JuliusCo a dit:Bonjour tout le monde,
j'ai acheté ce tour Lefebvre et Martin type omega. J'ai trouvé quelques utilisateurs sur le site et bien que la plupart aient des machines plus récentes je pense qu'ils pourront répondre facilement à mes questions (voire même ceux qui ont d'autres machines car c'est plutôt d'ordre général pour le moment).
Voici déjà une photo du tour :
[attachment=2]img-1.JPG[/attachment]
Le tour n'est pas encore branché, j'ai juste remarqué quelques détails :
- Il manque une dent sur le plus gros des engrenages à l'arrière de la poupée fixe (là où le mouvement se transmet de la broche aux avances). Cela ne se sent pas lorsqu'on fait tourner le tour à la main, mais cela est-il dangereux dans le cas d'un effort plus important sur les avances ? Désolé je n'ai pas pris de photo mais je pourrai en reprendre une à l'occasion.
- Il manque un taquet dans la poupée mobile afin d'éviter la rotation du fourreau. Je n'ai aucune idée de la forme qu'il doit avoir, un simple pion suffit-il ou faut-il quelque chose de plus élaboré ? Pouvez-vous me confirmer qu'il s'insère dans le trou juste derrière le blocage du fourreau ? Voici la photo :
[attachment=1]img-3.JPG[/attachment]
Pour finir il manque le système d'arrosage au complet, j'imagine qu'il faut un genre d'entonnoir pour renvoyer le liquide dans le pied qui sert de réservoir, cela dit si quelqu'un a une photo je voudrait bien voir comment c'est fait à l'origine :
[attachment=0]IMG_3749.JPG[/attachment]
Merci d'avance pour vos infos.
Bricoleur_69 a dit:Pour la dent cassée il faut mieux éviter de faire tourner avec le moteur , tu risques de détériorer les pignons en contact.
Bricoleur_69 a dit:Pour le retour d'arrosage effectivement , je crois que c'est un gros tuyau genre plastique . Par contre si tu n'a pas de pompe je peux
t'en proposer une , je t'envoie un MP ce soir ou demain
L'archéologie métallo-usinique ça me connaît... et avec le côté jungle luxuriante, je peux me prends pour le nouvel Indiana Jones !JuliusCo a dit:C'est presque de l'archéologie ! Attention d'ailleurs je crois que la végétation arrive...
Bbr a dit:@ Pierre,
Il ne faut pas laisser la clé sur le mandrin car c'est dangereux si tu le mets en route sans faire attention !
JuliusCo a dit:faudra que je recompte je me suis peut être trompé.
109 dents c'est possible ou ça vous parait bizarre ?
JuliusCo a dit:Le standard que j'ai vu faisait 16 mm d'épaisseur contre 22 mm sur celui d'origine, j'imagine que ça ne change pas grand chose ?
Pour l'alésage j'ai mesuré 36 mm avec en plus la clavette (on peut peut être s'en passer sur celui-là non ?).
didbaba a dit:Rhooo, le gif animé, j'ai eu la même idée pour mon embrayage
Bbr a dit:Pour l'alésage des pignons, 36 me parait erroné
Bbr a dit:il doit être possible de faire un montage à 3 et à 4 roues sur ta lyre
JuliusCo a dit:Evidemment je n'ai rien mesuré ni pris de photos de ça, mais le pignon de 109 dents est monté sur plusieurs "couches". On a un axe diamètre environ 15 qu'on voit sur la photo du fraisage sauvage, par dessus un tube qui en principe se goupille dessus mais le trou n'est pas dans l'axe, j'ai une photo de ça :
On voit que si je fais correspondre les trous la forme qui bloque en rotation ne rentre pas dans la rainure de la lyre.
Ce deuxième fait à vue de nez dans les 25 mm de diamètre. Vient par dessus une bague bronze de 36 mm extérieur avec dedans la clavette.
En effet les bagues moletées sont bien des entretoises, comme la bague bronze est très large il reste très peu de matière entre la clavette et la partie moletée.
JuliusCo a dit:Pour résumer les contraintes sont :
- que ça passe dans la place disponible
- que le pignon de la broche ait moitié moins de dents que le pignon de la boite
- qu'on reste sur 1 seul axe intermédiaire pour ne pas inverser le sens
J'ai bon ?
Bbr a dit:Si tu veux faire un pas de 0,7 ou 0,8 , il va falloir changer des pignons...
Bbr a dit:Si tu veux faire un pas de 0,7 ou 0,8 , il va falloir changer des pignons...
Bbr a dit:Pour les trous, ils servent pour la lubrification
Bbr a dit:je viens de jeter un œil sur les pignons chez tri distribution et HPC... Ça pique les yeux, surtout quand il y a beaucoup de dents !
pierrepmx a dit:La division la plus utile pour les filetage métriques de petites dimension me semble être2.55.0 (au lieu de2.04.0 qu'il y a actuellement).
Elle donne :
- 0.4 en position 1;
- 0.5 en position 1.25;
- 0.6 en position 1.5;
- 0.7 en position 1.75;
- 0.8 en position 2;
- 0.9 en position 2.25,
- 1 en position 2.5;
- 1.2 en position 3.
JuliusCo a dit:Je vais peut-être dire une bêtise mais sur un tour de ce format les filetages de moins de 1 mm sont-ils vraiment utiles ? Ne peut-on pas utiliser tarauds et filières ?
Bbr a dit:[...] les "classiques" !
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?