Projet Je veux prendre 4mm au rayon ! .

  • Auteur de la discussion Watch.Mike.Ing
  • Date de début
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour,

Si je fais l'exigeant, le chiant, le compliqué ... et que je vous dis "je veux un tour capable de :

- Prendre 4mm au rayon dans de l'acier XC38 diamètre 100mm
- Hauteur de pointe 130 a 180mm
- Entrepointe 700mm
- Poids autour de 750Kg
- Bonne précision / qualité / fiabilité
- Autour des 4 a 6000€ d'occasion"


Vous me répondez ??

Salutations !
Michael.
 
U

uelbud

Guest
salut

tous et cohérent mais pas le poids .................

mon hermes peut prendre cela mais il et pas content du tous ....je l'ai fait pour testé une fois dans l'acier alu et autre matiere tendre pas de soucis déjà il fait 1.0 t environ



une machine comme celle que tu recherche sera plutôt entre 1.2 voir 2 t

un hernaud ou cazeneuve version courte te feront cela sans soucis
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble que 750kg pour un tel tour c’est un peu juste
autrement presque tous les tours de professionnel genre cazeneuve , LM450, sur lesquels j’ai travailler , je coupais régulièrement avec une CNMG 120408 des passes de 5 mm au rayon , avance 0,3
également dans ta demande tu n’as pas précisé l’outil et l’avance
par exemple toujours sur les tours cité plus haut avec un outil en ARES , affuté par mes soins je coupais 20 mm au rayon mais une avance de 0,1
edit
je vois que @dubleu pense un peu comme moi
 
Dernière édition:
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Merci pour les infos !

J'avais un petit "espoir" alors j'ai tenté ma chance ^^

Je peux attendre quoi de tours autour de 700Kg comme les H130, AC280, des Celtic 12/14, etc ... 2mm au rayon ?
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour.

Ce qui est important , c'est la puissance à la broche .
Le poids du tour vient corroborer la puissance à la broche.

Un Cazeneuve HB 500 ou un RAMO A 42, voir peut être un RAMO T37.
Le poids de ces machines est plus près de1,2 à 1,5 T ( moteur de 8 /10 cv).

Cldt, cf63.
 
D

Dodore

Compagnon
Comme je disais , ça dépend de l’outil plaquette carbure c’est certainement délicat , par contre avec un outil ARES , il me semble que c’est faisable
 
R

Rom'

Compagnon
Merci pour les infos !

J'avais un petit "espoir" alors j'ai tenté ma chance ^^

Je peux attendre quoi de tours autour de 700Kg comme les H130, AC280, des Celtic 12/14, etc ... 2mm au rayon ?

Oui ca tourne dans ces eaux là, mais on est pas conditionné que par la puissance de broche et la rigidité de la machine, l'outil ( angles, affutages, rigidité... ), la pièce ( taille, matière.... ), le montage ( mandrin, plateau, contrepointe;... ... ) jouent également en faveur ou en défaveur de la prise de passe...
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier


Bien entendu, je parles d'une référence de base ou toutes les conditions sont réunies pour
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier




Je peux attendre quoi d'un Schaublin 135 en terme de rigidité ? (ne parlons que de l'utilisation svp).
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
AC 280 = 950 à 1050kg, 3CV
HND 170 = 1500Kg 8CV (j'ai fait 8mm au diamètre) donc 4 au rayon avec outils à plaquette CNMG,
Cazeneuve HB 500 = 1500Kg 7CV
Cazeneuve HB 725 = 2000Kg 9CV

Il faut du solide et de la puissance,
Cordialement.
jpal7@
 
M

moufy55

Modérateur
Déjà, on ne dit pas je veux ! Mais j’aimerais… Malpolis
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Souvent décoté parce que sans filetage, il y a les tours Innovations Mécaniques T6 T7....

Pour le poids tu repasseras !

C'était des bœufs... mais précis quand même !

Par contre actuellement je n'en vois ~ pas sur lbc...
 
P

ppt

Compagnon
sur mon Latimier LW130, dans du XC48, c'est 2mm max au rayon, moteur 3cv, 750 kg, en plaquette carbure, 3mm en ARS
sur mon clone de boley (hauteur de pointe 70mm) c'est 0,5 mm (30kg avec le moteur de 0,5cv)
plus le tour est petit, plus il faut laisser le temps au temps pour faire les choses, l'important, c'est d'avoir une avance automatique, et on regarde la machine travailler
de toute façon, le tour est toujours trop petit un jour au l'autre (diamètre de broche, hauteur de pointe, épaisseur de la passe, etc...)
 
Y

yvon29

Compagnon
Pour prendre des passes comme ça faut que la pièce soit assez rigide...

Par exemple, pas un rond de 30 x 200 de long...

J'ai eu une fois sur Celtic 14 la pointe sortir du point de centre...
Mon pote avait été un peu gourmand!
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai eu une fois sur Celtic 14 la pointe sortir du point de centre...
Mon pote avait été un peu gourmand!
Quand on fait de l’ébauche avec une contre pointe , il es conseillé de mettre une butée dans la broche , ou bien de faire une prise de mors, pour pas que la pièce s’enfonce dans le mandrin
 
T

tatave

Compagnon
J'ai utilisé un amc ( aucune idée du modèle) sur lequel je tirais du 5mm au rayon en plaquettes knux , sans soucis...
Et en cnmg, 3mm maxi...

Ça dépend de la puissance du tour, mais aussi de l'outil utilisé...
 
W

who

Compagnon
Salut,
Ramo ou Cazeneuve c'est le top, simplicité et efficacité. Châssis fonte primordial. Et puis, 5mm au diamètre ça tabasse déjà, alors 8mm au diamètre tu dois être vraiment pressé
Bon courage
 
D

Dodore

Compagnon
Je disais plus haut sur un cazeneuve 5 mm au rayon 0,3 d’avance on peut même monter plus haut mais un tour de manivelle c’est 10 mm au diamètre, c’est plus facile pour prendre les passes ( un tour complet du transversal)
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
sur mon ancien SIM T6 13cv, 1T6, passe de 5mm au rayon avec plaquette WNMG section de 25, dans un rondin de XC48 diam 120
ça passait facile,

sur mon petit vuilleumier 3CV, 880Kg passe de 2mm au rayon grand max avec plaquette TNMG section de 20 pour un job similaire

@+
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Oui je suis pressé, le temps c'est de l'argent x)

Merci pour vos retours !
 
K

kerdour29

Ouvrier
4 mm au rayon, la prise de pièce a intérêt d'être bonne ... Comme les autres, 750 kg, et 4mm, ca parait compromis.
 
L

laurent12100

Ouvrier
comme dis plus haut, il te faudrait surtout calculer avec une avance,

si tu prévois 4mm avec 0.2 d'avance, le moteur le prendra peut-être mais le tour risque de vibrer ? par manque de rigidité

par contre il prendra peut-être 2mm avec 0.4 d'avance ce qui revient au même temps copeaux
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,
Je me permet de rectifier : un HB500/575 en banc de 1m c'est déja 1.8T à la louche...
 
G

guintoufly

Compagnon
avec 750 kilos de masse il va falloir revoir tes objectifs a la baisse si tu veux pas tout bousiller .
avec un bon reglage , un bon outil et 4 chevaux tu peux esperer 2 mm en usage "raisonnable"
 
V

vax

Modérateur
Les Lintz (Lintze ?) sont assez costaux pour leur masse je crois, je n'en ai jamais utilisé...
Mais tu es exigent aussi !
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Un DeValliere, c'est dans les dimensions et ça prend plus que 2 mm.
avec quelle avance, je sais plus ?
faudrait faire le test ...
 

Sujets similaires