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freedom2000 a dit:oliv a dit:Et la méthode fonctionne pour du recto-verso? (Ca doit être "chaud" pour avoir les 2 typons bien alignés ....)
En fait, je suis intéressé par la méthode pour faire de la photogravure pour le modélisme en évitant d'acheter à prix d'or des plaques de laiton photosensibilisées .....
Mais j'ai absolument besoin de faire du recto-verso (et si possible aligné "au mieux"... C'est "simple" avec du transparent pour photocopieur, mais moins pour du papier de pub, par définition opaque....
L'idée est d'acheter des chutes de feuille de laiton, et ainsi minimiser au max les cout....
Une idée?
Le plus simple est de faire des trous de centrage sur les coins d'une diagonale par exemple.
Tu passes une épingle dedans et tu traverses les papiers. Tu mets un peu de scotch (papier) puis tu passes à la plastifieuse.
Une autre méthode si tu ne cherches pas l'hyper précision serait de faire l'impression des deux côtés sur une même feuille de papier avec juste l'espacement de l'épaisseur de la plaque entre les deux transferts.
Tu plies, autour de la plaque (sans découper) tu passes directement à la plastifieuse. evidemment ça suppose qu'il y a en côté rectiligne sur ta plaque...
JP
COUCOU7659 a dit:Bonjour freedom2000
Merci pour ces explications
je joins les fichiers ( à titre de partage ) pour réaliser la même chose sur une autre plastifieuse.
Marque : PAVO
Model : Funlaminator
.......
Bon partage
COUCOU7659 a dit:Bonsoir freedom2000
merci pour ton encouragement .....
il suffit de demander.
le fichier est en solidworks 2009 (pas en 2010 ou 2011 ).
Nota : j'ai d'autre chose à partager mais toujours en cours faute de temps
en étude et avancer jusque folio 5 - 6 et une partie de 4 le DRO 350 de Shumatech avec pistes de 0.5 à 1 mm sur deux étages ==> donc facilement réalisable pour ceux qui aiment l'aventure
A++
oliv a dit:Je relance ce sujet car j'ai essayé hier de graver des plaques de laiton par la méthode "classique" (typon, insolation, gravure ) ...... --> résultat catastrophique: mes gravures sont "bouffées" de partout. (Les plaques mal vernies, pas à l'épaisseur que j'avais commandé (0.2mm au lieu de 0.3), typon pas assez opaque, insolation peut-être "pas top"
Bref, j'ai fait de la m.... pour assez chère ......
J'ai une question annexe à la méthode: le transparent pour photocopieur fonctionnerait? (car il est stabilisé en température)
Cela me permettrait de faire du double face facilement (toujours pour mes soucis de précision entre les deux faces. J'ai des trait de 0.3mm alors il faut que les 2 typons soient PARFAITEMENT alignés ....)
Par contre, c'est pour décoller la feuille une fois le tranfert effectué, j'ai peur que cela ne soit difficile.
Quelqu'un aurait essayé avec ce ganre de feuille? (il me sembalit avoir vu ça sur le fil mais en le relisant je n'ai rien trouvé ....)
Merci de votre réponse.
coredump a dit:Attention au papier quand meme, j'ai déja flingué un tambour de four d'une laser avec un papier qui s'était collé sur lui même (papier multicouche) alors que celui ci passait sur une autre laser.
Ca ne marche pas non plus avec les lasers brother, leur toner se transfère très mal (du moins celles que j'ai testées).
oliv a dit:J'ai trouvé ça sur le forum IPL5X.
Il semblerait que ça fonctionne avec du transparent pour photocopieur .....
http://82.228.30.185/5XProject/accueil_ ... cb_296.htm
oliv a dit:Bon, j'ai fait mes circuits hier au soir par la méthode "fer à repasser / papier pub'"
Ca fonctionne à merveille (j'ai eu de bien meilleurs résultats qu'avec la méthode "insolation"....)
...
Je vais donc me lancer dans la modification d'une plastifieuse.
oliv a dit:Le "fameux" fil qui court sous les rouleaux, comment être sûr que c'est le bon????
oliv a dit:Bon, j'ai pris une plastifieuse lidl (marque United Office).
Je viens de la démonter et là ....(ça ressemble de loin à ce que vous avez, mais pas trop de près...)
Je suppose que c'est le fil noir (sur la gauche) qu'il faut sectionner et sur lequel il faut monter la résistance.... (il passe entre les rouleaux).
Par contre, c'est quoi le fil blanc gainé, sur le dessus, ainsi que la "boite" en plastique blanc qu'on voit sur le devant?
Merci de vote aide.
oliv a dit:OK,
par contre, si mes souvenirs sont bons, la thermistance à sa résistance qui varie en fonction de la température ....
Si je branche un ohmètre, je devrais donc voir la résistance changer soit sur le fil noir, soit sur le boitier, ce qui me dira où se trouve la thermistance.
J'ai bon ou pas?
Autre question: les pignons d'entrainement des rouleaux sont en plastique sur la votre aussi?
et encore une: la carcasse de la plastifieuse est assez chaude en utilisation "normale". Chez vous aussi? La modif ne va-t-elle pas faire fondre le carter? (je ne parle pas des flasques qu'il faut refaire.... Là aussi, ils sont différents. J'ai peur qu'une simple plaque d'époxy ne soit pas assez épaisse car ils sont emboités dans des ergots du carter.
Mais déja, si j'arrive à régler la température, c'est déja ça....
(une idée toute bête me vient à l'esprit .... j'ai un vieux fax lazer qui traine. Je ne pourrais pas utiliser le four pour faire le transfert du typon ????? Les pièces sont déja réalisées pour résister à la température... Juste l'épaisseur entre rouleaux qui va poser problème ....
oliv a dit:Bon, ce qui se trouve dans le boitier en plastique, c'est le "corps de chauffe"
Débranché, ça chauffe pas... J'ai mis le voltmètre sur les 2 cosses, il y a 2 220V qui arrive lorsque j'allume la plastifieuse...
Je vais donc supposer que la thermistance est au bout des 2 fils noirs se trouvant sur la gauche ...
Mais je suis obligé de les couper pour vérifier ....
oliv a dit:C'est 220V, pas 2 200V .......
Heu, je sais pas trop comment les écarter d'entre les rouleaux ....
Ils passent entre 2 plaques en "carton" qui se trouvent de part et d'autre des rouleaux.
De toute façon, pour refaire la piece en plastique, il faudra que je coupe ce fil ...
Ils font la longueur des rouleaux. Un fil d'une autre couleur sort de l'autre côté.
Est-ce que ça peut-être ça, la thermistance? (ces 2 morceaux de "carton" couleur aluminium?)
oliv a dit:Bon,, j'ai coupé quand même .... et c'est bien les résistances (plus qu'à ressouder ...)
De toute façon, pour refaire les pièces en epoxy sur les côtés, il aurait fallut que je les coupe ....
Bon, cette fois, il me reste que l'espèce de gaine tissu coincée sur le dessus. En appuyant dessus, il semble y avoir un composant "caché" dedans. Je pense cette fis que c'est ca.
Par contre, je me pose une autre question pour refaire les plaques époxy....
Les plaques d'origine ont des excroissances permettant de bloquer certaines pièces (plaque métalliques facilitant l'introduction des feuilles, protection métallique des rouleaux et fixation des résistances ...etc).
Avez-vous refait aussi ces éléments de fixations?
En conclusion, je crois que je vais essayer de trouver les plastifieuses que vous avez, ce sera plus simple .... Tant pis pour celle que j'ai acheté, elle servira à plastifier uniquement (même si je n'ai jamais eu besoin de plastifier quelque chose depuis ma naissance ....).
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