Brioche76
Nouveau
Bonjour à tous !
Je suis étudiant en ingénierie mécanique et passionné par l'usinage et l'impression 3D (ça tombe bien ). Je possède déjà une imprimante 3D chez moi et depuis quelques temps je réfléchissais sur la possibilité de me construire une petite CN avec des composants made in China ou racheter une machine conventionnelle pour la retaper. Au départ j'étais plutôt parti sur la première option car il n'est pas évident lorsque l'on débute comme moi de trouver une bonne affaire d'occasion pas trop loin de chez soi et transportable. Mais au final j'ai eu la formidable opportunité de pouvoir récupérer cette jolie petite fraiseuse Crouzet Valence FC100 qui convient parfaitement à ce que je recherchais, tant en terme de performances que de compacité.
Cette machine me permettra de me mettre un peu le pieds à l'étrier (même si j'ai déjà occasionnellement taillé un peu de copeau sur des CN de mon école) et d'entrer un peu dans le monde de l'usinage, ce qui je pense sera un vrai plus en terme d'expérience dans ma formation. J'envisage principalement de fabriquer des pièces d'imprimante 3D, de vélo (mon autre passion ) et tout ce qui me donnera un bon prétexte pour m'enfermer dans un garage et tailler du copeau !
Sans plus attendre voici quelques photos de la bête (en l'état après l'avoir déposée) :
Comme vous pouvez le constater la machine est en excellent état général. Elle est en plus équipé d'une avance auto et d'une électro-pompe d'arrosage.
Elle est fonctionnelle et a toujours été stockée dans une pièce chauffée. Les seuls éléments manquants ou a remplacer sont la lampe 24v qui vient se fixer sur la rotule à gauche de la machine, ainsi que le boitier électrique avec l’arrêt d'urgence (il me semble) qui est à remplacer.
Une petite photo de la machine après un nettoyage grossier et un petit coup de dégraissant pour nettoyer la tête verticale :