Merci PIERRE (VERO) pour tes encouragements.
J'entre dans la partie la plus fastidieuse pour moi, il n'y a plus beaucoup à réfléchir, ni à découvrir. La peinture c'est pas mon fort mais je vais m'y mettre.
J'ai parlé d'une ouverture d'accés à la couronne que je souhaite occulter, je pense aussi protéger la vis mère des Z. Pour l'instant, je part sur une chambre à air mais de ce diamètre, elles sont toutes trop cintrées pour que ce soit pas trop laid. Je ferai des essais en les coupant et en les recollant. Pour les protections en clinquant d'acier enroulé, j'ai pas encore cherché mais dans ces diamètres, il faudra peut être le demander au pere Noel
Je cherche des huileurs car il m'en manque et d'autre ont perdu leur chapeau. Vu le prix qui m'est proposé, je cherche une solution alternative maison à réaliser au tour. J'ai fait quelques protos à partir d'un tube sur lequel j'emmenche ( par l'extérieur) un autre tube de plus grand diamètre et fermé à une extrémité. C'est artisanal mais garanti le hors poussière. Ce qui ne me satisfait pas , c'est le risque de perte du "bouchon".
Je cherche une tole de 10 à 15 mm d'épaisseur et de L = 115 cm x l = 75 cm pour remonter l'embase avec le tube de reprise de charge de la consolle et des barres longitudinales pour éviter que la machine bascule vers le "travailleur".
J'ai la vieille pompe de lubrification (huile de coupe) . C'est une pompe à engrenages en laiton dans un corps en bronze. Il me manque un renvoi d'angle à 90° et le système d'embrayage central qui se monte sur la poulie arrière inférieure. quelqu'un a peut être un plan de ce type d'embrayage? crabotage? (la poulie motrice a deux ergots qui servent à craboter et son moyeu est creux . L'arbre moteur de la pompe passe au centre du moyeu de la poulie)[/color]
Si je manque de patiente, le mettrai une petite pompe électrique bien cachée.
J'ai aussi le tuyaut d'amenée d'huile de coupe (du bati vers la fraise) . Je dois le rénover. C'est un ensemble de tubes rigides en laiton avec articulations à chaque extrémité et donc des étanchéités à refaire.
Le retour depuis la table jusqu'au réservoir est à acheter et à monter car totalement manquant.
Je dois concevoir le montage du moteur (pour le moment je l'imagine au dessus de la machine ) , le dispositif de tension de courroie est aussi à réaliser. Pour la courroie, je peux peut être rester en courroie plate si j'en trouve et si j'arrive a obtenir assez d'adhérence entre la courroie et la poulie moteur. Il faudra que mon tendeur force la courroie à plaquer sur la poulie moteur sur environ 160° ...
Les graduations des verniers sont à refaire car sous l'oxydation (piqures profondes ) les marques sont trés peu visibles. Actuellement les verniers sont en acier. Je devrai peut être les baguer en alu pour pouvoir les graver plus facilement ...
Deux volants sont cassés ou manquants. J'ai utilisé un moyeu récupérable pour redresser l'axe des Y. Je dois donc refaire deux manivelles (plus modernes) ou alors attendre une vente de vieux matériel. Si quelqu'un en des vieux tout pourris (ou pas pourris) en fonte, ne les jettez pas !![/color]
Il manque 4 taquets qui servent de butée aux avances automatiques. C'est pas compliqué mais c'est une aprés midi de grillée
Biensûr, la partie électrique est à réaliser à 100%
Voilà un RAPIDE inventaire de ce qui reste à faire (ce que j'ai en tête)
Maintenant que le printemps approche, la tondeuse, le motoculteur, les barbecues, le désherbge, ..... vont m'éloigner de l'atelier.
Le courage ne manque pas, c'est le temps qui me fait défaut
Bonsoir à tous