impression PCB avec une plastifieuse GBC

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D

dh42

Compagnon
Bonjour Freedom,

Dans Cambam il y a un plugin pour faire les pignons (sans diviseur)

J'ai dessiné ça en 5 min (fraise de Ø 1 pignon 15 dents / Ø 17mm ext trou Ø 10 ep 5mm) bon c'est du pif, je ne connais pas les dimentions réelles de ton pignon :wink:

Si tu me donne plus d'info je peut t'envoyer le Gcode, ou t'expliquer comment faire avec Cambam.

++
David
pignon2.jpg
pignon1.jpg
 
O

oliv

Compagnon
Décidément, on peut tout faire avec ce logiciel !!!! :-D :-D (suffit de savoir s'en servir ... ) :???:
 
D

dh42

Compagnon
oliv a dit:
Décidément, on peut tout faire avec ce logiciel !!!! :-D :-D (suffit de savoir s'en servir ... ) :???:

:-D .... et de ne pas avoir peur d'usiner avec une fraise de 1mm .... jamais essayé pour ma part :oops:

C'est dans Toolkit/involute gear.

tu donne le nb de dents et soit le Ø ext soit le Module et tu calcule le 3ieme paramètre en cliquant sur le bouton approprié.

le trou au centre est fait séparément.

il y a la même possibilité pour les poulies crantées Toolkit/Timing Pulley mais avec seulement le nb de dents comme paramètre.

++
David

pignon3.jpg
 
F

freedom2000

Compagnon
dh42 a dit:
Bonjour Freedom,

Dans Cambam il y a un plugin pour faire les pignons (sans diviseur)

J'ai dessiné ça en 5 min (fraise de Ø 1 pignon 15 dents / Ø 17mm ext trou Ø 10 ep 5mm) bon c'est du pif, je ne connais pas les dimentions réelles de ton pignon :wink:

Si tu me donne plus d'info je peut t'envoyer le Gcode, ou t'expliquer comment faire avec Cambam.

++
David

Merci David, c'est super sympa.

J'avais aussi pensé à usiner l'engrenage... et cette nuit je me suis dit que je pouvais peut-être m'en passer... Je l'ai donc viré et ???

ça a merdé ailleurs... Le problème était multiple, le pignon du bas (celui qui accouple le moteur au rouleau inférieur était aussi HS du côté du rouleau)

Le méplat étant à moitié bouffé ça sautait un tour sur deux... J'ai forcé un peu et ça a cassé aussi. Le plastique devait arriver en fin de cuisson... et devenir cassant.

J'ai donc refait un accouplement dans une vis et j'ai viré le pignon supérieur.

Résultat pas beau mais ça marche. Je n'entraine donc plus que le rouleau du bas. L'autre tourne par friction.
Une photo pour vous montrer "l'oeuvre" :-D et l'epoxy qui a pris une jolie couleur caramel brûlé...

JP

plastifieuse_édentée3.jpg
nouvel accouplement dans une vis...

plastifieuse_édentée2.jpg
l'accouplement moteur/rouleau foutu aussi..
 
D

dh42

Compagnon
Salut, :wink:

Saleté de mécanique en plastique :lol:

Mais bon pour 20€ on ne peut pas demander plus ... ça vaudrait peut être le coup d'étudier une mécanique complète en alu et de récupérer le four et l'électronique de la bête ?

++
David
 
F

freedom2000

Compagnon
dh42 a dit:
Salut, :wink:

Saleté de mécanique en plastique :lol:

Mais bon pour 20€ on ne peut pas demander plus ... ça vaudrait peut être le coup d'étudier une mécanique complète en alu et de récupérer le four et l'électronique de la bête ?

++
David

Oui j'y ai pensé aussi !!!

Mais j'ai peur que ma vis (ou tout autre montage propre en alu) conduise rapidement la chaleur vers le moteur qui risque de ne pas trop apprécier :smt077

JP
 
O

oliv

Compagnon
Ah mince, moi qui vient juste de finir la mienne ... :???:

Bon, et si tu refait tes pignons en téflon (PTFE)?

Ca résiste à 260°C ....

Pour les flasques, alu + bagues téflon, ou plaque de téflon à la place de époxy? (mais peut-être trop "mou")?

(Bon, ce sont des idées. Je suis pas sûr de pouvoir réaliser ça, moi ....)

Un lien qui est déja parut sur le Forum mais qui peut être une idée à suivre pour le taillage des nouveaux pignons.

http://www.metallmodellbau.de/GEAR-CUTTING.php





Encore un question: j'ai un peu de difficultés pour la mesure de la température. J'ai une sonde que je branche sur mon multimètre en position "Mesure de Températures", mais la prise de T°C n'est pas facile. En effet, une fois la sonde touche correctement, une fois non, (elle est même passée entre les rouleaux .... :???: ).
Je pensais mettre une résistance CTN fixée sur le corps alu de la plastifieuse, avec une fiche Jack. Il suffirait ensuite de brancher sur ce jack le multimètre en position "Mesure de Température". Mais je ne sais pas si le sonde est vraiment une CTN ??

Merci de votre aide, encore une fois.

(Et bon courage pour la réparation).
 
C

COUCOU7659

Nouveau
Bonsoir Oliv :wink:
j'ai réglé le problème de prise de mesure simplement 8-) .
En effet, tu as raison la position de la sonde n'est pas facile à la main :???: .
Donc , j'ai simplement fixé sur la partie alu où se trouve les sondes de température, une cosse ronde :wink: .
c'est à dire la partie ronde sert à passer la vis de fixation et la partie où d'habitude tu sertis le fil sert à maintenir ta sonde qui vient du voltmètre ( comme un guide ).
donc en synthèse, il faut percer un trou dans la coque plastique à l'endroit où tu veux insérer ta sonde et à l'intérieur tu fixe la cosse en face.

a++
 
F

freedom2000

Compagnon
Bonjour,

Juste pour vous montrer que ma plastifieuse va bien :-D

J'ai tiré un micro pcb pour monter des SMD. La puce fait 3mm * 3mm et a 10 pattes espacées de 0,254 mm

Pour vous donner une échelle, les grosses pastilles circulaires sont au pas de 2,54mm (celui des boitier DIL)...

J'ai cru que ça ne serait pas possible... Mais si ça le fait :wink:

Juste un poil délicat à souder...

mma7660_pcb_etched_145.jpg


mma7660_pcb_soldered_118.jpg


JP
 
O

oliv

Compagnon
Bonjour,

ça y est, j'ai fait mes premiers essais de circuits. C'est vrai que c'est vraiment "top" par rapport au fer à repasser .... :-D
La plaque de circuit à un peu de mal à passer (on sent que c'est pas fait pour ...) mais "ça l'fait".
J'ai regardé de plus près la plastifieuse LIDL. Eux ont prévu une pièce mobile avec un ressort pour les rouleaux.

J'ai fait un essai avec un transparent pour photocopieur mais le résultat n'a pas été là (mais il faut dire que je n'ai pas contrçolé la température. Lorsque la lampe bleue s'est allumée, j'ai shunté les thermostats pendant quelques secondes et j'ai lancé le transfert. Je pense que je n'avais pas atteint la bonne température. Il faut vraiment que je modifie avec l'astuce de la cosse et du trou dans le boitier.
En plus, je pense que je n'avais pas assez d'encre car l'acide a un peut traversé et fait une surface un peu "granuleuse".


Par contre, je vais voir mais je pense que je vais investiguer du côté flasques en alu, pignon en PTFE et, pourquoi pas, ressort de sécurité pour compensation des épaisseurs de plaques ... (enfin, je vais rajouter ça à la liste de ce que je dois faire ....)
 
G

guol64

Compagnon
Salut JP,

Je crois que tu es prêt pour les composants cms.
En tout cas bravo, ça n'a pas dû être simple.

A+
 
F

freedom2000

Compagnon
guol64 a dit:
Salut JP,

Je crois que tu es prêt pour les composants cms.
En tout cas bravo, ça n'a pas dû être simple.

A+

surtout quand tu connais mon acuité visuelle de quinqua...

JP
 
H

horsot

Compagnon
De nouveau bravo JP pour ce circuit!

C'est largement assez fin pour du CMS (là c'est du petit).

On sent que tu as du un peu chauffer le circuit pour arriver à cette soudure. Une astuce pour faire de belles soudures : le flux en seringue. Il permet de décaper (désoxyder) les surfaces à souder.

Dans l'ordre :
1- flux sur toutes les pastilles
2- mettre un peu d'étain sur la pane du fer (pour faire un petit réservoir de soudure)
3- placement du composant en le maintenant en place avec un pince brucelle
4- souder 2 pins en diagonale en faisant juste toucher le réservoir d'étain entre la pin et la pastille. Il faut vérifier l'alignement pastilles/patte du composant ajuster si besoin. Peu importe la beauté de la soudure à ce moment.
5- Souder les autres pins avec la même méthode. Puis retoucher les 2 premières soudures pour les rendre jolies.

Bonne nuit

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
De nouveau bravo JP pour ce circuit!

C'est largement assez fin pour du CMS (là c'est du petit).

On sent que tu as du un peu chauffer le circuit pour arriver à cette soudure. Une astuce pour faire de belles soudures : le flux en seringue. Il permet de décaper (désoxyder) les surfaces à souder.

Dans l'ordre :
1- flux sur toutes les pastilles
2- mettre un peu d'étain sur la pane du fer (pour faire un petit réservoir de soudure)
3- placement du composant en le maintenant en place avec un pince brucelle
4- souder 2 pins en diagonale en faisant juste toucher le réservoir d'étain entre la pin et la pastille. Il faut vérifier l'alignement pastilles/patte du composant ajuster si besoin. Peu importe la beauté de la soudure à ce moment.
5- Souder les autres pins avec la même méthode. Puis retoucher les 2 premières soudures pour les rendre jolies.

Bonne nuit

Xavier

Salut Xavier,

C'est à peu près ce que j'ai fait (le flux tout ça, tout ça) mais avec un fer de 30W sur lequel j'avais enroulé un fil de cuivre (fil électrique 3mm) aiguisé au bout...

ça rajoute au mérite non ? :wink: :roll: :roll:

JP
 
H

horsot

Compagnon
Re,

Espèce de grand malade! :wink:

En tout cas bravo, finalement tu n'es pas si grabat... :wink:

Sinon c'est un vrai plaisir de travailler avec des vrais outils et je ne saurai te conseiller d'acheter toi une petite station à souder thermo-régulée (80W).

Il existe une pane en forme de micro cuillère qui permet de souder toute les pates d'un CMS d'un "trait", un luxe.

Bonne soirée

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
Re,

Espèce de grand malade! :wink:

En tout cas bravo, finalement tu n'es pas si grabat... :wink:

Sinon c'est un vrai plaisir de travailler avec des vrais outils et je ne saurai te conseiller d'acheter toi une petite station à souder thermo-régulée (80W).

Il existe une pane en forme de micro cuillère qui permet de souder toute les pates d'un CMS d'un "trait", un luxe.

Bonne soirée

Xavier

c'est un truc de pro ça :lol:

moi j'étais plutôt à la louche qu'à la µcuillère :oops:

Au fait le chip est un accéléromètre... pour faire ça : http://www.modelisme.com/forum/aero-autres-modeles/158474-jp-wii-multi-copter.html



JP
pane.jpg
 
H

horsot

Compagnon
Hé ben, on ne peut pas te laisser tranquille quelques mois sans que tu te fasses remarquer!

Bien joué boss!

Bonne nuit

Xavier
 
J

jesusjj86

Nouveau
Re: impresson PCB avec une plastifieuse GBC

esquem.jpg


Salut, ceci est le equema des pavo funlaminator.
le circuit est un peu bête, a deux thermostats en parallèle.
les 115 degrés, je pense qu'il n'est d'aucune utilité.
Je pensais que si le thermostat de 115 degrés est de mettre un interrupteur (comme il est inutile) et est isolé à partir du métal un peu, il est possible que lorsque la chaleur atteint 200 degrés sur le métal, ce thermostat atteint ses 115 degrés et sert ainsi d'un thermostat d'utiliser la machine pour des circuits électroniques.
avec interrupteur ouvert, l'agent normalement.
peuvent également être assemblés par un changement de thermostat 200 degrés (dans ce cas placé comme l'original).
Une salutation.
 
F

freedom2000

Compagnon
Re: impresson PCB avec une plastifieuse GBC

Bonjour,

Je doute fortement que ce schéma soit le bon... les thermostats en // de la led je n'y crois pas ...

JP
 
J

jesusjj86

Nouveau
Re: impresson PCB avec une plastifieuse GBC

bonjour, si c'est le cas, enlever mes plastifieuse.
quand il atteint 115 degrés le thermostat s'ouvre, mais que l'autre est variation parallèle ne produit pas .......

quand il atteint 145 degrés, puis il ouvre vraiment la circut et des lumières LED.
Moi aussi, je trouve cela étrange comme prévu. sans circuit de 115 ° thermostat pour fonctionner exactement de la même .....

69327.jpg

seulement deux fils pour le thermostat, le montre l'image qui sont parallèles ...
 
F

freedom2000

Compagnon
Re: impresson PCB avec une plastifieuse GBC

De toute façon, le plus simple est d'écarter les thermostats des rouleaux et de mesurer la température de coupure du four...

ça a l'air facile à faire, il suffit d'essayer :-D

JP
 
N

nexty

Ouvrier
Re: impresson PCB avec une plastifieuse GBC

Bon JP!!!!!!

de ta faute, je vais devoir me taper XX magasin pour trouver la mm plastifieuse que toi, et 2ement je vais devoir demonter les manettes Wii de mes filleuls car je suis un petit pocesseur d'un quadri.....

mince ca va pas etre de la tarte a faire passer,

si tu recois un MP de ma part - c'est surement pour qq question :wink:

en tous cas merci à toi pour ton partage :prayer:
 
F

freedom2000

Compagnon
Re: impresson PCB avec une plastifieuse GBC

nexty a dit:
Bon JP!!!!!!

de ta faute, je vais devoir me taper XX magasin pour trouver la mm plastifieuse que toi, et 2ement je vais devoir demonter les manettes Wii de mes filleuls car je suis un petit pocesseur d'un quadri.....

mince ca va pas etre de la tarte a faire passer,

si tu recois un MP de ma part - c'est surement pour qq question :wink:

en tous cas merci à toi pour ton partage :prayer:

J'ai vu ton post sur modelisme.com

Fais attention si la WiiMotionPlus de ton fils est une originale, le gyroscope MEMs à l'intérieur ne sera pas le bon modèle. Il faut prendre un clone à 10$ que tu trouves en Chine sur deal extreme par exemple.

JP
 
N

nexty

Ouvrier
Re: impresson PCB avec une plastifieuse GBC

JP,

ok je vais commander qq remote sur DX :wink:merci de ton astuce.

peux tu me dire si tu pense que c'est réalisable pour un novice en électronique?

merci
Quentin.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: impresson PCB avec une plastifieuse GBC

Je suis un peut em*****é.

Il faut que je me fasse rapidement un circuit imprimé. Malheureusement par chez moi, on ne trouve que du présensibilisé.

Comme je n’ai pas d'insoleuse et que je n'ai pas envie de m'amuser avec sa, est il possible d'enlever le vernis présensibilisé pour mettre le cuivre a nu ?
 
G

guol64

Compagnon
Re: impresson PCB avec une plastifieuse GBC

Hello :P ,

Je pense qu'un petit coup de tampon vert devrait suffire :wink:
 
T

Tchantchan

Apprenti
Re: impresson PCB avec une plastifieuse GBC

duredetrouverunpseudo a dit:
est il possible d'enlever le vernis présensibilisé pour mettre le cuivre a nu ?
Le solvant qui va bien pour le vernis c'est "l'acétone"
 
L

lion10

Compagnon
Re: impresson PCB avec une plastifieuse GBC

Bonjour

Je re-parcours ce post vraiment interessant.

Pour l'imprimante laser si j'ai bien lu le toner lexmarq ou HP cela va bien. La température pour le toner brother doit atteindre 210 °c.

Par contre il peut y avoir des bourrages papier avec la feuille collée par du scotch (impérativement haute température pour ne pas abimer le toner de l'imprimante) ou alors utiliser du transparent ?

Avez vous validé ce process de fabrication d'amateur plutôt très bien éclairé :idea: avec des imprimantes lasers bas coûts depuis que celles ci se sont démocratisées ?

Cela ne fonctionne toujours pas depuis le début du fil avec une jet d'encre ou quelqu'un a -t-il réussi avec une jet d'encre :lol: ?

cdlt lion10
 
F

freedom2000

Compagnon
Re: impresson PCB avec une plastifieuse GBC

lion10 a dit:
Bonjour

Je re-parcours ce post vraiment interessant.

Pour l'imprimante laser si j'ai bien lu le toner lexmarq ou HP cela va bien. La température pour le toner brother doit atteindre 210 °c.

Par contre il peut y avoir des bourrages papier avec la feuille collée par du scotch (impérativement haute température pour ne pas abimer le toner de l'imprimante) ou alors utiliser du transparent ?

Avez vous validé ce process de fabrication d'amateur plutôt très bien éclairé :idea: avec des imprimantes lasers bas coûts depuis que celles ci se sont démocratisées ?

Cela ne fonctionne toujours pas depuis le début du fil avec une jet d'encre ou quelqu'un a -t-il réussi avec une jet d'encre :lol: ?

cdlt lion10

Oui Lexmark et HP ça fonctionne (j'ai testé les deux) et à environ 180/190°. Pour les brother c'est effectivement plus haut 210° (mas je n'ai pas testé).

Si tu colles le papier magazine par les coins supérieurs sur la feuille A4, chez moi, ça ne bourre jamais... et avec du scotch "invisible" pas vraiment haute température :oops:

JP
 
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