john07 a dit:
'il faut un Creuset et qu'il faut un four en argile ou autres four ou bien un brûleur
merci d'avance
cordialement
Re- bonsoir
,
Le plus simple amha quand on débute, (je ne me considère pas comme un expert "es fonderie"..
) est de faire un four:
Le four de Roger est un bon début, ensuite il faut
un bruleur pour chauffer ce four.
Comme beaucoup d'entre nous l'on dit, il est inutile de dépenser beaucoup d'argent dans cette activité, surtout quand on commence!
Le creuset peut par exemple être un récipient en inox, genre une casserole.
Evidemment, le moulage est la partie la + sympa, parce que l'on obtient un produit, le résultat est toujours une surprise.
Perso, je conseillerai d’abord de faire un moulage sable "vert" au début parce qu'on peut facilement le réutiliser..( le sable huile demande une machine (un "muller") pour le "reconfigurer" et il coute relativement cher..)
Cela implique de faire son sable de moulage (pour rappel sable fin avec - de 10% de bentonite et très peu d'eau (bentonite= litière a chat mixée en poudre, voir la composition de la litière..))
Le sable est la matière qu'il faut savoir travailler, je crois, parce qu'il est difficile et pénible à mettre en œuvre.
Les moules sont encore autre chose qu'il faut savoir faire après avoir fait des châssis de moulage..
Attention, c'est du boulot!
Pour conclure, je proposerai donc d'avoir du sable + châssis + un moule (fait maison ou non) et de tenter une coulée en plomb pour comprendre tout ce qu'il y a à mettre en œuvre, et ensuite on peut passer a des métaux toujours non ferreux mais à des points de fusion + élevés (alu, bronze, laiton..)
Et bien sur, la
SECURITE a prendre en compte lorsqu'on manipule du métal fondu (qui peut couler, exploser parce que trop d'eau etc..) et donc
porter des EPI adaptés (EPI= Equipement de Protection Individuel ndlr)
Avoir toujours a l'esprit que c'est DANGEREUX!
A+