As-tu accès à la machine pour répondre à quelques interrogations car cette machine est particulière au niveau des commandes.
Petit volant du milieu : mouvement transversal en Y.
Gros volant de gauche : mouvement vertical en Z.
Gros volant de droite : mouvement horizontal en X avec une démultiplication par engrenage qui semble agir sur une crémaillère, point à examiner.
Dans ce cas à quoi sert la commande, gros axe au milieu qui vient en avant ?
Quel est le type d'attachement des outils, ça ressemble à du CM 3 ou 4 ?
Il semble aussi que la poulie d'entraînement de la broche horizontal ne soit pas d'origine.
As-tu accès à la machine pour répondre à quelques interrogations car cette machine est particulière au niveau des commandes.
Petit volant du milieu : mouvement transversal en Y.
Gros volant de gauche : mouvement vertical en Z.
Gros volant de droite : mouvement horizontal en X avec une démultiplication par engrenage qui semble agir sur une crémaillère, point à examiner.
Dans ce cas à quoi sert la commande, gros axe au milieu qui vient en avant ?
Quel est le type d'attachement des outils, ça ressemble à du CM 3 ou 4 ?
Il semble aussi que la poulie d'entraînement de la broche horizontal ne soit pas d'origine.
Fraiseuses universelle. Manuel de 15 pages noir et blanc dactylographié comprenant: caractéristiques techniques, transport et installation, entretien courant et réglages, utilisation, nomenclature illustrée. Nombreux plans et coupes. Langue ...
en cherchant SH4 j'ai trouvé une annonce ou ce serait la même (avec les avances en +)
Fraiseuse horizontale Fabr. STEINEL type SH 4
N° de fabrication 5690
Caractéristiques techniques :
Dimensions de la table 620 x 200 mm
Course longitudinale de la table 300 mm
Fixation de la broche MK 3
12 Vitesses de broche 63 - 1250 tr/min.
12 vitesses de rotation automat. Avances de 0,05 à 1,45 mm/min.
Avance de la table dans le sens longitudinal des deux côtés
automatique ou manuel
Puissance du moteur 0,7/ 1,1 kW
Iwiinyf
dimensions extérieures 1030 x 1200 x 1370 mm
utilisé
Bravo les détectives vous avez vraiment tapé dans le mille.
C'est bien une STEINEL plus ancienne sans doute que celle que vous avez trouvée, mais on retrouve bien des formes et des dispositions identiques.
J'ai noté deux éléments sur la vidéo qui répondent à mes interrogations :
- la commande du déplacement en X par engrenage et crémaillère ce qui donne un mouvement peu démultiplié propice à faire des opérations rapide de tronçonnage, rainurage ou même rectification.
- en tout cas sur la vidéo on voit bien à quoi sert cette commande proéminente au centre : descente et montée verticale rapide. Cela peut éventuellement servir pour du perçage si la tête verticale n'a pas de dispositif de descente.
J'espère pour toi qu'il y a cette tête de fraisage verticale.
Je suis impatient de voir d'autres photos quand tu l'auras.
j'ai un modèle différent , et seul le X est automatisé ; chez moi la manette de commande est greffée à la table ; on dirait que là c'est ce " gros axe " qui en joue le rôle ..... cette machine est surtout faite pour du fraisage horizontal ; et donc cette commande prépondérante ;
A+++++
- Cône CM3 avec M10
- le X est démultiplier ( avance rapide)
- Monté rapide avec le long levier vérrouillable avec la petite poignée sur la base
- Le Contrepoids sert à tirer la table vert le bas
- la vitre semble être l'emplacement des leviers de vitesse pour les modèles qui en sont équipé et qui ont l'arbre des pignons qui se place juste sous l'axe de broche.
- coté gauche sous la table on voit un pignon avec un axe claveté, j'imagine que c'est pour équiper la machine d'une avance sur le X avec un cardan,
- je n'ai pas l’impression que c'est le moteur d'origine il est sur pivot mais je n'ai pas de levier pour le soulever et changer la courroies de place
l'ancien proprio m'a dit qu'il le branchait en 220tri avec transfo, moi j'ai du 380, une idée pour changer le branchement ? la photo est dure a prendre et faut sortir le moteur par dessous (il y a 3 troues juste au dessus des 3 cables)
il peut se trouver 2 réflexions : les commandes seraient en 220 et sans transfo interne , et tout est en 220 ; le moulin lui même serait un très ancien en B1 ( 110/220 )impossible à passer en 380 ;
il faut donc se pencher sur ce qui est présent ; donc photos plaque et bornier ouvert pour ce moulin
A+++++
il peut se trouver 2 réflexions : les commandes seraient en 220 et sans transfo interne , et tout est en 220 ; le moulin lui même serait un très ancien en B1 ( 110/220 )impossible à passer en 380 ;
il faut donc se pencher sur ce qui est présent ; donc photos plaque et bornier ouvert pour ce moulin
A+++++
On voit sur l'avant dernière photo, que sur le moteur est inscrit 220/380,
alors je m'interroge comment être sur qu'il est branché en 220 et non 380 ?
es que ces 3 troues peuvent être utilisé ? (du peu que je vois ils ne sont pas taraudé)
ensuite il y a juste les fusibles et le commutateur pour la partie elec
re ,
si c'est la plaque sur le moteur , il devrait être possible de le cabler en 380 ( étoile ); pour cela , la photo de son bornier devrait être de face ..... là , on voit que dale !
et pour les commandes , tout peut se faire ;
A+++++
re ,
si c'est la plaque sur le moteur , il devrait être possible de le cabler en 380 ( étoile ); pour cela , la photo de son bornier devrait être de face ..... là , on voit que dale !
et pour les commandes , tout peut se faire ;
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ouai je sais on voie rien le bornier est à 3 cm du bati, je me demandais si ces troues parlaient à quelqu'un mais il faut que je libère un peu le moteur en espérant que cela suffira car sinon il faut soulever la fraiseuse pour le faire sortir par le dessous
salut ,
dans ce cas , on s'approche d'une bidouille ; la plaque avec ses 6 plots n'est pas là ;
il faudra vérifier où se raccordent les 3 fils qui sortent des entrailles : soit de simples fils en prolongement ( et ce serait en étoile , 380 , avec en plus l'étoile faites des 3 autres fils séparément ) , soit chacun sur 2 fils ( et là ce sera en triangle ...... 220 ; et le sens à retrouver pour passer en étoile sera pas commode )
A+++++
les cables traverse le corps au niveau (rond bleu)
ils sont relié au petit fils des enroulements (rond jaune)
certains fils des enroulements sont relié entre eux (rond violet)
certains fils des enroulements sont relié a des fils rouge (rond vert)
les fils rouge semble relier entre eux (rond marron)
ça semble compliqué.. faut il que je coupe les cordelettes pour tout démêler ?
je me demandais ce qui se passait si l'on branche le moteur en 380 s'il est prévut pour 230 ? (surchauffe, voir feu ?)
Salut,
"l'ancien proprio m'a dit qu'il le branchait en 220tri avec transfo"
il a 220 tri chez lui et branché un transfo pour faire 380 tri?
oui il a 380 tri et branche le transfo pour faire 220 tri pour la fraiseuse ?
Brancher un moteur pour 220V à 380V me semble assez dangereux, car le courant (champs magnétique) va dépasser le courant de saturation - circuit magnétique du moteur va saturer et ne se comporte plus comme une inductance mais simple résistance.
bref le courant peux être facilement 10x de courant nominal.
à l'envers (brancher un moteur 380V sur 220V) il n'y a aucun danger,
si tu as sous la main un variateur (ou un transformateur) avec à la sortie 220 tri - tu branches ton moteur et si le couple est très faible tu peux en déduire qu'il est pour 380V. Tu peux même le brancher à 220V mono à l'aide d'un condensateur.
Salut,
"l'ancien proprio m'a dit qu'il le branchait en 220tri avec transfo"
il a 220 tri chez lui et branché un transfo pour faire 380 tri?
oui il a 380 tri et branche le transfo pour faire 220 tri pour la fraiseuse ?
Brancher un moteur pour 220V à 380V me semble assez dangereux, car le courant (champs magnétique) va dépasser le courant de saturation - circuit magnétique du moteur va saturer et ne se comporte plus comme une inductance mais simple résistance.
bref le courant peux être facilement 10x de courant nominal.
à l'envers (brancher un moteur 380V sur 220V) il n'y a aucun danger,
si tu as sous la main un variateur (ou un transformateur) avec à la sortie 220 tri - tu branches ton moteur et si le couple est très faible tu peux en déduire qu'il est pour 380V. Tu peux même le brancher à 220V mono à l'aide d'un condensateur.
re ,
là comme ça , on dirait qu'il est en étoile : tout à droite sur la photo , on voit un regroupement de 2 fils , mais un troisième risque bien d'être avec , dessous ; il faudrait s'en assurer ...
et sur le rond jaune en bas , on verrait aussi qu'un des 3 fil de sortie n'est raccordé qu'à 1 conducteur du bobinage ...... et ça concorderait pour dire qu'il se trouve en étoile , et donc , si la plaque ment pas , en 380
A++++++
re ,
là comme ça , on dirait qu'il est en étoile : tout à droite sur la photo , on voit un regroupement de 2 fils , mais un troisième risque bien d'être avec , dessous ; il faudrait s'en assurer ...
et sur le rond jaune en bas , on verrait aussi qu'un des 3 fil de sortie n'est raccordé qu'à 1 conducteur du bobinage ...... et ça concorderait pour dire qu'il se trouve en étoile , et donc , si la plaque ment pas , en 380
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Salut, alors à droite c'est une regroupement de 3 fils rouges (là ou j'avais fais le cercle marron), un copain qui bosse en maintenance et passé et pour lui aussi ca serait en étoile, je vais recontacter l'ancien proprio pour essayer d'en savoir plus