Si je fais l'exigeant, le chiant, le compliqué ... et que je vous dis "je veux un tour capable de :
- Prendre 4mm au rayon dans de l'acier XC38 diamètre 100mm
- Hauteur de pointe 130 a 180mm
- Entrepointe 700mm
- Poids autour de 750Kg
- Bonne précision / qualité / fiabilité
- Autour des 4 a 6000€ d'occasion"
tous et cohérent mais pas le poids .................
mon hermes peut prendre cela mais il et pas content du tous ....je l'ai fait pour testé une fois dans l'acier alu et autre matiere tendre pas de soucis déjà il fait 1.0 t environ
une machine comme celle que tu recherche sera plutôt entre 1.2 voir 2 t
un hernaud ou cazeneuve version courte te feront cela sans soucis
Il me semble que 750kg pour un tel tour c’est un peu juste
autrement presque tous les tours de professionnel genre cazeneuve , LM450, sur lesquels j’ai travailler , je coupais régulièrement avec une CNMG 120408 des passes de 5 mm au rayon , avance 0,3
également dans ta demande tu n’as pas précisé l’outil et l’avance
par exemple toujours sur les tours cité plus haut avec un outil en ARES , affuté par mes soins je coupais 20 mm au rayon mais une avance de 0,1
edit
je vois que @dubleu pense un peu comme moi
Oui ca tourne dans ces eaux là, mais on est pas conditionné que par la puissance de broche et la rigidité de la machine, l'outil ( angles, affutages, rigidité... ), la pièce ( taille, matière.... ), le montage ( mandrin, plateau, contrepointe;... ... ) jouent également en faveur ou en défaveur de la prise de passe...
Oui ca tourne dans ces eaux là, mais on est pas conditionné que par la puissance de broche et la rigidité de la machine, l'outil ( angles, affutages, rigidité... ), la pièce ( taille, matière.... ), le montage ( mandrin, plateau, contrepointe;... ... ) jouent également en faveur ou en défaveur de la prise de passe...
Bonjour
AC 280 = 950 à 1050kg, 3CV
HND 170 = 1500Kg 8CV (j'ai fait 8mm au diamètre) donc 4 au rayon avec outils à plaquette CNMG,
Cazeneuve HB 500 = 1500Kg 7CV
Cazeneuve HB 725 = 2000Kg 9CV
Il faut du solide et de la puissance,
Cordialement.
jpal7@
sur mon Latimier LW130, dans du XC48, c'est 2mm max au rayon, moteur 3cv, 750 kg, en plaquette carbure, 3mm en ARS
sur mon clone de boley (hauteur de pointe 70mm) c'est 0,5 mm (30kg avec le moteur de 0,5cv)
plus le tour est petit, plus il faut laisser le temps au temps pour faire les choses, l'important, c'est d'avoir une avance automatique, et on regarde la machine travailler
de toute façon, le tour est toujours trop petit un jour au l'autre (diamètre de broche, hauteur de pointe, épaisseur de la passe, etc...)
Quand on fait de l’ébauche avec une contre pointe , il es conseillé de mettre une butée dans la broche , ou bien de faire une prise de mors, pour pas que la pièce s’enfonce dans le mandrin
Salut,
Ramo ou Cazeneuve c'est le top, simplicité et efficacité. Châssis fonte primordial. Et puis, 5mm au diamètre ça tabasse déjà, alors 8mm au diamètre tu dois être vraiment pressé
Bon courage
Je disais plus haut sur un cazeneuve 5 mm au rayon 0,3 d’avance on peut même monter plus haut mais un tour de manivelle c’est 10 mm au diamètre, c’est plus facile pour prendre les passes ( un tour complet du transversal)
avec 750 kilos de masse il va falloir revoir tes objectifs a la baisse si tu veux pas tout bousiller .
avec un bon reglage , un bon outil et 4 chevaux tu peux esperer 2 mm en usage "raisonnable"