La voici...

  • Auteur de la discussion el patenteu
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E

Eveb

Compagnon
Bonjour,

Petits renseignements sur ton cadre,
tu as utilisé un UPN de 200x75 pour le portique et des plaques d'aluminium de 20mm d'épaisseur, est-ce bien cela?

As-tu collé certaines pièces aluminium entrent elles?
Je dis ça car je n'arrive pas à voir si tes moteurs sont fixés sur un seul bloc que tu as usiné ou bien des petites pièces collées.
 
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E

el patenteux

Compagnon
Oui c'est bien le cas pour les dimensions des éléments.
Les moteurs sont fixés a une section de profilé rectangulaire qui elle est fixé sur une plaque de 20mm le tout a
l'aide de vis.
Regarde a la page 5
 
E

Eveb

Compagnon
Merci pour ces infos el patenteux.

Je pense utiliser des entretoises pour déporter le moteur, car ta pièce moteur (profilé rectangulaire si je comprends bien) m'est compliqué à faire fabriquer.
L'avantage de l'entretoise est que je pourrais ajuster la longueur.
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Comment fera tu pour ajuster la tension de la courroie entre les 2 poulies?
C,est tres simple a fabriquer avec un bout de section, a l'aide d'une perceuse a colonne juste a percer
une série de trous et de jouer de la lime pour en faire une rainure traversante(le mot m'échape pour défénir ce genre de rainure
en anglais ont dit ''slut''
 
E

Eveb

Compagnon
Comment fera tu pour ajuster la tension de la courroie entre les 2 poulies?

La distance du centre de mon axe moteur au centre de l'axe de ma poulie de réduction doit-être à 97mm.
Et toi, quel est ton principe ? trous oblongs sur la plaque moteur ?

Autre chose,
je n'arrive pas à trouver une solution "solide" pour fixer l'UPN au montant.
J'ai vu que tu avais défoncer ton montant pour y intégrer l'UPN comment les as-tu fixés entrent eux ?

Je ne comprends pas, ton moteur est fixé à un "cadre" alu, (pour le déporter),lui même fixé au montant.
Ce cadre, tu l'as fabriqué, non ?
 
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C

chrisD

Ouvrier
Un trou oblong?
 
E

el patenteux

Compagnon
Pour fixer l'upn au flancs du portique j'ai dabbord capé les bout de l'upn avec du méplat de 20mm(intérieur de l'upn)
ensuite j'ai mis 2 vis m8(de mémoire) qui traversent et plaquent les flancs contre l'upn le tout encastré dans une poche creusé dans les flancs.
Ceci dit un Upn n'est pas l'idéal comme poutre de portique,l'idéal a mon avis reste une poutre CARRÉE.
Les effort en torsion sur cette derniere seront aussi important que ceux en flexion donc le carré est un choix plus logique
que rectangle.
Je prévois mettre une 2e poutre UPN dos a dos a celle de mon portique(pour fomer une poutre rectangle) histoire de corriger mon probleme de torsion qui est le tallon d'achil de ma machine.(c'est le mieu que je pourrai faire)

Pour mes transmissions c'est pourtant simple..... a la place des entretoises(coté moteur) sur ton dessin immagine une section rectangulaire 50X200mm posé a plat.
Je te conseil fortement d'ajouter une plaque a ton montage transmission de facon a former un ENSEMBLE TRANSMISSION tout d'un bloc que tu viens ensuite visser sur tes flancs.
Ca permet de faire 3 transmissions identiques pour X et Y,le tout ajustable en hauteur.
Encore une fois regarde a la page 5 ont voit les éléments séparé et assemblé en bloc transmission.
Les entretoise de cuivre ont été remplacer par des entretoise en acier.
A mon avis il est impératif de se laisser de l'ajustement pour tendre la courroie du réducteur,pire encore dans ton cas
étant donner que tes transmission serait partie intégrante de tes flaancs.
Que fais tu si tu arrive un demi millimetre trop ou pas assez serrer? comment vas tu t-y prendre pour repositionner les
vis de ton moteurs??
Comment passer la courroie par dessus les flancs de la poulie si l'entre axes est pil poil?(ne compte surtout pas sur un quelquonque étirement,ca n'étire pas d'un poil)

Trous oblong mais oui,merci ChrisD.
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Les éléments séparés sont dans le bas de la page,ont voit les pieces de 2 transmissions
Les support moteurs en section rectangulaire son de dos,ont ne peut pas voir le trou par lequel l'axe du moteur traverse,ni
les vis qui maintiennent le moteur sur cette section
 
E

Eveb

Compagnon
Trous oblong mais oui,merci ChrisD.
J'avais proposé l'idée en premier. Je rigole...... même si c'est vrai


Encore une fois merci el Patenteux de prendre le temps de répondre, d'expliquer, d'aider et donner ton avis.


J'ai compris ton idée de section pour le moteur, mais je trouve le principe d'entretoises plus adapté...
En revanche, je vais suivre tes conseils pour ce qui est de faire un ensemble plaque moteur/ réducteur qu'il ne restera plus qu'à fixer sur le montant.

Je pense que tu as aussi raison concernant la tension de la courroie de réduction, je vais faire usiner des trous oblongs sur la plaque qui maintient mon moteur afin de pouvoir ajuster finement cette tension.

Je vais suivre tes conseils concernant le portique car il est évident que c'est un point névralgique de la machine, j'essaye par tous les moyens d'éviter cet effet de torsion, bien que je pensais qu'avec un UPN il n'existerait pas.
Sur plan, il est toujours difficile d'estimer les forces et tensions.
Une poutre acier carrée de 80x80 ferait l'affaire crois-tu ou faut-il voir plus grand ?

Une autre chose me pose problème.
Les rails de l'axe X (portique) et surtout les 4 patins de ces rails, sont les seuls points d'accroche de l'axe Z.
Ils sont fixés aux limites de ton UPN de 200mm de large.
Cependant, est-ce suffisant et l'axe Z n'a t-il pas tendance à s'incliner lorsque tu usines, lors de passes profondes notamment ?
 
E

el patenteux

Compagnon
80X80 pour quelle porté?
Je ne suis pas sur de bien comprendre la question,si l'entre axe patins est suffisant oui,le probleme c'est ma poutre qui tord
légerement lors de bonnes passe particulierement si le chariot est plein centre sur le portique.
 
E

Eveb

Compagnon
J'aurai jamais imaginé que l'UPN puisse se tordre...
Puisque des dessins valent quelques fois mieux que de longs discours...

L'UPN de 200mm permet-il d'avoir une distance (D sur le schéma) suffisante (et penses-tu qu'elle serait suffisante sur un carré de 80mmx80mm) pour que l'axe Z "résiste" à la force de la mèche qui usine le bois, sans que celui-ci ne s'incline ("inclinaison"sur le schéma) ?
Plus D est grand, plus l'axe Z sera stable, non ?

 
E

el patenteux

Compagnon
80mm pour mettre les 2 rails!?
Pour moi,une poutre de portique devrait toujours utiliser une regle de 10.
10cm de diametre pour 100cm de portée.......minimum!
 
E

Eveb

Compagnon
Nan c'était juste un exemple, pour avoir l'idée, d'après ton expérience, d'un minimum...
Sur mon dessin c'est un UPN qui fait 200x75.
Mais je vais abandonner l'UPN au profit d'un tube carré.

Tu préconiserais donc une section de 100x100 minimum, mais 200x200 devrait le faire alors.
On parle bien d'acier hein ?!

Au fait, cette "inclinaison" dont je parle, tu ne l'as pas constatée ou seulement ton UPN qui se tord légèrement (dans un cas particulier)?
 
E

el patenteux

Compagnon
200 X200 tu peux te rendre a 2m de portée.
Pour ma part mon axe Z est bien trop rigide pour fléchir de la sorte(suivent ta fleche rouge) les reste des autre éléments aussi sont bien proportionnés et disposés,c'est vraiment au nivau de la poutre que ca fait torsion (légere) pratiquement selon le meme shema que ta fleche rouge mais en englobant la poutre.
Particulierement en usinnant en avalant et encore plus dans une direction que dans l'autre,lorsque le portique ''recule''
Dans ces circonstance la fraise a pour effet de vouloir ''soulager ''tout le poid en porte a faux de l'axe Z et ce de facon saccader.
L'orsque le portique vas dans l'autre sens ca fait l'effet inverse,ca ajoute du poid au porte a faux qui est déja bien accoter
du au poid de l'ensemble,donc moin pire.
A refaire j'irais avec une poutre de 250X250X4-5mm en acier sans hésiter!
Peu importe le poid.....ont motorise en fonction.
 
S

stanloc

Compagnon
A refaire j'irais avec une poutre de 250X250X4-5mm en acier sans hésiter!
Ça c'est la méthode "brutale". Sinon on s'embête un peu plus et on fait une "poutre en éléments composés" On lui donne alors "le moment d'inertie quadratique" souhaitée mais sans trop augmenter le poids. On peut au moins faire des grands trous ronds dans les parois du tube de 250x250x4
Stan
 
E

Eveb

Compagnon
I was wondering myself

Quelle est la hauteur maximale de bois que tu peux usiner, distance entre ton portique et la pièce martyr ?
Même si la hauteur réelle maxi d'usinage est en fait la distance entre la pièce martyr et la pointe de la fraise lorsque l'axe Z est remonté au maximum...
 
E

el patenteux

Compagnon
200mm.
Dans mon cas la pointe de la fraise une fois relevé arrive avec le bas de la poutre du portique,donc AUCUNE perte de hauteur usinnable.
 
E

Eveb

Compagnon
Depuis que tu l'utilises, as-tu eu besoin de ces 200mm ?
 
E

el patenteux

Compagnon
Le secret d'un axe Z bien concu est de faire arriver le bas de l'axe Z un bon 50 mm plus haut que le bas du chariot
sur le portique ET de fixer le support de broche un autre bon 50mm plus haut que le bas de l'axe Z lui meme.
 
E

el patenteux

Compagnon
Oui déja eu besoin de 200mmm en utilisant le 4e axe
 
E

Eveb

Compagnon
Le secret d'un axe Z bien concu est de faire arriver le bas de l'axe Z un bon 50 mm plus haut que le bas du chariot
sur le portique ET de fixer le support de broche un autre bon 50mm plus haut que le bas de l'axe Z lui meme.

Dans ton cas, le bas de l'axe Z arrive au même niveau que le bas de ton chariot puisque les patins sont au bas du chariot et que l'axe z ne peut remonter au-delà de ces patins ?
Le bas de ta broche est plus basse que le bas de l'axe Z me semble t-il ? Mais la broche est facilement réhaussable.
 
E

el patenteux

Compagnon
Ce sont des modification que j'ai fais par la suite les photos ici sont faite avec les erreurs du débutant.
Pour pouvoir rehausser la broche encore faut-il que le support soit assez haut pour le permettre,ont voit toujours la meme
erreur d'aller mettre le support completement dans le bas de l'axe Z.....ERREUR!
 
E

Eveb

Compagnon
J'ai de la marge
Mais ne faut-il pas faire en sorte que le bas de la tête de broche soit au même niveau que le bas de l'axe Z, seul la fraise dépasse ?
 
E

el patenteux

Compagnon
Le support de broche c'est au moin 75 mm plus haut que le bas du Z qu'il faut le mettre pour etre en mesure de faire arriver le collet de broche vis a vis du bas du Z.
La distance entre le bas du X et le bas du Z quant a lui détermine la longueur de fraise que l'ont peut mettre sans qu'elle ne dépasse.
 
L

Locailla

Nouveau
Bonjour ,nous avons fabriqué une cnc 1700x900x170 qui est assez similaire à la tienne pour les transmissions .Nous avons un soucis avec l'interpolation.Nous ne parvenons pas à avoir une poche ou un cercle parfaitement cylindrique.Nous avons passé 4 jours à faire tout les tests possibles à notre connaissance(test de répétitivité, tension des courroies,vitesse d'avance,etc...)sans résultat . D'après nos renseignements ça pourrait venir de notre résolution moteur-poulie.
Nous avons opté pour des moteurs hybrides. Ils sont réglés sur 4000 micros-pas avec un déplacement de 100 mm par tour soit 40µ pas/mm pour l'axe y et de 50 mm par tour soit 80µ pas/mm pour l'axe x.
En comparaison de notre axe Z (vis à bille soit 5 mm par tour ,800µ pas/mm) on est loin du compte . On voit sur ta vidéo un étage de réduction supplémentaire pour les axes X et Y.
Aurais-tu des précisions sur tes rapports de poulies et pourrais-tu confirmer ou pas cette théorie?