Général KITY 636 - Réglages tables

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion deusex263
  • Date de début Date de début

deusex263

Nouveau
bonjour
je cherche a regler la table d'entree de ma dego-rabo KITY 636
je sais qu'il faut l'aligner parfaitement avec la table de sortie qui a été prealablement reglée a 1mm au dessus de l'arbre
je sais que ca se règle avec 6 boulons ( 3 de chaque coté du bati ) mais je n'arrive pas a desserer les ecrous/boulons
je n ose pas forcer
y a t il un truc ou une astuce que je ne connait pas ?
s agit il de boulons speciaux autoblocants ?

merci

???

Normalement, on regle la table de sortie au niveau des fers de l'arbre. Et si on veut faire des copeaux, la table d'entrée doit forcément être plus basse que les fers.

On en reviens à usiner en avalant ou, par opposition
Si je ne confonds pas, sur mes petites machines, c’est bien la table de sortie qui se règle pour la passe. L’entrée est au niveau des fers.

On en reviens à usiner en avalant ou, par opposition
Si je ne confonds pas, sur mes petites machines, c’est bien la table de sortie qui se règle pour la passe. L’entrée est au niveau des fers.
Bah,tu ne risques pas d'user tes fers

bonjour
possedant une combiné kity direct drive avec une dego-rabo 636
j'ai remarqué que j'ai un léger jeu sur la table de rabotage - elle bouge legerement
en fait sa semble venir des 4 tiges filetés qui regle la hauteur de la table qui bougent un peu
auparavant le tout etait bien stable et bien fixé
est ce rattrapable ?

A lire.... ça devrait aider

edit
voir ça aussi

pour ton équilibrage de table de raboteuse il y a déjà eu un sujet dessus aussi... A rechercher donc
Voir si il peut t'aider

Dernière édition:
Bonjour

Sur les kity, 636 et 637 c'est le table d'entrée qui règle la profondeur de passe (Pas la maison; la profondeur).
Le réglage de la table de sortie ne se fait pas en desserrant des écrous quelconques; cette table est montée sur glissières cylindrique et une manette en bout permet de modifier la position de la table.

La bonne position est 1mm au dessus de l'arbre; pour moi le réglage de la table d'entrée est marginal, sauf pour ce qui concerne son alignement et parallélisme avec la table se sortie.

Alors là, ça part dans tous les sens !!!!

Pour commencer, l'arbre, sa position est IMMUABLE . ça , on en parle plus.
La table de sortie une fois réglée par rapport à l'arbre ( 1mm au dessus) ne bouge plus .
La table d'entrée doit être réglée par rapport à la table de sortie ( pour faire le point zéro ) et après peu descendre pour permettre de déterminer la hauteur de passe .
En dernier, réglage des fers par rapport à la table de sortie.
Maintenant, avant de se lancer dans la vérification de la table de rabotage, il faut déjà valider tout ce qui a été dit ci-dessus .

Apres maintes recherche sur le net, j'ai compris comment regler la table de sortie de la kity 636
il y a une poignée de reglage avec un ressort sur un coté de la table de sortie dont l'utilisation n'est pas du tout intuitive...et pas expliquée dans le manuel !
il faut mettre la table en position raboteuse ( relevée ) et il faut tourner la poignée ( sens de vissage ) pour la faire descendre
on peut remonter la table en la maneouvrant de haut en bas et en la poussant vers le haut
ensuite on ferme la table et on la bloque avec son système de fermeture ( coté droit ) et on bloque la poignée de reglage en vissant a fond

reglage :
-------
il faut qu'a chaque extremité de la table, on soit a 1mm au dessus de l'arbre ( j'utilise un jeu de cale de mecano et une regle précise posée sur la table de sortie )
ensuite on peut procèder au reglage des fers comme indiqué dans le manuel

on ne peut pas raboter ni degauchir convenablement sinon

il faut ensuite verifier l'alignement parfait de la table de sortie avec la table d'entrée règlée a zero ( dur de trouver une regle precise qui couvre la longueur des deux tables )
dans mon cas c'est pas terrible...j'ai deja des creux de 2/10 sur chacune des tables et quand je pose la regle sur les deux j'ai des ecarts de 0,5 !!!

a mon avis, c'est la qu'intervient le reglage de la table d'entrée avec les 6 boulons ( 3 de chaque coté ) qui la fixe au chassis et qu'il faut desserer pour ajuster la table en profondeur et largeur...et resserer
Je ne m'y risquerais pas...je suppose que ca fausse le reglage du vernier...le zero ne devrait plus etre a sa place.

pour le jeu sur la table de rabotage qui semble du au jeu des 4 tiges filetées de reglage de hauteur, il semble qu'on puisse le rattrapper en resserant les ecrous frein de chaque tiges filetées ( cf documentation de la 636 )
helas, ils se trouvent sous le chassis, ce qui necessite de demonter la machine de son support et de la desolidariser de la courroie
donc remontage sur le support et retension de la courroie...c'est nul !

pour le contrôle des deux tables , utiliser une règle alu de deux mètres de bonne qualité.
pour la table de rabotage, comme elle est très petite et en fer il n'y a pas de risque qu'elle soit voilée.
les jeux de fonctionnement seront " tassés " vers le bas systématiquement.
il faut juste faire une vérification de l'épaisseur de la planche rabotée avant de commencer à tout " dézinguer "

je suis passé au reglages des fers
c'est une catastrophe sur cette kity 636
la methode consiste a appliquer deux planchettes de chaque coté de la table de sortie pour appuyer sur le fer et ensuite on le bloque
impossible de faire quelque chose de précis avec ca !
il y a une méthode de controle de bon reglages des fers d'apres le manuel :
une planchette posée sur la table de sortie doit avancer de 2-3 mm quand on tourne le porte fers d'un demi tour
a faire de chaque coté de l'arbre
ca ne marche pas chez moi car par endroit la planchette ne bouge pas et a d'autres endroit elle avance de plus de 5mm !
j'ai passé l'apres midi dessus
du coup je regle mes fers au pif en essayant de les faire affleurer avec la table de sortie
mais quand je rabote j'ai des ecarts de 0,5 mm !
je vais me contenter de l'utilisation en rabotage avec cette imprecision dde 0,5 mm ce qui ne me gene pas trop ( je ne fais pas de meubles avec, juste du gros )
pour ce qui est du degauchissage je ne m'en servirait pas car la table d'entrée et celle de sortie ne sont pas parfaitement alignée
j'ai des ecarts trop important ( jusqu'a 7/10 ) entre les deux tables !!!

Bonjour

Effectivement le réglage des fers sur kity c'est galère galère (tous les réglages sur ces machines d'amateur sont galères); ceci dit pour une cinquantaine d'euros achètes les deux cales aimantée spécialement adaptée à l'arbre de la 636 tu ne le regrettera pas.

Aligner les eux tables c'est prévu et assez simple : voir la doc.

bonjour
comment fonctionne ce système dont tu parles ( deux cales aimantées ) ?
merci

je souhaite également savoir comment fonctionne le système de règlage de pression des 2 rouleaux entraineurs pour la raboteuse
en effet, mon bois n'est plus entrainé, je dois le pousser
la pression de chaque rouleaux se regle par deux ecrous de chaque cotés des rouleaux mais dans quel sens ?
l'augmentation de la pression correspond au serrage ou desserage des ecrous ?
merci !

salut ,
en effet, mon bois n'est plus entrainé, je dois le pousser
là , il faut voir au moins si les rouleaux tournent ( on voit les bouts des axes )
la pression de chaque rouleaux se regle par deux ecrous de chaque cotés des rouleaux mais dans quel sens ?
les écrous ( qd on les visse ) remontent pour comprimer les ressorts juste sur eux ; ça tire donc davantage sur les axes des rouleaux vers le bas ; mais avant d'y toucher , il faut inspecter le rouleau d'entrée ( au moins ) qui est cranté , et s'assurer des crans propres ; en plus , la table doit être lisse et fartée de glissant , sinon pas d'accroche sur le bois ....
l'augmentation de la pression correspond au serrage ou desserage des ecrous ?
déjà dit : serrage ; pas touche avant d'avoir vérifié tout le reste ; voir aussi si les rouleaux libres sont bien en bas dans les logements , et montent avec une planche dessous ;
A++++

bonjour
merci pour ta reponse
que veux tu dire par rouleaux libres ? quand il n'y a pas d'embrayage pour entrainer les rouleaux ?

les rouleaux sont bien en bas dans les logements et, machine eteinte, quand je place une planche sur la table de rabotage
les rouleaux montent quand je monte la table de rabotage
je farte la table de rabotage avec un bloc de parafine que je frotte contre la surface...
j'ai modifié le reglage des ecrous de serrage ( vissage de 4 tours sur les 4 )
rien ne change...le bois est a peine entrainé meme avec une passe de 1mm

sinon je vois bien les deux rouleaux tourner quand j'embraye quand la machine est en fonctionnement

j'ai remarqué aussi que j'ai ecart d'environ 2/10 d'un bout a l'autre de l'arbre par rapport a ma table de sortie
je n'arrive pas a regler mieux ma table de sortie
peut etre que la table est voilée ou l'arbre n'est plus parrallele au chassis

Re ,
un bloc de parafine
l'efficacité n'est pas à la hauteur d'un glissant idoine
( vissage de 4 tours sur les 4 )
et les ressorts en ont été comprimés davantage ?
sinon je vois bien les deux rouleaux tourner
qd la planche doit être avalée ? on sent très bien à sa présentation la résistance du rouleau qui monte un peu et mord le bois ; c'est très net
par rapport a ma table de sortie
le rabot n'est pas concerné
A++++++

Quel est le meilleur glissant et comment on l'utilise ? on frotte le bloc contre la table ?

les ressorts ont bien été comprimés davantage, donc ca doit augmenter la pression du rouleau
le reglage est a la moitiée du maxi a peu près

Est ce que ce pb d'entrainement du bois peut etre du a un mauvais reglage des fers ?
ils sont surement mal reglés car je les règle a partir de la table de sortie qui n'est pas parfaitement parralele au corps de l'arbre
j'ai un ecart de quelques dixièmes d'un bout a l'autre
je vais laisser tomber la partie degau car je crois que mes tables sont deformées ou mal reglées sur le chassis de toute façon.
mais j'aimerais pouvoir avoir une raboteuse precise et qui rabotte bien d'equerre
je vais acheter un positionneur de fers magnetique pour voir si ca ameliore la situation

Bonjour

Une raboteuse, ça rabote parallèle.
L'equerrage, on l'obtient avant avec la degauchisseuse.

Dernière édition:
ca je le sais mais le probleme c'est que la raboteuse ne rabote pas d'equerre avec du bois parfaitement degauchi ( acheté deja raboté et bien d'equerre )
quand je rabote du bois degauchi, j'ai des defauts d'epaisseur allant jusqu'a 0,5 mm et l'equerrage n'est plus parfait apres rabotage
j'essaie de trouver pourquoi...
1 ) arbre pas parrallèle a la table de rabotage ?
2) table de rabotage qui a du jeu ?
3) mauvais reglage des fers ?
je vois pas d'autres possibilités...y a t il une autre cause possible ?

Bonjour,
je souhaite acheter des positionneurs de fers magnétiques pour règler les fers de ma dego-rabo kity 636 ( sur une combinée kity direct drive )
quel modèle dois je acheter ?
quelqu'un peut il me donner le mode d'emploi de ces positionneurs ?
merci

Je vais me répéter mais tu ne pourras pas utiliser ces positionneurs de fers si ta table de rabotage et tes tables de dégau ne sont pas parallèles à l'arbre ! Donc commence par régler tes tables par rapport à cet arbre SANS t'occuper des fers ! Après tu n'auras plus qu'à régler tes fers (ils seront aussi // à l'arbre avec des positionneurs à cran de 1 ou 1.1mm, donc aussi // aux tables). Il te restera à descendre ta table de sortie pour être à la bonne hauteur par rapport aux fers soit approximativement zéro au point haut de la rotation des fers ; test d'entraînement d'un bois dégauchi par rotation manuelle de l'arbre , le bois se déplace de quelques mm.) et après réglage de la table d'entrée pour prendre tes passes... Pas trop grosses en phase de réglage et d'essais.
PG

EDIT Bien sûr on ne peut obtenir de bons réglages que si la planéité des tables est bonne...

Dernière édition:
bonjour ,
je souhaite acheter des positionneurs de fers magnétiques pour règler les fers de ma dego-rabo kity 636 ( sur une combinée kity direct drive )
je saisis pas tout .... que le tambour soit magnétique , c'est sûr ; mais si ces " positionneurs " doivent tenir à la table ........ les miennes sont en alu !!!!
A+++++

bonjour ,

je saisis pas tout .... que le tambour soit magnétique , c'est sûr ; mais si ces " positionneurs " doivent tenir à la table ........ les miennes sont en alu !!!!
A+++++
Non, les régleurs magnétiques ne se fixent que sur l’arbre Guy, ils permettent d’avoir 1mm de sortie (ou plus selon diamètre de l’arbre et caractéristiques machine).

Bonjour ,je relis ces messages et cela m'interpelle un peu au sujet de l'entrainement des bois en rabotage .En effet depuis quelques temps j'étais obligé de pousser fort pour les faire passer et j'ai même eu un retour violent en arrière ce qui m'a amené a regarder plus loin que la propreté du rouleau cannelé . En cherchant la cause de ce mauvais entrainement j'ai fini par trouver : dans les lumières qui permettent aux rouleaux de remonter lorsque la planche se présente j'ai trouvé une accumulation de poussières bien tassées d'une épaisseur de quelques dixièmes mais qui effectivement empêchait les rouleaux de prendre leur place et donc d'exercer la pression correcte sur le bois. Je précise que j'ai découvert ça seulement après avoir démonté l'ensemble du bloc arbre /rouleaux (Lurem C200) et ausculté de près les dites lumières.
Depuis ce nettoyage ma machine avale goulument les bois comme au premier jour(il y a plus de 50 ans).