Vu d’ici ... c,est un vieux tour
utilisé jusque dans les années 60
tu ne trouvera pas beaucoup d’indications . Et si tu en trouves elle ne seront pas utile à grand chose
tous les tours de cette époque se ressemblent, très facile à démonter . Il y a eu des tas de demande similaire pour le même genre de machine . Tu trouvera peut être sur le forum des ressemblence en recherchant « tour courroie plate «
Ah oui pour ces tours si tu veux faire des filetages, ou même changer les avances , il faut une brouette de pignons
A priori ce tour a un banc rompu (le pont est présent) et l'entre pointe doit être d'environ 1 mètre
Je ne vois pas la poupée mobile, si elle est absente c'est embêtant.
Il y a 3 vitesses par courroie et 2 avec la commande harnais / volée
Pour les avances et les filetages comme l'a dit Dodore il faut un palanquée de pignons, le problème sur ces vieilles machines c'est que l'angle de pression des engrenages est souvent de 14°30' (donc non compatible avec les pignons standards actuels qui ont un angle de pression de 20°.
Sur certains de ces vieux tours les pignons de rechange sont rangés dans le pied sous la poupée fixe.
Le principal défaut de ces tours c'est le manque de rigidité du banc en torsion, il faut donc fixer la machine au sol.
Bonsoir,
Il y a eu tellement de marques et de modèles fabriqués depuis les années 1900 !!!
D'abord, voyez si les filetages sont métriques ou en pouces ?
Sinon contactez mon ami Tony Griffith (Seul site de référencement machines-outils anciennes au monde)
tres beau tour ! j'ai eu la chance d'en posséder deux ! tous deux vendus !
j'espere qu'il est en ta possession ! a priori il ressemble aux tours IXL
c'est un bon ami qui a eu l edeuxieme et qui s'est lancé dans sa restauration, je serais super heureux si tu prenais contact avec moi ou si tu fesais un sujet pour parler de ce tour !
il est intéressant sur plusieurs points :
-banc prismatique
-boite de vitesses "rapide" a 3 vitesses,
-avance auto séparée de la vis mere ( certains modeles avaient une vis mere rainurée ...)
il y a une boite 3 vitesses, avec un peu de chance son étagement permet de faire 1 - 1.25 - 1.5 en filetage "rapidement" ... j'ai demandé a mon collegue le nombre de dents de chaque roue pour calculer
Bonjour à tous,
Oui, il est à moi depuis hier, vu le prix et la proximité (à 25 km de chez moi) je suis allé le voir avec mon camion et son propriétaire très sympathique au demeurant, me l'a chargé aussitôt. Il y a une poupée mobile, une lunette, un deuxième mandrin 3 mors avec deux jeux de mors, une courroie neuve de rechange mais pas de boîte Norton ni aucun pignon.
Je posterai quelques photos après nettoyage.
Les pignons se retrouve, pas d'origine bien sur. Faut trouver le module de celles qui restent, le pas de ton vis mere, puis calculer* et acheter les manquants, ou, au moins, celles que t'en as besoin dans l'immediat, chez (par exemple) tri distribution. Y aura un re-alesage a faire en tout probabilité. On peut aussi demander ici si y en a pas "en stock", mais les jeux de pignons sont gardé precieusement, ou meme faire un demande de fabrication.
* si t'as de la chance, y a une plaque quelquepart, peut-etre a l'interieur du porte du pied gauche, qui liste les pignons d'origine et leurs combinations pour les filetages classiques.
Merci pour ces précieux renseignements. Je viens de le descendre du camion avec comme à chaque fois la difficulté pour passer la porte de garage bien trop basse mais enfin c'est fait. Dans l'immédiat je vais m'occuper du nettoyage