Identification outils de coupe

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion stevi
  • Date de début Date de début

stevi

Compagnon
Bonjour à tous, j'ai trouvé chez un ferrailleur ces quelques outils. Je suppose que ce sont des outils de coupe, mais quelle utilisation?
Merci pour vos réponses.

outils identification.jpg
 
Ca ressemble à des outils à aléser, à fileter intérieur et à faire des gorges intérieures.
 
Oui ce sont des outils de coupe
mais comme ça en vrac il va être difficile de donner un usage
surtout qu’apparemment il ont été pas mal bricolé pour des usinages bien spécifiques
si tu veux plus de précisions il faudrait des photos les outils posées à plat et numérotés pour pouvoir , si possible, s’y retrouver
 
Ce sont des outils de tour, principalement pour travailler l'intérieur d'alésages, c'est pour ça que le corps est rond et pas carré, contrairement au outils d’extérieur.
 
Merci pour vos réponses. Ils sont relativement petits (8 mm corps de l'outil). L'un d'entre eux est marqué: AKB 4F60.
 
Ah oui comme quoi une photo c’est pas suffisant si on a pas d´échelle de grandeur . Je m’imaginais des outils diamètre 12 à 20
 
Je vais le tester sur de l'alu pour commencer. Je suppose que la "surface plate" doit être parallèle aux glissières du tour?
 
Je vais le tester sur de l'alu pour commencer. Je suppose que la "surface plate" doit être parallèle aux glissières du tour?

Si la "surface plate" dont tu parles est la face de coupe, non, tu l'inclines selon l'angle de coupe que tu veux donner (selon le matériau à usiner en gros)
 
Salut,

Oui tous en outil pour intérieur, il y a un sacré boulot en affutage pour remettre tous ça en état, et dans le lot une partie est bon pour la poubelle...ou a réhabilité en grain.

@ +
 
Bonjour,
La plupart se montent à l'origine sur une tête à aléser de petite taille voir de taille moyenne, mais peuvent servir en tournage si on les adaptent sur un barreau percé au Ø de la queue. je les utilise des deux manières et certain ont des queues de 3 ou 4mm de Ø mais ceux-ci sont plutôt en usage sur les pointeuses.
 

Sujets similaires

C
Réponses
14
Affichages
1 259
hazet
H
A
Réponses
8
Affichages
589
Arunda
A
A
Réponses
3
Affichages
453
Apprenti du 54
A
T
Réponses
41
Affichages
1 812
gustavox
gustavox
J
Réponses
26
Affichages
1 161
Paul29
P
G
Réponses
5
Affichages
869
Grimpabois
G
R
Réponses
29
Affichages
2 191
radiotsf85
R
Retour
Haut