info pour fraiseuse

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MTN

Apprenti
re!
cette fois c'est pour une fraiseuse (petite)
recherche doc, plan, croquis pour faire un tirant merci d'avance.

IMG_0093.jpg


IMG_0092.jpg


IMG_0091.jpg
 
elle est mimi tout plien cette petite machine ^^

je la verrais bien chez moi :lol:

par contre dsl mais j'ai aucune info dessus a part que vu la taille c'est une machine de "grosse" horlogerie !!
 
Toute peutiote celle-là.
Elle me fait penser à ma Schaublin SV12 qui était équipée en rainureuse lorsque je l'ai récupérée.
Si je ne me trompe pas, le déplacement de la table ne se fait pas avec une manivelle + vis sans fin, mais avec une crémaillère pour un déplacement rapide (productivité). Il manquerait les... euh...rayons sur la... euh... roue de commande :

0dd9kvhr.jpg


Désolé pour le manque de vocabulaire, hein, je ne suis pas un mécano pur jus.
N'empêche qu'il faudra bien dans l'avenir que je modifie ma SV12 pour lui regreffer une vraiment manivelle !!
 
Bonjour,
Effectivement elle était montée en rainureuse pour de la reprise.
 
:-D C'est vrais quelle est bien mignone cette machine

Les tirrants ca dépendra du filletage de tes fraises

Sinon tu peux te depanner en soudant un écrou sur une tige filleté
 
Ha c'est peut être pas un cone morse la dessus mais un système à pinces tirrées genre W20

Tu sais ce qui monte dessus ? Ou nous en dire plus sur la broche

:???: Domage qu'il y ait un bout de fonte de cassé
 
C'est peut être pas du pas d'artillerie en W12 donc plus facilement faisable

Vas sur le site de Schaublin il y a les cotes de toutes les pinces :wink:
 
Bonjours a tous :smt039
mon souci c'est plus pour les longueurs que sur les Ø ou le filetage artillerie.
j'ai déjà toutes les cotes pour le filetage (site schaublin) et en plus j'ai une pince en modele.
 
La longueur du tirrant c'est pas un problème faut même plutot qu'il dépasse car il prend appui au fond de la broche coté pince, tu laisses 10mm dépasser dérrière entre le bouton molété et l'arrière de la broche
 
De l'acier basique genre XC38 ou de l'étiré A60 ça doit être largement suffisant
 
Avec un filetage de type artillerie, serait-il préferable de faire une trempe sur le filetage? :opus_dei:
 
je prends l'exemple du tirant de ma BF rien n'est trempé pas même le carré de serrage ça reste de l'acier normal à vue d'œil
 
Bonsoir,

Je confirme ce que dit Pierreg60 !
J'ai un tirant d'origine pour pinces W20, avec filetage d'artillerie, et rien n'est traité
 
Merci jajalv pour cette confirmation je suis même descendu a la cave pour mettre un coup de lime sur le vieux tirant qui était HS et on dirait de l'acier chinois xd
 
Pierreg60 a dit:
Merci jajalv pour cette confirmation je suis même descendu a la cave pour mettre un coup de lime sur le vieux tirant qui était HS et on dirait de l'acier chinois xd
La, c'est un peu fort !!!
Je crois plutôt que c'était le prétexte !!!

Il doit y avoir de bonnes bouteilles... dans la cave.
C'est pour ça !!!
 
Je ne bois jamais une goutte d'alcool. Juste du martini mais ça c'est une boisson de femme qu'on me dit à chaque fois. Ou un panaché car j'aime pas l'amertume de la bière.
 
Un coup de lime ne veut pas dire grand chose car un acier traite thermiquement pour augmenter sa resistance et etre resilient se lime bien.

Prener un boulon de culasse de voiture par ex. c'est au moins du 10.9, et bien ca se lime et ca se scie !

Je ne serais pas surpris que ces tirants soient en acier de ce genre.

Deja la visserie normale sur les machines c'est du 8.8, pas du fer a ferrer les lapins de chez bricocastro.
 
Bonsoir.

Salut MKAS, tu confonds la résistance des aciers avec le traitements des aciers c'est pas du tout pareil.Un boulon de culasse est très résistant à l'arrachement en plus il a une certaine élasticité mais très facile à usiné.
Tu prend le même boulon et tu y fait un traitement thermique, il sera presque impossible à usiné mais sera moins costaud à l'arrachement et en élasticité il se cassera.

Cordialement @++
 
Pour avoir vu plusieurs tire-pinces W20 (qu'ils soient d'origine Schaublin ou Précis) dont les taraudages étaient bien bouffés, je dirais qu'ils sont prévus pour lâcher bien avant le filetage des pinces.
En tant que petit scarabée, je me garderai bien de conseiller un acier, mais perso j'essaierais de faire un tirant qui ait le bon goût de se sacrifier plutôt que de flinguer mes pinces.

Autre solution trouvée sur ce forum et que je me suis empressé d'adopter : commander deux manchons W20 chez RC-Machines (ref. RCGSTW20), et restaurer mes tire-pinces hors d'usage. Je ne sais pas s'ils font aussi des manchons W12.
A une époque, je m'étais renseigné pour un taraud w20 chez DC-SWISS : c'était 200€ HT le bout... :eek:
 
Sinon se faire un outil de tour avec une barre et un grain en travers diamètre 6 en Hss genre fraise cassée et le meuler en s'aidant du filletage de la pince comme profil
 
liaudet a dit:
Bonsoir.

Salut MKAS, tu confonds la résistance des aciers avec le traitements des aciers c'est pas du tout pareil.Un boulon de culasse est très résistant à l'arrachement en plus il a une certaine élasticité mais très facile à usiné.
Tu prend le même boulon et tu y fait un traitement thermique, il sera presque impossible à usiné mais sera moins costaud à l'arrachement et en élasticité il se cassera.

Cordialement @++

Je ne confonds rien du tout, on parle bien de traitements thermiques que ce soit pour soit rendre l'acier simplement dur par ex. lime, ciseau a bois ou augmenter sa resistance avec une bonne resilience (ce qui se traduit par une durete moindre) par ex. pieces soumises a fortes charges, ressort etc...

En general c'est la t° de revenu qui est plus importante suivant ce que l'on veut, parfois c'est plus sophistique.

Pour un simple acier carbone style 1045, chauffe a 820° puis trempe a l'eau
avec un revenu a 200° fera un bon ciseau a bois mais si on essaie de le plier, il cassera, un choc aussi, un revenu a 360° il resistera bien mais se pliera avant de casser et ne cassera pas au choc, revenu a 450° un peu moins ressitant encore mais se pliera encore plus avant de casser.

Un acier traite thermiquement sera bien plus resistant et elastique qu'a l'etat livre cad recuit. le gain va du simple au double.
 
didou a dit:
le meuler en s'aidant du filletage de la pince comme profil
Le profil du pas d'artillerie est dispo sur le site Schaublin, mais pour certaines pinces, c'est l'avance qui peut poser un problème. C'est le cas avec les W20 qui ont un pas de 1.666.
Pour les W12, c'est plus simple car elles sont en 1.25.
 
Lokonel a dit:
didou a dit:
le meuler en s'aidant du filletage de la pince comme profil
Le profil du pas d'artillerie est dispo sur le site Schaublin, mais pour certaines pinces, c'est l'avance qui peut poser un problème. C'est le cas avec les W20 qui ont un pas de 1.666.
Pour les W12, c'est plus simple car elles sont en 1.25.
ATTENTION:
pour les W20, il existe 2 pas: 1,666 et 1,25.
Mais apparemment, c'est le 1,666 qui est le plus répandu.
 
Je savais bien que je l'avais déjà vue cette machine :jar_jar:

Je l'aime déjà :smt055
 
Visiblement une Marf baby a crémaillère sur laquelle une autre tête porte broche à été rapporté.
 

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