La voici...

  • Auteur de la discussion el patenteu
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E

el patenteu

Compagnon
Non loloutte c'est justement CA qui me chicotte le martyr est bel et bien sur le meme z0 au centre ou dans les coins,vérifier et re-vérifier je dirais meme re-re -re-vérifier.
J'ai meme fais un test de poche TOUT juste a coté d'un coin en prenant mon z 0 a moin de 30cm et ca déconne !!
Par contre si je refais exactement le meme programme en tout point de vu avec le 0 au centre et lui demmande soit une poche au centre OU dans un coin c'est nickel!!....................c'est a ni rien comprendre!!
Sur le dro la mesure est bel et bien 0.7mm(0.030po)
A voir le résultat d'usinnage lorsque la machinne arrivait vers les rebbords j'aurais été correct avec un ''vrai'' 0.7mm,
Malheureusement elle m'as bouffer 2,5mm,croyant a tord que la machinne devait etre autant voilé je l'ai laisser faire,c'est en arrivant au bord que je me suis rendu compte que ca n'avais pas de bon sens la passe était bien égale de partout.
Ce que je prévillegerais par contre plutot que de retirer ce pannau a chauqe fois qu'il est trop surfacer c'est d'en mettre 2,un que l'ont surface une seule fois et que l'ont fixe solidement.
Ensuite par dessus ont en met un que l'ont surface a l'occasion quand ils est trop ''amoché''
Les 2 mis ensemble fomerait la table a dépression celui sur la machinne avec les gros trous pour les tuyaux et celui du dessus usinner avec des chemins d'air
et une multitude de petits trous.
Un mdf de 28mm de cette taille...j'ose pas immaginner le poid.
J'ai déja hate au jour ou je vais changer ce plateau pour vérifier exactement le voilage de mon chassi qui d'apres moi ne dépasse pas le 0.5mm.

@+
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon


Je n'ai pas de photos de la poutre avant dy mettre les rails.
J'avais demmander a mon usinneur de me faires 2 rainures pour former un plan,malheureusement du au déplacement de la piece lors de l'usinnage une des 2 rainures
Avait une grosse marque de reprise de0.1mm sur au moin 20cm.
Heureusement une des 2 était correct,je m'en suis servi comme référence pour mon premier rail et jouer de la cale pour ajuster le 2e.
Par crainte d'affaiblir trop la poutre les rainures n'ont que 0.7mm ce qui est insuffisant pour y appuyer les rails puisque leur endos sont légerement chamfreiné.
Par contre ca m'as servi de référence pour venir coller précisement de petite pastille qui arrivaient pil poil avec la rainure,sur lesquesl j'ai pu appuyer mon rail
 
E

el patenteu

Compagnon
Déplacement de gauche vers la droite bien entendu...


 
E

el patenteu

Compagnon
Usinnage des flancs,bien entendu l'endos est déja surfacer...


 
E

el patenteu

Compagnon
Ont continu....




Difficil de chauffer l'atelier par des froids de -30celcius je poursuis donc dans la maison,vive le célibat!!
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Comment est réalisée la fixation des 2 plaques latérales du portique sur la poutre ?
On ne voit pas bien sur les photos, mais sur les videos j'ai l'impression qu'il y a 2 vis de maintien pour chaque plaque.
j'imagine que ces vis sont probablement très près du bord de la poutre. Compte-tenu du bras de levier résultant de la longueur de la poutre, ne risque-t-on pas sous l'effort d'usinage une micro articulation de la poutre autour de la ligne de centre des 2 points de fixation ?

Carlos78
 
E

el patenteu

Compagnon
Les bout de la poutre sont ''capé'' par 2 plaques de 18mm d'épais qui épousent parfaitement l'intérieur de la poutre.
C'est plaques sont maintenu en place par collage en plus de 4 vis m8,le tout ratacher a la poutre par 2 vis m8 de chaques coté qui, oui sont le plus pres possible du rebord.
C'est peut etre peu seulement 2 vis mais il faut dire que la poutre est encastré dans les flancs et que sa face s'appui sur un épaulement.

@+
Fred
En voila au moin 1 que ca intéress....
 
S

sebastian

Compagnon
non non, Carlos nest pas le seul… je regardes aussi !
je m'interroge également sur ton montage… il est vrai que ta reprise de force doit être certainement bonne déjà au niveau de la poutre du portique et des 2 jambages, ce qui doit bien limiter le gauchissement à ce niveau du parallélogramme.
Après, si tu as une égale reprise des efforts au niveau des patins coulissants, ça ne devrait pas se déformer. les efforts sont aussi en appui et à ce niveau, à mon sens, les efforts de liaison sont moindre si c'est du béton au niveau de la poutre de ton portique.
Ce n'est que mon avis de "bon bricoleur modéliste" qui pense à chacune de ses constructions comment faire solide sans augmenter trop la matière de ses structures…
 
C

carlos78

Compagnon
@EL PATENTEU : Merci pour ta réponse. Je réagis sur ce post "La voici" parce que sur ton autre post "big CN à l'oeuvre" il est abordé la question de rigidifier ta poutre, du coup je ne sais plus sur quel post intervenir.
Le fait que la poutre soit centrée dans des usinages sur les flancs est un + pour le montage, mais cela ne permet pas à mon sens d'assimiler le centrage à un encastrement. Pour moi, un pseudo encastrement dans les flancs est obtenu dans ce cas par les fixations de la poutre, et avec 2 vis par flanc il reste une articulation possible autour de l'axe des 2 vis. Tout ça reste bien évidement de la théorie.
Tes essais actuels montrent que ça tient pour ton utilisation, et finalement c'est le plus important, je pense que les efforts de coupe dans du mélaminé avec une fraise de 6mm ne doivent pas être très importants.

Carlos78
 
E

el patenteu

Compagnon
Ouais j'avou que c'est un peu embarassant les 2 post, disons que celui -ci est dédider a sa conception et sa fabrication le second est simplement pour
la montré a l'oeuvre.

A mon sens il me parrait quasi impossible que la poutre ne puisse ''oscillé'' dans son logement et ce meme si il ny aurait qu'une seule vis au centre.
Bon remarque que j'ai peut etre tord.
Je ne suis pas un machiniste,je suis un menuisier et en menuiserie pour pallier au manque de rigidité de nos assemblage c'est ainsi que l'ont procede par tenon et mortaise le tout bloqué par des chevilles(une seule bien souvent) ce qui résulte en des assemblages extrements rigides,beaucoup plus que de mettre une multitudes de vis.
La poutre a du jeu dans son logement par derriere,je pourrais si besoin est, de venir caller par derriere pour la plaqué d'avantage sur sa face.....c'est une possibilitée.
Pour l'instant les gros points a résoudre sont un systeme d'aspiration efficace et une table a dépression.....le moin cher possible.
J'ai fais des test avec un petit aspirateur c'est tres concluant par contre dans la réalité vas toujours falloir faire attention pour ne pas découper vis a vis une série de trous...
Dans l'industrie ils utilisent des pompes de 10 hp qui tirent directement au travers d'une feuille de médium.....aie!

@+
Fred
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Belle machine !
Bientôt des images de celle que je construit .

Quelle broche est installée ?
Quels sont les critères de ce choix ?

Cordialement JF
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est une 3kw.
C'est la plus grosse que je pouvais me permettre.
Elle est a la hauteur et meme au dessus de mes attentes,c'est puissant,silencieux,ca tourne rond et ca tourne solide......contrairement aux routers.

@+
Fred
 
M

mapk

Ouvrier
Eh bien oui, moi aussi ça m'intéresse !
Si on ne dit rien , c'est parce qu'on est bouche-bée d'admiration !
3KW, ça doit bien aller en effet, quoique pour couper du panneau en une fois sur son épaisseur, il ne faut pas un moteur mollasson !
Bon courage pour la suite.
Marc
 
S

sebastian

Compagnon
purée, c'est top !
la précision et la puissance devraient être au rendez-vous
Tu vas attaquer le métal avec ça !? ça promet !
des photos, des photos…
 
E

el patenteu

Compagnon
Elle a déja fait ses premieres bouchées dans l'alu,ont peut les voir sur mon post BIG cn a l'oeuvre.
Pour ce qui est du reportage ici eh bien oui faudrait bien que je le poursuivre.........je trouvais juste qu'il n'attirait pas beaucoup d'interet.

@+
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Bon je me décide enfin a avancer ce post,voici quelques photos du chassis en construction.



 
E

el patenteu

Compagnon
Sur une des 2 grandes poutres l'aile de la poutre en C fausse vers le bas......


J'ai utiliser un mélange époxy vis a vis de chacun des travers pour corriger...


J'ai ainsi obtenu une surface référence vis a vis de chacun des travers.
J'ai choisi l'autre coté pour fixer le premier rail(poutre qui ne nécessitait pas de correction.)
J'ai pris soin d'ajuster mon banc de scie du mieu que je pouvais pour tailler une planche de mélamine bien droite pour servir de regle pour poser mon premier rail bien droit.
 
E

el patenteu

Compagnon
Pour le 2e rails je l'ai fixer vis a vis chacun des travers,la ou j'ai corriger la surface, en déplacant le portique.
Ensuite j'ai jouer des cales pour reprendre ce qu'il manquais vis a vis chaques vis entre 2 travers.
Une fois bien calé je pouvais avancer le portique et effectuer le percage/taraudage.
Pour bien centré chacunnes des vis m6 dans leur trou de 6.5mm j'ai utiliser un foret qui avait environ 0.1mm plus grand (6.6) pour venir entamer
un peracge mais d'a peine 1-2mm qui forme un creuset.
Je n'ai aucunne idée comment ce foret a bien pu faire pour agrandir tout ces trou de 0.1mm dans l'acier trempé des rails sans se détruire mais il l'a fait!
Une fois ce petit creuset entammer ne reste plus qu'a revenir avec le foret 5.5mm faire le trou,le foret 5.5 reste centré dans le trou grace au creuset.
Cette méthode a fait ses préves,aucun trous décentré,ils sont tous 100% bien centré avec cette méthode.
 
E

el patenteu

Compagnon
La premiere fois que je mets l'équerre pour vérifier le plateau par rapport a la plaque qui supportera le Z

Ouais pas mal.
 
S

sebastian

Compagnon
Cool, ça avance bien tout ça ; on sent que tu fabriques ça aux petits oignons, avec amour, patience et précision
T'a l'air un peu au chausse-pied dans ton local ; c'est un garage ou un box annexe en bacacier ?
J'vais suivre ! c'est gros mais c'est bô
 
L

ludoCNC

Apprenti
Salut!

belle machine.

Tu pourrais me donner tes vitesse de rotation et d'avance stp?

Merci!
 
E

el patenteu

Compagnon
Pour le bois c'est 18 000rpm mais pour l'avance ca dépend de tant de choses......fraise,épaisseur,etc c'est entre 2500mm/min et 12 000/mm min(découpe de pannaux)
Pour l'alu je descend a 15 000 rpm et encore pour l'avance tout dépend de bien d'autres parametre mais je travail souvent avec une fraise de 6mm spiral 1 levre donc 2 000mm/min pour une passe de 3mm(j'ai jammais oser plus)

Fred
 
S

sebastian

Compagnon
quelles vitesses ! non de dzeuss
quand tu fraises… ça usine
et tu casses beaucoup de fraises à des vitesses pareilles ?
 
E

el patenteu

Compagnon
Pas une seule!
Ces fraises sont faites pour usinner selon ces parametres.
Ce sont des fraises de spécialité de bonne facture(±30-40 euros),rien a voir avec fraises bon marché.
Je prend des bouchées de 25mm avec ma fraise 12.4(1/2po) a 5 000-5 500mm/min dans le bois mou sans aucun probleme.
1 seul mot..... Onsrud.

Fred
 
S

sebastian

Compagnon
Ok ok, je note ce super fournisseur !
ça m'agace ce type de boite pro qui n'affiche pas leurs tarifs…
Je suis pro dans mon domaine, et afficher ses tarifs, c'est bon pour faire jouer la concurrence… si besoin

sans frais de port j'imagine, comme dab… y'a un minimum de commande ?
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est un fournisseur tres réputé,il doit bien y avoir des distributeurs partout a travers le glob.
Faut aller vers les centres spécialisés en outillage.

Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Montage de l'axe Z

Ici sur la photo les serres rouge servent a plaquer les patins de gauche vers la face intérieur de leur poche


La plaque et les 2 barres rigidifiantes de la partie mobile du Z


Ensuite meme chose pour les barres rigidifiantes de la plaque mobile du Z(je les plaques sur la face intérieur de la poche) ,grace a elle la plaque n'a pas besoin d'etre épaisse.
Ces sur sur meme 2 barres que les rails viendront se visser solidement.
 
E

el patenteu

Compagnon
Un peu de colle pour maintenir temporairement le temps de pointer les trous en me servant des trous de la plaque comme cannon de percage


Une vue des 2 parties avant l'assemblage,non les barres ne tiennent plus seulement avec la colle ......les vis sont maintenant installer
 
E

el patenteu

Compagnon
Viens ensuite la tache délicate de percer les trou des rails.
Pour ce faire je me suis servi du rail lui meme comme cannon de percage,attention ca prend un foret identique a la taille des trous.
Dans mon cas il était tres légerement supérieur(0.05- a 0.1mm)et il a su agrandir les trou du rails d'autant(c'est le meme foret qui a fait TOUT les trous de pointage)


Une fois les pointages en creuset effectuer effectués avec le forets 6.5mm ne reste plus qu'a revenir avec le bon foret,(5mm)sur la perceuse a colonne


Un appercu de la précision de centrage de cette manoeuvre,je peux vous assurez que c'est infaillible, je les ai tous fait de la meme facon et toujours ce meme résultat


Viens ensuite le taraudage,j'étais craintif au début de cette facon de faire mais une fois initié ca deviens du bonbon.
 
E

el patenteu

Compagnon
J'ai ensuite pointer les trou du 2e rail en déplacant le chariot et j'ai ensuite refait les meme opérations que le premier.

Voici quelques vues de l'ensemble presque achevé




Prochaine étape,les transmissions.....