien l'épaisseur est d'environ 4 cm, c'est un minimum je pense.
Un four qui a l'air efficace: ici