Général Installation et ancrage HB500

  • Auteur de la discussion Lolozaure
  • Date de début
L

Lolozaure

Nouveau
Bonjour,

Merci pour la mine de connaissances que représente ce site.

j’installe un HB500 à un nouvel emplacement (sol béton type garage 8-10 cm)...La doc Cazeneuve stipule qu’il faut ancrer le tour dans des massifs de béton...
Je me sers de ce tour depuis quelques années et il était jusque là posé à même le sol, et donnait des résultats très honorables. Que recommandent les experts du forum?

J’aimerais le mettre sur des patins (alu diamètre 120 environ ?) sous les vérins de réglage pour le rehausser (1m90 et le dos en compote!) et pouvoir éventuellement le déplacer facilement...Est ce une mauvaise idée?

Merci d’avance pour votre aide
 
A

Arn0

Nouveau
Salut,

Sur un tour le phénomène de balourd est beaucoup plus problématique que sur une fraiseuse car généralement engendrée par la pièce à usiner qui est en mouvement (pièce mal équilibrée ou asymétrique).

A mon avis, si tu travailles sur des petites pièces et que tu n'utilises pas de grand barre en porte à faux, le poser au sol suffira amplement (si le calage du tour est bon).

Un tour mal calé vibre et les résultats sont moins bon qu''avec un tour stable. Après pourquoi pas le caler avec de l'alumimium comme tu l'évoques, préfère qqch de massif pour éviter que cela ne s'affaisse et génère des vibrations.

Arn_O
 
D

Dodore

Compagnon
Dans le temps on fixait et scellait les tours dans le sol si on fait souvent des pièces excentré , c’est toujours valable mais pour un travail courant et même excentré les patins et le tour juste posé conviennent très bien
d’ailleur tu le dis toi même « juste posé , résultat très honorable »
 
L

Lolozaure

Nouveau
Salut Arn0

Merci pour ta réponse. Le plus souvent je travaille sur des petites pièces symétriques, donc pas trop de balourd. Je vais donc essayer de le caler soigneusement sur des patins en dural pour le rehausser un peu, quitte à le cheviller à travers si ça vibre. Je vais faire idem pour la Dufour 51...

Lo
 
L

Lolozaure

Nouveau
Merci Dodore. J’avais bien l’intention de soigner la mise de niveau. J’ai maintenant une bonne idée de la procédure à suivre. Me reste à trouver un niveau de précision. Merci pour ces précieuses indications. Des cylindres alu sous les vérins ça te semble ok?
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello
Pour le niveau de précision, c'est AMHA l'appareil de métrologie le plus facile à réaliser soit même.
En effet, pour réaliser une mise à niveau on a pas besoin de mesure absolue mais d'apprécier la qualité de l'horizontale.
Un tube en verre entre 10 et 20cm chauffé légèrement pour le faire se courber un tout tout tout petit peu, rempli d'alcool (coloré si possible), bouché à la cire ou au silicone, fixé sur une règle - une extrémité fixe et l'autre sur une vis pour l'étalonner.
Etalonnage facile : sur une surface à peu près horizontale et en retournant de 180° petit à petit on règle la vis pour que la bulle soit au même endroit...
Plus facile à faire qu'à expliquer mais j'ai déjà fait cela (il y a longtemps ) : si la courbure est suffisamment faible c'est très précis !
Cordialement,
Yvon

PS : si tu veux, envoie moi les infos de ton tour en MP pour être dans la liste du forum (ici)
 
L

Lolozaure

Nouveau
Hello Yvon,

Merci pour le “tuyau”. J’ai commandé ce matin chez les chinois, pour une poignées de figues un tube gradué avec son support vendu pour 0,02mm/m. On verra ce que j’arrive à en sortir.

Demain je passe à l’atelier, je récupère un max de détails sur le tour (HB500/1000)et je te passe ça.

Bonne soirée