Brioche76
Nouveau
Bonjour à tous !
Je suis étudiant en ingénierie mécanique et passionné par l'usinage et l'impression 3D (ça tombe bien ). Je possède déjà une imprimante 3D chez moi et depuis quelques temps je réfléchissais sur la possibilité de me construire une petite CN avec des composants made in China ou racheter une machine conventionnelle pour la retaper. Au départ j'étais plutôt parti sur la première option car il n'est pas évident lorsque l'on débute comme moi de trouver une bonne affaire d'occasion pas trop loin de chez soi et transportable. Mais au final j'ai eu la formidable opportunité de pouvoir récupérer cette jolie petite fraiseuse Crouzet Valence FC100 qui convient parfaitement à ce que je recherchais, tant en terme de performances que de compacité.
Cette machine me permettra de me mettre un peu le pieds à l'étrier (même si j'ai déjà occasionnellement taillé un peu de copeau sur des CN de mon école) et d'entrer un peu dans le monde de l'usinage, ce qui je pense sera un vrai plus en terme d'expérience dans ma formation. J'envisage principalement de fabriquer des pièces d'imprimante 3D, de vélo (mon autre passion ) et tout ce qui me donnera un bon prétexte pour m'enfermer dans un garage et tailler du copeau !
Sans plus attendre voici quelques photos de la bête (en l'état après l'avoir déposée) :
Comme vous pouvez le constater la machine est en excellent état général. Elle est en plus équipé d'une avance auto et d'une électro-pompe d'arrosage.
Elle est fonctionnelle et a toujours été stockée dans une pièce chauffée. Les seuls éléments manquants ou a remplacer sont la lampe 24v qui vient se fixer sur la rotule à gauche de la machine, ainsi que le boitier électrique avec l’arrêt d'urgence (il me semble) qui est à remplacer.
Une petite photo de la machine après un nettoyage grossier et un petit coup de dégraissant pour nettoyer la tête verticale :
J'ai déjà trouvé la doc de la machine sur le site (merci à ceux qui l'ont partagée) et je pense donc procéder en 3 ou 4 étapes pour la remettre en route :
Pour le moment je me concentre donc sur la première partie de ce projet qui consiste à remettre la machine en marche. La question que je me pose c'est de savoir quelle variateur de fréquence prendre. Vaut il mieux prendre chez une grande marque (d'occasion) comme Danfoss, ABB, Schneider, Siemens,... ou est ce qu'une chinoiserie suffit amplement ? Pour info le moteur de broche fais 3.5cv soit un peu plus que les conventionnels 2.2Kw que l'on trouve partout.
Merci à vous pour vos réponse, pour le moment je ne vais pas pouvoir y toucher pendant les 2-3 prochaines semaines mais je vous tiendrai à jour de l'avancement des travaux sur cette jolie machine.
Bonne soirée
Brioche76
Je suis étudiant en ingénierie mécanique et passionné par l'usinage et l'impression 3D (ça tombe bien
Cette machine me permettra de me mettre un peu le pieds à l'étrier (même si j'ai déjà occasionnellement taillé un peu de copeau sur des CN de mon école) et d'entrer un peu dans le monde de l'usinage, ce qui je pense sera un vrai plus en terme d'expérience dans ma formation. J'envisage principalement de fabriquer des pièces d'imprimante 3D, de vélo (mon autre passion
Sans plus attendre voici quelques photos de la bête (en l'état après l'avoir déposée) :
Comme vous pouvez le constater la machine est en excellent état général. Elle est en plus équipé d'une avance auto et d'une électro-pompe d'arrosage.
Elle est fonctionnelle et a toujours été stockée dans une pièce chauffée. Les seuls éléments manquants ou a remplacer sont la lampe 24v qui vient se fixer sur la rotule à gauche de la machine, ainsi que le boitier électrique avec l’arrêt d'urgence (il me semble) qui est à remplacer.
Une petite photo de la machine après un nettoyage grossier et un petit coup de dégraissant pour nettoyer la tête verticale :
J'ai déjà trouvé la doc de la machine sur le site (merci à ceux qui l'ont partagée) et je pense donc procéder en 3 ou 4 étapes pour la remettre en route :
- En premier lieux, la remise en marche la machine et le début de l'usinage. Il s'agit donc d'installer un variateur de fréquence, acheter un cône porte pinces CM4, de démonter, dégraisser / vidanger, et refaire les niveaux d'huile avec de la bonne huile dans la broche et re-graisser les composants (j'en profiterai pour relever les cotes des vis trap. si un jour l'envie me prend de la numériser
). Il me faudra également une pinule et des cales de fraisage pour bien démarrer. - Dans un deuxième temps l'accessorisation de la machine : Visu 3 axes, outils de coupe (fraises ravageuses, de finition, à surfacer, ... et pourquoi pas une ou plusieurs fraises modules pour faire quelques engrenages), set de filières et tarauds, et outils de mesure (un comparateur avec support magnétique et pourquoi pas un micromètre d’extérieur et d’intérieur pour plus tard)
- 3e étape : fin de l'accessorisation avec un plateau diviseur et surtout une remise en état complète de la machine avec le changement des courroies trapézoidales (d'ailleurs si quelqu'un possède la même machine et saurait quelles sont les références des courroies je suis preneur ! Sinon je mesurerai une fois démontées), des roulements de broche (j'ai les références grâces aux discutions déjà ouvertes à ce propos, par contre j'aimerai bien savoir si quelqu'un a un retour d’expérience avec les roulements 30206/30207 qui remplacent les roulements d'origines qui sont des Timken 19138/19283 beaucoup plus chers et qui ont 2/10e de moins sur la bague intérieure). Et pour finir, la pose de pieds anti-vibrations (ou d'un gripsol mais cher), le remplacement du flexible d'arrosage qui fatigue un peu, installation d'une lampe 24v, et une belle peinture martelée bleu clair pour lui redonner toute sa splendeur !
- 4e étape, si un jour le besoin s'en fait sentir et que l'envie m'en prend : la numérisation
Pour le moment je me concentre donc sur la première partie de ce projet qui consiste à remettre la machine en marche. La question que je me pose c'est de savoir quelle variateur de fréquence prendre. Vaut il mieux prendre chez une grande marque (d'occasion) comme Danfoss, ABB, Schneider, Siemens,... ou est ce qu'une chinoiserie suffit amplement ? Pour info le moteur de broche fais 3.5cv soit un peu plus que les conventionnels 2.2Kw que l'on trouve partout.
Merci à vous pour vos réponse, pour le moment je ne vais pas pouvoir y toucher pendant les 2-3 prochaines semaines mais je vous tiendrai à jour de l'avancement des travaux sur cette jolie machine.
Bonne soirée
Brioche76
Dernière édition: