Un dépannage n'est pas forcément un processus linéaire, on peut trouver rapidement la panne comme se fourvoyer avant de reprendre le bon chemin.
Donc, premier test rapide, puisque j'ai une caméra thermique, prise de vue (je n'arrive plus à lire les fichiers de la caméra...), et je pensais voir un échauffement côté transistor de puissance ou transfo, mais rien. En revanche, dans une autre zone, petit échauffement vers 35°C, lampe alimentée par alimentation stabilisée et consommation très faible (10 à 20mA). Pour faciliter le test, je coupe les fils et j'alimente la carte directement après l'interrupteur.
Et je refais des mesures au multimètre, et je ne mesure que des tensions quasi nulles, comme s'il y avait un court-circuit. Il m'a bien fallu 10 minutes pour voir que cette partie était indépendante du flash, que c'était une bête alimentation stabilisée par Zéner, et qu'elle était alimentée en amont de l'interrupteur. Donc alimentant la carte après l'interrupteur sans qu'il soit fermé (simple lame souple, pas pratique à fermer, d'où mon choix d'alimenter en direct après avec un fil soudé), normal d'avoir 0V partout autour de la Zéner alors que cela chauffait au premier test. Comment se faire avoir bêtement.
Avec une lampe par transparence, on peut suivre plus facilement comment sont raccordés les composants, d'autant plus que le circuit imprimé comporte de nombreuses pistes inutiles pour des composants non montés, pas forcément facile de suivre normalement.
Je reconnais facilement la partie convertisseur et la partie déclenchement, je refais les bouts de schéma qui m'intéressent.
A ce stade, j'avais prévu de faire un test de mise sous tension directe du secondaire pour tester le condensateur. Condensateur marqué 250V, j'estime qu'il faut au moins 200V pour alimenter le tube. Ca tombe bien, j'ai un testeur d'isolement qui peut générer du 250V, on verra si le condensateur se charge, ce qui indiquerait un défaut sur le transfo ou le transistor. Manque de chance, je l'ai oublié au bureau. J'en ai un analogique avec calibre à 50V et un autre 500V. On va donc se limiter à 50V, pas envie de claquer le condensateur...
Résultat : 47V, plus de 500kOhms résistance un poil faible, sachant que j'ai vu une résistance de 1Mohms pour décharger le condensateur (sécurité). En même temps, puisque le convertisseur arrive à monter autour de 60V, il n'est pas étonnant que le testeur d'isolement ne montre pas vraiment de défaut sous 50V. Vraiment dommage de ne pouvoir monter plus haut en tension.
Donc, on allume l'oscilloscope. Mesure du courant consommé, de la tension sur le collecteur du transistor (primaire du transfo) et sur le condensateur. Pas brillant, pas étonnant que cela ne fonctionne pas !
Mais on le savait déjà. Bon, ça indique au moins que le transistor a l'air de faire quelque chose, mais l'oreille indiquait la même chose (tic tic) sans aucun matériel.
Vert : courant, quasi nul
Jaune : collecteur transistor
Bleu : tension condensateur
Donc 18Hz, 60V, marche pas.
En plus gros. Période de conduction beaucoup trop courte.
A ce stade, j'ai le transformateur qui ferait un bon coupable. Comme c'est facile à dessouder (simple face non métallisé), on y va. Mesure des résistances primaire et secondaire (déjà faites par Pinou29), rien d'anormal. Je sors le pont RLC et je mesure les inductances primaire (42uH) et secondaire (14mH) en court-circuitant à chaque fois l'autre bobinage, et à 10kHz. Pas déconnant, sachant que le rapport des inductances varie avec le carré du rapport des nombres de tours. S'il y avait des spires en court-circuits, je trouverais probablement des valeurs bien plus faibles. Bon, puisqu'il est démonté, faisons un test rapide avec un générateur BF. Impédance de sortie 50ohms, je verrai vite s'il a un problème. Une fréquence de 10kHz me semble pas mal, 1Vpp, je regarde la sortie : environ 18Vpp au secondaire ! Encourageant. Je pousse jusqu'à avoir environ 400Vpp au secondaire, pas de claquage, tout va bien.
Transformateur, j'ai poussé le test plus haut.
Au fait, le rapport de transformation colle bien avec le rapport des inductances. Et une fréquence de quelques kHz est le minimum pour un bon fonctionnement, normal pour un tranfo sur ferrite. Le transformateur me semble donc provisoirement hors de cause, mais je peux toujours remettre en cause une conclusion.
Au primaire, j'ai donc un transistor avec une résistance entre collecteur et base et un condensateur céramique entre base et masse. Composants qui sont bons à la mesure, et peu probable qu'ils aient un défaut. Transistor npn semble bon aussi du fait du peu de vie du convertisseur. Au secondaire, on a des diodes de redressement (2 diodes 1N400x en série), un condensateur 3.3uF 250V, une résistance 1Mohms de décharge. Tous ces composants sont bons à la mesure au multimètre, condensateur testé au capacimètre en soulevant une patte (merci le simple face). Vraiment dommage de ne pouvoir tester facilement le condensateur à 250V...
J'ai aussi un circuit de déclenchement, mais il est couplé en capacitif, il n'y a aucun signal en vérifiant à l'oscilloscope, je ne le vois pour l'instant pas coupable de cette limitation à 60V et quelques. Le tube à éclats ? Il est sur support, facile à enlever.
Nouveau test, idem, c'est pas lui.
Faisons l'inventaire, le coupable doit forcément être parmi ceux là :
- le transistor, semble fonctionner en dynamique, je pourrais essayer avec un npn quelconque
- le transformateur, assez bien testé, normalement hors de cause
- le condensateur, je n'ai pas de modèle similaire sous la main, j'ai du plus gros, du plus petit, c'est un modèle plastique assez fiable normalement, capacimètre ok mais pas testé sous 200V
- les 2 diodes en série. Ca, j'en ai plein, on peut même mettre une seule 1N4007 (1000V).
On y va donc pour ce dernier test, le plus facile pour commencer. En plus, j'ai déjà eu une mauvaise expérience (voir post précédent). Je soulève une patte et je soude rapidement côté cuivre une diode.
Suspens....
Mise sous tension, un doux sifflement se fait entendre au lieu du tic tic, et 260V sur le condensateur ! Bingo, encore ces foutues diodes (qu'on ne me dise pas que toutes les pannes sont dues aux condensateurs chimiques !)
Mesure au multimètre : 0 / Mesure en dynamique : 1
Voilà qui est mieux ! Vert = courant, jaune = base, violet = collecteur, bleu = condensateur.
On remarque que la tension base peut devenir très négative. Je mettrai un bout de schéma pour mieux comprendre les signaux.
Bon, avec les diodes en panne, voilà ce que j'aurais eu si j'avais pu faire immédiatement le test en 250V.
Défaut clairement mis en évidence, tension limitée à 120V avec résistance très faible. Problème logiquement circonscrit au secondaire, ce test mettait immédiatement le transformateur et le transistor comme très peu suspects. J'aurais gagné pas mal de temps, mais fait moins de mesures intéressantes, on se console comme on peut, et on apprend toujours des erreurs, et plus des trucs qui ne marchent pas que de ceux qui marchent du premier coup.
Je remonte le tube à éclat, en le nettoyant à l'alcool. Il faut éviter de toucher le quartz car les traces de graisse provoquent une dégradation rapide en raison de la température élevée de fonctionnement. Comme je n'ai pas de moteur sur l'établi, on va reprendre le générateur bf pour le brancher sur le circuit de déclenchement. Impulsions de quelques V à 20Hz, ça flashe !!!! Pour un 4 cylindres, cela fait 2400trs/min. Je pousse un peu la fréquence, mais on va rester raisonnable pour ce premier test.
Tension sur le condensateur avec des éclats à 20Hz, le convertisseur suit sans problème et peut tenir une fréquence bien plus élevée. Le tube décharge instantanément le condensateur et le tube se désamorce dès que la tension tombe trop bas. Le + du condensateur est référencé à la masse, d'où la tension en négatif. Le tube me fait un peu plus peur si je pousse la fréquence, on verra plus tard si on tente le 50Hz.
La caméra thermique me montre un échauffement modéré du transformateur et du transistor. En revanche, le tube chauffe bien, plus de 130°C !
Reste donc à tester la pince de déclenchement et toute la partie dwell / compte tours. C'est de l'électronique rustique, on verra demain, et toujours au géné bf pour l'instant.
A suivre... (images thermiques, schéma, mesure des diodes en défaut)
Avec un peu d'astuce, on peut se passer de tout le matériel coûteux, et on peut se débrouiller avec un "oscilloscope" à 20€, je ferai quelques mesures.