bonjour à tous,
Papa nous a laissé un bel héritage, son atelier de mécanique dans la maison familiale, où il a fabriqué en sous traitance des pièces pour l'aviation.
Il est équipé entre autres d'un tour HES AC280 ( n°7830 d'avril 1970) avec reproducteur hydraulique.
Il souhaitait que je profite de ces belles machines pour bricoler un peu et j'aime à l'occasion caresser les manettes et faire des copeaux en regrettant qu'il ne soit plus là pour me prodiguer ses précieux conseils de pro.
Malheureusement, il y a eu récemment de violents orages dans mon Béarn natal et le ruisseau voisin à débordé. Près de 20cm d'eau ont envahi l'atelier. Du jamais vu dans le secteur.
Une semaine plus tard, je suis descendu aider la famille pour le nettoyage, et j'ai pu travailler une heure sur l'AC280 qui semblait asséché, mais le lendemain, alors que je ne l'utilisais pas, j'ai entendu un pschiiittt soudain et le compteur a disjoncté.
Une épaisse fumée à l'odeur caractéristique de vernis brûlé m'a fait comprendre qu'un élément électrique venait de rendre l'âme. Peut être ce transformateur, placé très bas derrière la plaque vissée en haut à droite de la barre de frein, qui avait été submergé lors de l'inondation ?
désolé pour la piètre qualité du cliché ...
Mon séjour touchant à sa fin ( j'habite en région parisienne ), je n'ai pas pu mener d' investigations plus poussées, mais j'ai découvert ce forum riche et ses intervenants passionnés. J'espère trouver auprès de vous les "bons tuyaux" qui me permettront de redonner vie à cette fantastique machine.
Elle est alimentée en 380v triphasé, et je voulais savoir si vous connaissez le transfo que je soupçonne d'avoir grillé, ses caractéristiques et un fournisseur auprès duquel je pourrais m'en procurer. Peut être m'indiquer des liens sur des post traitant de l'électricité de l'AC280, que je dévorerai avec plaisir.
Bien entendu, je posterai des photos, après nettoyage des dernières traces de dégâts... Je sens qu'on devrait me les réclamer par ici !
Je suis admiratif des restaurations que vous menez pour ressusciter vos anciennes machines. Moi, c'est dans la restau automobile que j'ai œuvré de la sorte, je ne sais pas si vous serez intéressés par la bonne bouille de mon ancienne Fiat 500 désossée puis rénovée !
Avec mes remerciements. Votre forum est devenu mon "livre de chevet".
Marc