Instrument Hommel Werke

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Emiliano
  • Date de début Date de début

Emiliano

Apprenti
Bonjour à tous,

Est ce que quelqun saurait m'expliquer l'usage de cet instrument?
Par avance merci!

Emiliano
s-l1600.webp

s-l1600 (1).webp

Ca pourrait servir au réglage de la hauteur des outils de toupillage (deux pieds sur la table et remontée des fers jusqu'à la butée (épaulement des pièces interchangeables....).
PG

Salut
Peut-être pour contrôler la hauteur de dépassement des chemises d'un moteur par rapport au plan de joint. On mettrait la partie noire sur le plan de joint et l'extrémité de la cale sur la chemise.
Bonne recherche
Edit : les graduations ont l'air d'être espacées d'un mm, ça ne peut donc pas convenir.

Dernière édition:
Cela fonctionne essentiellement comme un sphéromètre, où l'angle au centre est le double de celui entre les deux tangentes et en mesurant la flèche, vous pouvez calculer le rayon (théorème des sinus). La hauteur ou est utilisée lorsque vous n'avez pas de jauge. assez grand pour mesurer le diamètre.
Un pied à coulisse normal assure la même fonction lorsque, en l'ouvrant, le cylindre est touché avec les deux bords des mâchoires et en même temps la tige du pied à coulisse est amenée en tangence. La hauteur des becs est la flèche, tandis que la largeur de la mesure est la corde.

Intéressant! Merci pour la réponse. Mais du coup comment expliquer la présence dans la boîte de différentes lames avec des tailles différentes ?

J'ai bien regardé je pense que c'est une jauge de rainure de clavette. Mais aucune idée de la manière dont ça s'utilise.