Identification tour AGRI

LACOSTIS
Nouveau
17 Novembre 2008
3
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bjr
je viens d acquérir un tour de marque AGRI. Qui pourrait me donner des renseignements sur cette machine
merci par avance

PICT0087.JPG
 
lolo64230
Apprenti
22 Novembre 2010
132
Landes (40)
Bonjour,

j'ai vu une annonce pour ce même tour Agri, quelqu'un aurait-il des renseignements sur cette marque et ce modèle? Est-ce du bon matos?
merci
 
ZeBill
Ouvrier
30 Juillet 2010
300
Toulouse Sud
Bonjour,

Je vais faire une réponse qui n'en est pas une...
En fait le tour sur la photo est un grand classique des tours à courroie du début/milieu du XX e siècle.
A la subtilité près qu'il possède une boite Norton (je crois que c'est le nom) pour les avances et/ou le filetage et semble-t-il un banc prismatique et rompu (le banc plat était plus fréquent, bon la partie rompue a probablement été perdue, c'est dommage).

Après, compte tenu de sa construction, il ressemble énormément à d'autres de la même époque. Ce qui se faisait en ce temps-là c'est que la fonderie était générique (je ne sais pas qui la réalisait par contre) et le distributeur y apposait sa plaque et éventuellement dans le meilleur des cas y faisait quelques subtiles modifications...

Donc cette marque ou une autre, finalement c'est du même acabit.
En fouillant dans la section 'Tours' du forum, il y en a un certain nombre (surtout sur les sujets type 'identification...' :wink:).

Après ce qu'il faut surveiller, c'est comme pour toute machine d'occasion : les jeux et divers degrés d'usure (vis mère, chariots), si la broche est sur paliers bronze, l'état de ceux-ci (faux-rond, jeux divers, état de surface intérieur)...

Ce sont -à mon sens (puis je dis ça surtout parce que j'en ai un :wink:)- de bonnes machines bien robustes qui ont le grand avantage de ne pas coûter un bras!

Voilà ma petite contribution au débat...
A+
 
lolo64230
Apprenti
22 Novembre 2010
132
Landes (40)
ok merci

j'en ai trouvé un qui se vend à 450€ mais comme il est à 200km de chez moi j'hésite un peu.
Est-ce qu'à ce prix là ça vaut quand même le coup?
Si les paliers ont du jeu, ça se règle dans tous les cas ou il peut arriver que les paliers s'ovalisent?
 
ZeBill
Ouvrier
30 Juillet 2010
300
Toulouse Sud
:oops:
Mince j'avais pas vu la question!!!
(et pourtant j'épluche toutes les rubriques)

Je pense que maintenant c'est un peu tard pour y répondre mais je vais quand même le faire:

Personnellement, pour le mien j'ai pris le risque (pour 100€ de moins et 120km de moins aussi). Les raisons étaient diverses : c'est une machine solide, qui tolère des erreurs de débutant (enfin, faut faire gaffe où on met les mains), une mécanique simple (démontage, nettoyage et réparations aisées) et pour ce que j'envisage d'en faire, ça colle (je ne chasse pas le centième!) et en plus il rentre facilement dans un break en pièces détachées!

Bon j'avoue que depuis que je l'ai il n'est toujours pas remonté (j'ai décidé de le nettoyer avant de le remonter)! Ça tombe bien j'ai pas un besoin urgent!

Pour ce qui est du réglage des paliers, en théorie c'est faisable (pour le mien, un foret de 13 serré dans le mandrin dansait à l’œil!).
Pour l'ovalisation, je ne sais pas trop, dans le pire des cas, on peut refaire les paliers ou les remplacer par des roulements (ce qu'à fait André sur celle qui est devenue ma fraiseuse par exemple).

Voilà... Encore désolé pour la réponse plus que tardive! :oops:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut