Parce qu'une polyligne ne peut pas faire de "branches" à moins de revenir sur elle même, c'est une ligne d'une seul tenant. C'est un peu difficile à expliquer, mais sur l'image ci-dessous par exemple, la polyligne en rouge part du pt 1 et vas jusqu'au pt 2, dans le cercle jaune elle fait une branche en revenant sur elle même (grossir pour mieux voir) elle ne peut en aucun cas être jointe à la polyligne bleue, qui part et arrive au niveau de la flèche jaune) sauf si tu "décompose" tes polylignes est que tu sélectionne toi même les segments qui doivent être joint pour obtenir le contour que tu veux et que tu t'assure de ne pas faire de branche, par exemple le contour des cheveux en une seule polyligne fermée. Cambam ne peux pas deviner comment joindre si il y a plusieurs possibilité, et il joint au plus proche je pense.
en PJ un fichier ou j'ai fait les modif suivantes:
- tout sélectionner -> polyligne/insérer des arcs tol = 0.05 pour réduire le nb de segments/arcs et pouvoir travailler plus facilement.
- création d'un nouveau calque et déplacement des 2 polylignes formant les cheveux sur ce calque.
- masquer tous les calques sauf le calque que l'on viens de créer.
- sélectionner tout et polyligne/décomposer
- grossir la zone dans le cercle jaune et enlever un trait pour éviter le retour sur elle même de la polyligne
- sélection des segments de la partie du bas des cheveux -> joindre
- même chose avec la partie du haut, mais qui cette fois ci sera une polyligne ouverte, il manquera le bas, déjà utilisé
- il ne reste plus qu'à joindre la partie en V inversé qui elle aussi sera ouverte. et tu te retrouve avec 3 polylignes plus "propres"
ici les 3 polylignes vues sur des calques séparées (pour les couleurs)
++
David
Voir la pièce jointe feeambre_otherjoint.zip