Je suis novice en usinage, besoin de conseils, merci!

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion thomas-62118
  • Date de début Date de début

thomas-62118

Nouveau
Salut à tous, comme je l'ai dis dans le titre, je suis complétement novice en usinage, et je souhaiterais "combler cette lacune".
J'ai un petit atelier avec un minimum de matos (perceuse à colonne, presse, poste à souder, tronconneuse à métaux, etc...)
Je souhaite acheter un petit tour pour "commencer". J'ai vu un tour hobbymat md65 sur leboncoin pour 500 euros.
Que pensez-vous de cette machine?
Peut-elle usiner de l'acier?
Merci d'avance pour tous vos conseils.
Amicalement.
 
Re: Je suis novice en usinage, besoin de coseils, merci!

nombres de gens on commencé avec un 65 et pour peux qu'on ne prenne pas des passes de malade, tout va bien.
 
OK merci, c'est sympa.
Je vais voir ce tour ce week-end, quel sont les points à vérifier, en sachant qu'il n'as pas servi depuis plusieurs années.
Merci à tous.
 
je suis novice est j'ai acheté ce tour pour commencer...
après un an d'utilisation, je suis bien content de l'avoir !
il est limité en puissance, il ne faut être trop gourmand, et (je crois) les jeux et les éléments un peu moins rigides participent à l'apprentissage. j'ai pu usiner sans soucis du nylon, de l'alu, de l'acier, de la fonte ... Et le point qui est important pour moi : quand j'ai fait des "c.....ies" : j'ai cassé 2/3 outils , j'ai explosé une goupille d'arrêt , ... mais sans me faire mal et en pouvant réparer simplement

maintenant mes conseils, pour cet achat, celui que j'ai vu sur lbc a l'air en bon état :
  • tout d'abord imprime la notice comme cela tu auras la liste des pièces pour être sur de repartir avec tout ce qu'il te faut ! La doc en pdf
  • vérifie que le trainard avance facilement sur toute sa longueur quand tu tournes la manivelle en extrémité (avance débrayée, bien sûr) : le point faible de ce tour est la vis sans fin du trainard qui à un filetage un peu léger ...
  • sur celui du coincoin : je n'ai pas vu de pointe tournante en cm 1 (vérifie que tu en as une avec) c'est indispensable et ça vaut 60 à 100€
  • vérifie que la broche tourne sans soucis, sans jeu, sans bruit, ...
  • vérifie que tu as les deux jeux de mors ( 3 int + 3 ext)
  • pour les jeux dans le trainard: ça se règle ! et à moins de détecter une casse, un point dur : il me semble que ce n'est pas le plus important vu que cela reste un "petit" tour qu'il faut re-régler de temps en temps
  • vérifie que le banc a un aspect impeccable et que la poupée mobile glisse librement une fois débrayée et se bloque correctement aussi.
  • vérifie que tu as l'ensemble des pignons d'avance. c'est des pignons plastiques module 1 avec le nombre de dents marqué dessus (si tu n'arrives pas à lire : le nombre de dents = diamètre en mm - 1 à 2 mm)
    la liste (y compris ceux montés , 12 au total ) c'est 30, 35, 40, 50, 55, 60, 60, 65, 65, 70, 75, 100 ) bon s'il en manque un ce n'est pas très grave c'est facile à retrouver et puis ils ne servent pas tous, tous les jours.
  • vérifie que les boutons électriques fonctionnent bien : les miens étaient morts j'ai du les changer : c'est pas dur ni compliqué mais c'est un peu cher ! (le sujet à ce sujet :.))
  • vérifie que le moteur semble en bon état : certains ont eu quelques soucis ... moi aucun : pourtant je l'ai bloqué quelques fois (d'où l'intérêt de commencer avec un petit ! )
 
à j’oubliais :
  • normalement il y a un petit étau et une équerre de fraisage ... ca peut servir
 
Bah écoute "xavb69", xavier je suppose. Un grand merci pour cette réponse très complète!
Tu m'aide énormément! Je vais suivre tout les conseils que tu m'as donné.
Encore merci!
Je vous tiens au courant.
 
Autre question, puis-je usiner de l'acier dur, si oui, quel profondeur de passe préconiser vous?
Merci.
 
thomas-62118 a dit:
Autre question, puis-je usiner de l'acier dur, si oui, quel profondeur de passe préconiser vous?
Merci.
il est impossible de repondre à cette question, car elle depend de l'outil utilisé.
à titre d'exemple, sur un acier à 110kg, sur mon hq 400(550W et ce n'est pas un modele de rigidité), je prends des passes maxi de 0.75mm au rayon avec de la tcmt 11 02 04 sur des diametres de 35 à 37mm, à 860 tours.
pour l'avance, je ne me souvient plus.

quand tu as un doute, prends des passes de 0.25 au rayon et tu regardes comment ça se comporte.
si tu as un doute sur la vitesse, choisi une faible.
pour de l'alu, de l'hss est souvent preferable.
enfin, prefere planter une piece ou un outil plutot que ta pomme, crois en un gars qui a eu 7pts de suture sur l'index gauche pour avoir voulu virer un copeau à la main, pour sauver un putain d'enjoliveur inox qui n'a jamais servi.
si tu as un doute, arete la machine et regarde, ça t'evitera des conneries.
verifie toujours que tu as enlevé la clé à mandrin, car outre le fait que cette bestiole attaque parfois de maniere sournoise, elle est aussi de nature craintive, si elle vole, en general, tu passes 30 minutes plus une bonne bordée de jurons avant de la retrouver.
 
Dis moi, tu dois avoir un très grand atelier ou la porte toujours ouverte.
Effectivement, pour les novices, cela fait partie des premières mises en gardes et habitudes à acquérir avant toutes mises en route : retirer la clé du mandrin immédiatement après utilisation.
 
bonjour à tous,

Pour bien faire,les concepteurs auraient dû faire en sorte qu'une clé NE PUISSE PAS RESTER SUR LE MANDRIN ; et donc tomber d'elle-même si on voudrait la lui laisser malheureusement
A bientôt
GUY34
 
non, je suis tres bordelique.
 
guy34 a dit:
bonjour à tous,

Pour bien faire,les concepteurs auraient dû faire en sorte qu'une clé NE PUISSE PAS RESTER SUR LE MANDRIN ; et donc tomber d'elle-même si on voudrait la lui laisser malheureusement
A bientôt
GUY34

Salut Guy,
Sur les mandrins Forkardt, tu ne peux pas laisser la clé. Il y a un système de ressort qui l'expulse.
 
les systeme a ressort qui empechent la clé de rester dans le mandrin , je les demonte : la clé doit rester facilement dans le mandrin quand on veut faire plusieurs tours sans se fatiguer a pousser dessus ... oui j'aime bien faire des economie d'energie ... surtout la mienne !

quand a ceux qui allument le tour sans enlever la clé c'est un autre probleme ... quand on n'a pas une bonne tête il faut avoir des bonne jambe pour chercher la clé loin ... ou une tête dure pour ne pas se la faire casser par la clé
 
Pas besoin de faire plusieurs tours de clé puisque les mors du mandrin Forkardt s'approchent par simple pression et le serrage se fait avec un quart de tour de clé. Encore "plusss" d'économie d'énergie.
 
Sur ce tour hobbymat 65, quel est l'ouverture maxi de la broche (mors ouvert à fond), merci.
 
Bonjour,

sur le MD65, normalement il y a un mandrin de 100mm monté dessus. En prise extérieure classique tu dois pouvoir usiner un rond brut de 100mm de diamètre.
mais ce qu'il faut retenir c'est (page 2 du manuel) hauteur de pointes : 65mm au dessus du banc donc impossible de faire tourner une pièce de plus de 130mm de diamètre (avec une prise intérieure dans un alésage par exemple)
Attention, il y a aussi une autre limitation, la vitesse de broche mini est donnée à 250tr/min. j'ai tourné du D100 avec mais ca tourne déjà bien vite (78m/min). Je vais d'ailleurs essayé bientôt d'utiliser mon altivar pour limiter cette vitesse de rotation sans perdre de couple.
sur internet tu trouveras quelques modifications utiles pour ce tour : "kit" vitesse lente (point que je viens d'évoquer), inversion d'avance, ... tout cela, en sachant qu'il marche déjà très bien en configuration d'origine : il suffit de pas être trop gourmand !Je te conseille de modifier les manivelles par des manivelles tournantes (c'est très simple : avec un tube et une vis de 5), car au début on fait beaucoup de choses en manuel (c'est un très bon apprentissage) mais attention les ampoules avec les manivelles non tournantes !
 
Bonjour, j'ai pu aller voir ce fameux tour hobbymat 65.
Bilan mitigé: Il n'as pas servi depuis 8 ans, il fonctionne, les volants de commande tourne assez facilement.
J'ai remarqué un léger jeu au niveau du volant de commande transversale. Il est de 1984.
Son prix est de 900e, je pense proposer 500e.
Je me dis que c'est peut-être encore cher payé.
Qu'en pensez-vous?
Merci.
 
J'ai vu un tour wabeco 10100 bg sur lbc affiché 900e.
Que pensez-vous de ce tour?
Merci.
 
Bonsoir
à mon avis pas plus de 600€ pour ce tour

thomas-62118 a dit:
J'ai remarqué un léger jeu au niveau du volant de commande transversale.
c'est normal : il y a une butée à bille coté broche mais rien coté manivelle ... ce qui ne gène pas pour tourner correctement une pièce
ça fait partie des jeux que l'on ne peut pas négliger sur ce tour et donc toujours charioter de droite à gauche
 

Sujets similaires

G
Réponses
6
Affichages
7 770
Guymelef
G
P
Général Tour AERO
2
Réponses
52
Affichages
3 049
Dodore
Réponses
29
Affichages
1 391
PParent
N
Réponses
11
Affichages
1 447
Nonotep
N
P
Réponses
20
Affichages
9 742
Varlop
V
K
Réponses
27
Affichages
1 477
pierremertus
F
Réponses
13
Affichages
5 535
freddy007
F
K
Réponses
43
Affichages
2 357
copeaudacier
C
Réponses
27
Affichages
3 155
MILPRO56
C
Réponses
28
Affichages
2 083
T
Réponses
8
Affichages
8 372
roland88
F
Réponses
14
Affichages
2 987
jf62
J
J
Réponses
39
Affichages
4 469
gégé62

Sujets similaires