Identification d'un tour

  • Auteur de la discussion TARTARY
  • Date de début
T

TARTARY

Apprenti
Bonjour à tous,
L'un d'entre vous pourrait-il me donner des indications sur cette machine qui ne possède aucune plaque d'identification ?
 
T

TARTARY

Apprenti
Voilà les photos
IMG_0754.JPG
IMG_0753.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Vu d’ici ... c,est un vieux tour
utilisé jusque dans les années 60
tu ne trouvera pas beaucoup d’indications . Et si tu en trouves elle ne seront pas utile à grand chose
tous les tours de cette époque se ressemblent, très facile à démonter . Il y a eu des tas de demande similaire pour le même genre de machine . Tu trouvera peut être sur le forum des ressemblence en recherchant « tour courroie plate «
Ah oui pour ces tours si tu veux faire des filetages, ou même changer les avances , il faut une brouette de pignons
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

il n est plus sous garantie
Ha.. alors ça doit pas être un facom ! :siffle:

A priori ce tour a un banc rompu (le pont est présent) et l'entre pointe doit être d'environ 1 mètre
Je ne vois pas la poupée mobile, si elle est absente c'est embêtant.

Il y a 3 vitesses par courroie et 2 avec la commande harnais / volée

Pour les avances et les filetages comme l'a dit Dodore il faut un palanquée de pignons, le problème sur ces vieilles machines c'est que l'angle de pression des engrenages est souvent de 14°30' (donc non compatible avec les pignons standards actuels qui ont un angle de pression de 20°.
Sur certains de ces vieux tours les pignons de rechange sont rangés dans le pied sous la poupée fixe.

Le principal défaut de ces tours c'est le manque de rigidité du banc en torsion, il faut donc fixer la machine au sol.

Cordialement,
Bertrand
 
S

sergepol

Compagnon
Sous le carter tôle il y a peut-être une boite Norton??
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Il y a eu tellement de marques et de modèles fabriqués depuis les années 1900 !!!
D'abord, voyez si les filetages sont métriques ou en pouces ?
Sinon contactez mon ami Tony Griffith (Seul site de référencement machines-outils anciennes au monde)
Vous pouvez me citer sans problèmes (Jean-Louis Delattre).
JASON
 
G

gustavox

Compagnon
salut

tres beau tour ! j'ai eu la chance d'en posséder deux ! tous deux vendus !

j'espere qu'il est en ta possession ! a priori il ressemble aux tours IXL

c'est un bon ami qui a eu l edeuxieme et qui s'est lancé dans sa restauration, je serais super heureux si tu prenais contact avec moi ou si tu fesais un sujet pour parler de ce tour !

il est intéressant sur plusieurs points :
-banc prismatique
-boite de vitesses "rapide" a 3 vitesses,
-avance auto séparée de la vis mere ( certains modeles avaient une vis mere rainurée ...)


Sous le carter tôle il y a peut-être une boite Norton??


il y a une boite 3 vitesses, avec un peu de chance son étagement permet de faire 1 - 1.25 - 1.5 en filetage "rapidement" ... j'ai demandé a mon collegue le nombre de dents de chaque roue pour calculer


cdt

gus
 
T

TARTARY

Apprenti
Bonjour à tous,
Oui, il est à moi depuis hier, vu le prix et la proximité (à 25 km de chez moi) je suis allé le voir avec mon camion et son propriétaire très sympathique au demeurant, me l'a chargé aussitôt. Il y a une poupée mobile, une lunette, un deuxième mandrin 3 mors avec deux jeux de mors, une courroie neuve de rechange mais pas de boîte Norton ni aucun pignon.
Je posterai quelques photos après nettoyage.
 
S

simon74

Compagnon
Il y a une poupée mobile, une lunette, un deuxième mandrin 3 mors avec deux jeux de mors,
:smt023

Les pignons se retrouve, pas d'origine bien sur. Faut trouver le module de celles qui restent, le pas de ton vis mere, puis calculer* et acheter les manquants, ou, au moins, celles que t'en as besoin dans l'immediat, chez (par exemple) tri distribution. Y aura un re-alesage a faire en tout probabilité. On peut aussi demander ici si y en a pas "en stock", mais les jeux de pignons sont gardé precieusement, ou meme faire un demande de fabrication.

* si t'as de la chance, y a une plaque quelquepart, peut-etre a l'interieur du porte du pied gauche, qui liste les pignons d'origine et leurs combinations pour les filetages classiques.
 
T

TARTARY

Apprenti
Merci pour ces précieux renseignements. Je viens de le descendre du camion avec comme à chaque fois la difficulté pour passer la porte de garage bien trop basse mais enfin c'est fait. Dans l'immédiat je vais m'occuper du nettoyage
 

Sujets similaires

R
Réponses
6
Affichages
2 607
rentemplan
R
E
Réponses
45
Affichages
6 393
Lechattom
L
T
Réponses
8
Affichages
1 448
greg_elec
greg_elec
F
Réponses
0
Affichages
324
Fabrice57690
F
F
Réponses
91
Affichages
2 224
focalefixe
F
J
Général Tour AMC PAM
Réponses
1
Affichages
1 601
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
15
Affichages
6 303
celtic14
celtic14
C
Réponses
1
Affichages
451
Chrismodifrwa
C
D
Réponses
4
Affichages
856
Lechattom
L
G
Réponses
7
Affichages
1 114
Grimpabois
G
jige34
Réponses
10
Affichages
4 034
Doctor_itchy
D
@
Réponses
18
Affichages
1 236
thierry74
thierry74
S
Réponses
7
Affichages
1 951
Alex31
A
F
Réponses
2
Affichages
733
Flacoplus
F
Haut