Salut a tous, je me suis rendu chez un copain ce matin qui m'avait invité a venir voir son tour. Je vous avoue avoir été surpris devant la bête !! Ont voit les "traces" de plaques sur le banc mais c'est tout! Si l'un d'entre vous connait la marque de ce tour.
Je vous le présente en photos, il a quelques originalités je trouve.
Vue d'ensemble:
Le trainard est fixe en fait, ont le place ou ont veut et ont le bloque sur le banc par le dessous avec un gros écrou. Le mandrin quand a lui coulisse sur quelques centimètres OUI-OUI !! (visible entre la droite des poulies et le bord de la poupée)
L'entrainement, avec sa courroie en cuir enroulé
En tirant ce levier en avant, ont engage le filetage et le mandrin avance, (ceci sert a la réalisation de filetage) il y a plusieurs "peignes" afin de réalisé différent pas.
Ont voit aussi que la grande poulie servait aussi de diviseur.
Voila, il y a avec ce tour tout un tas d'appareils qui se fixe dessus mais mon copain ne sait pas a quoi ils servait. C'est son père qui l'utilisait pour fabriquer ses trains miniatures.
Si vous avez des infos merci d'avance
???? Un système digne d' un JENNY (mais cela reste une supposition) ce qui me fait penser à
cette marque est "la patronne" (extra cette broche coulissante ! ) De plus, je pense qu'il y avait la possibilité de faire glisser l'intégralité de la poupée (fixe normalement) sur le banc, ainsi que les poulies supérieurs (à confirmer)
cdlt
...j'ai agrandi l'image où l'on voit les poulies hautes, il me semble qu'il y a un dispositif de serrage sur l'axe,
ce qui doit permettre de glisser sur celui_ci les poulies ? (3 ième photo)
Oui, comme sur l'EMCO Unimat SL. Le dispositif de filetage utilise une patronne avec un "peigne" du même filet qui se déplace et entraine un porte outil au dessus de la pièce à fileter.
Là le système est comparable mais différent . Très beau petit tour, bien entretenu .
'soir
J'ai un vachette qui a cette patronne.
C'est des tubes filetés qui se changent et "l'étoile" en bronze a quelques pas correspondants.
J'ai eu un Jenny avec patronne mais la broche n'avançait pas, il y avait un arbre coulissant // avec dégagement du porte-outil en fin de filetage.
A vous
L'avantage de ces tours, c'est qu'on peut enlever le croisillon porte-outil pour faire du perçage/taraudage ou mettre le support d'outils pour le bois.
A vous
Ce que je n'avais pas non plus vu sur les photos, c'est que l'étoile est montée sur un arbre, lui-même fixé sur une coulisse.
L'autre différence avec les autres systèmes de filetage à la patronne, c'est qu'ici c'est la broche qui avance, pas l'outil.
Un autre avec ce système : http://www.lathes.co.uk/karger/page2.html
C'est curieux comme système, ça augmente le porte-à-faux quand la broche sort et si c'est usé irrégulièrement, ça doit compliquer la remise en forme de l'ensemble broche palier.
Par contre pour l'encombrement, on peut difficilement faire plus compacte ...
Beau petit tour !
Je déterre le post, j'en sait un peu plus
C'est un tour de fabrication suisse, de marque "beauchene" (aucune idée de l'orthographe )
Et daterait de la fin des années 60
Voila