HURON MU6

M

michel19

Compagnon
Salut à tous.
je vous avez présenté ma petite KU6 qui avait fait l'objet de nombreux soins.
En grattant sur Leboncoin, j'avais vu cette MU6 dans une annonce qui a d'ailleurs fait polémique dans la rubrique bons plans.
Après contact avec le vendeur et visite sur site, j'ai décidé de casser la tirelire.
Cerise sur le cake, la bestiole avait pas mal d'équipements généreusement fournis en bonus:
Diviseur costaud, étau Sagop (à réviser mais sans gravité et puis de toute façon j'en ai déja 2), meuble à tiroirs (remplis de fraises) et 2ou 3 bacs d'outils dont une tête à aléser et un appareil à tarauder.
Il y a aussi pas mal de bidules qu'il faudra que j'étudie en détail et que je vendrai si je n'en ai pas l'usage.
Ce soir, j'ai mis en route et là, surprise, tout fonctionne.

Maintenant les points négatifs:
une tablette qui se trouve en bout de table a fait les frais d'une collision ou d'une chute; elle est en kit bonne pour la soudure (ya skifo à a maison)
Un volant (voir photo) à prix un choc et a été réparé de façon trop visible à mon gout; de plus le carter qui porte le trait repère de graduation bouge.
Y a un blaireau qui avait commencé à usiner la table, ça restera en l'état.
Le tambour gradué du vertical est cassé mais je sais où en trouver à pas cher.
Une jielde manque mais même solution que pour le tambour.

Maintenant, le plus grave: yapa de visu!!!et ça fait chi.r car la promo qui m'avait permis d'acheter celle de la KU doit être terminée...
Avant toute chose, il est prévu de controler l'état géométrique de la machine.
Pour cela, j'ai fait appel à mes collègues rénovateurs de MO et dès que c'est possible, on posera l'équerre granite pour regarder les dégats.
Ensuite et seulement ensuite, je démonterai la console, la table la boite à vitesse (pas certain) et le bélier pour rafraichir l'ensemble.
Si nécessaire, on gratouillera un peu.
Le chantier se finira par une belle peinture blanche et une visu comme celle de sa soeur.

La suite bientôt.



 
M

michel19

Compagnon
Salut Gaston.
J'ai les boules, y manque une boule sur un levier de vitesse d'avance.
Le gros avantage de la MU par rapport à la KU c'est d'avoir des glissières à lardons et pas de queue d'aronde sur le verticale et donc plus de facilité pour régler la bascule voir la supprimer presque complètement.
Les rapides électriques sont aussi beaucoup mieux que sur la KU où il fallait tirer le levier de commande; idem pour la mise en route de la broche.
 
J

j.f.

Compagnon

Si tu fais ça à des horaires ou des jours vivables, tu m'invites à reegarder ?
 
G

gaston48

Compagnon
Hello Michel,
j’ai jamais bien aimé les queues d’aronde sur les glissières verticales de console,
comme sur les Gambin, Sagem, Huré , les faces inclinées reprennent trop d’efforts.
C’est vraiment de la belle machine, une petite NU 3 me plairait bien, mais c’est déjà
sacrément lourd. Il te manque un Cazeneuve, pour avoir nos deux fleurons ,
un HBY, mais il faut aimer, c’est un peu comme une Citroen DS
 
M

michel19

Compagnon
j.f a dit:
Si tu fais ça à des horaires ou des jours vivables, tu m'invites à reegarder ?

Si tu veux, mais ca risque de se faire un soir après 17H00 pour le controle.
Pour la mécanique, ca sera quand j'aurai le temps.
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour.
Encore une machine qui va finir toute belle!
Pour ce qui est des queues d"aronde sur les glissieres de vertical, cela dépend des générations de machines . Les plus anciennes avaient souvent des glissieres en queue d'aronde et les plus récentes ,prismatiques
Je précise que les Gambin aussi avaient évolué vers des glissieres prismatiques sur les modeles récents.
Bonne restauration.
 
P

phil916

Compagnon
c'est vraiment une belle machine, à peine plus grande que ma F1...


dommage que tu sois si loin j'aurais volontiers discuté grattouilles
 
M

michel19

Compagnon
Salut à tous.

Si tout va bien, demain AM, nous controlons la géo.
Après ce sera le début des festivités mais, je vous rassure, ça risque d'être plus soft que pour sa soeur.
 
M

michel19

Compagnon
phil916 a dit:
c'est vraiment une belle machine, à peine plus grande que ma F1...


dommage que tu sois si loin j'aurais volontiers discuté grattouilles

Salut phil916.
Je peux te l'usiner la F1 avec les 2 indiennes.
J'ai fait tourner les moteurs, vérifié que toutes les vitesses fonctionnent.
La tête à plein régime fait un bruit qui semble normal.
Idem pour les avances.
Il faudra faire un gros décrassage de l'ensemble et un démontage est souhaitable avant une remise en service afin d'éliminer les copeaux cachés.
J'avais une petite angoisse avant de la mettre en route car il n'y avait plus le jus dans la boîte où elle était et donc je n'avais pu l'essayer.
La table a morflé mais rien de catastrophique.
J'envoie quelques photos...

La queue d'aronde du bélier qui à pris un coup. Il manque une JLD!!!argh, encore un brocanteur qui a sévi.

Commandes latérales

La table avec ses "usinages"
 
K

KY260

Compagnon
de dieu, tu as quand meme de sacrées belles machines.
 
M

michel19

Compagnon
Aujourd'hui, vite fait, controle de la géométrie.
j.f. (celui de l'Induma) est venu voir comment on faisait.
On a fait, et il n'y a pas trop de mal.
Le plus méchant c'est le bélier (c'est un animal détestable).
Il plonge de 6/100° sur la traversée de table.
Les autres axes sont à 2 ou 3/100° sur l'équerre de controle.
Maintenant, on sait où on va et il ne reste plus qu'à démonter et réviser tout ça.
 
J

j.f.

Compagnon
Tu n'avais pas du poinçonnage à faire, au lieu de glander sur le net, toi ?

Bel objet, l'équerre en granit.

Les trucs surprenants :

le niveau de précision, tout petit
le pierrage de la table avant de poser quoi que ce soit dessus
le nettoyage ultra soigneux
 
K

KY260

Compagnon
je suis d'accord, mais tu as quand meme 2 Rolls de l'usinage, de tres belles machines qui dois-je reconnaitre, me font envie, meme si je dois avouer qu'usiner dessus me flanquerai le trac.
c'est pas mon metier, je n'ai jusqu'à present travaillé que sur de petites machines et avoir un monstre capable de passer une passe de 10mm avec un tourteau de 200, bein, ça doit etre quelque chose.

remarque, j'ai failli craquer pour une bete de 5tonnes, en SA50, mais je me suis fais engueuler par ma femme et une excellent ami. c'est mon reve, envoyer une passe comme ça, c'est con, mais c'est mon reve.
 
G

gaston48

Compagnon
Et toi j.f, t’aurais pu faire des photos au lieu de glander
 
J

j.f.

Compagnon

J'y avais pensé. Mais ne connaissant pas l'ami de Michel qui s'est chargé de la métrologie, j'ai volontairement laissé l'appareil à la maison. Et puis, prendre des flashes dans les yeux quand on suit un comparateur ou une bulle, ce n'est sans doute pas très agréable !

Ce que je regrette de ne pas avoir aporté, c'est mon niveau de maçon. J'y ai pensé plus tard. J'aurais pu l'étalonner (vétifier et/ou refaire les marques de centrage de la bulle).

Sachant que la KU est réglée et ne bouge pas de son emplacement, à la prochaine occasion, j'y penserai.

Sur ces machines, ce qui est génial, c'est le réglage par vérins à vis. C'est quand même autre chose que d'avoir à glisser des cales sous le socle. Il leur a fallu 10 minutes pour la mettre à l'horizontale (4 réglages aux 4 coins + 1 réglage au centre).
 
M

michel19

Compagnon
Début des opération ce soir: puisque j'avais quelques bouts de tôles à poinçonner, j'ai profité de la proximité de la machine pour commencer à travailler "en temps masqué".
-1 démontage de la tête
-2 démontage de la table, de la barre d'avance et de la vis
-3 démontage du bélier

La tête pendue

Le tas de tôles qui m'a occupé et l'anti-vol qui surveille
 
M

michel19

Compagnon
Deuxième partie: la table
Plus facile que sur la KU.
Il suffit de démonter les 2 paliers à chaque extrémité, sortir le lardon et le tour est joué.
Après, on fait glisser la barre d'avance et on dépose la vis en la dévissant!
Attention tout de même, elle ne peut sortir que d'un seul côté (la vis).

Le palier

Emplacement du palier

Le lardon sorti
 
M

michel19

Compagnon
Avec le pont roulant, il est facile de sortir la table.
Une fois celle-ci déposée, on démonte la vis et la barre d'avance.

Plus rien!

La vis et la barre d'avance

Table volante...
 
M

michel19

Compagnon
Au tour du bélier.
Je ne l'ai pas déposé ce soir car il faut décabler le moteur, l'embrayage et l'alim. des JLD.
Si j'ai le temps, on tentera l'opération demain soir.
Cependant tout est démonté.
L'opération est identique à la KU:
Dépose du palier arrière, dévissage de la vis. Cette dernière est vissée dans le bélier sous la tête.
Dépose du lardon.
Après, il suffit de faire glisser en soulevant légèrement.

Logement du palier et vis de bélier

Taraudage de la vis

Le lardon sorti
 
V

vbidou

Compagnon
Quelle aisance, avec un Pont Roulant !
Ce n'est pas dans mon petit garage que je pourrai en installer un
Il vas donc falloir demonter la table de ma fraiseuse avec une Modeste Grue Chevre...
Beeeeh !
 
M

michel19

Compagnon
vbidou a dit:
Quelle aisance, avec un Pont Roulant !
Ce n'est pas dans mon petit garage que je pourrai en installer un
Il vas donc falloir demonter la table de ma fraiseuse avec une Modeste Grue Chevre...
Beeeeh !
C'est vrai que ça aide: démontage torpillé en une heure environ.
 
J

j.f.

Compagnon
La chienne ne t'a pas trop gonflé, avec son disque lamellé ?

(poiur ceux qui ne savent pas, elle souffre d'un gros trouble de la personnalité : elle se prend pour une disqueuse...)
 
C

cf63

Compagnon
Fraiseuse Huré

Bonjour

Félicitations pour votre achat et la dépose des éléments, c'est vrai que sans le pont roulant on doit pas faire le malin au pied de la bête.

Je souhaite simplement ajouter ceci:
Si vous installez une visue , il est possible de compenser la flexion du bélier (de mémoire, ceci est paramétrable de façon linéaire sur les Heidenhain en fonction de la côte de sortie)
Mais j'imagine que les puristes en veulent encore plus...
Bravo et bonne restauration.
cldt
 
M

michel19

Compagnon
j.f. a dit:
La chienne ne t'a pas trop gonflé, avec son disque lamellé ?

(poiur ceux qui ne savent pas, elle souffre d'un gros trouble de la personnalité : elle se prend pour une disqueuse...)
En ce moment elle a des penchants xylophages...
 
M

michel19

Compagnon
Le bélier:
Il est descendu du bati après décablage.
Sur les photos on peut voir le gros défaut des fraiseuses huron à console:
la zone de stockage des copeaux sous le bélier.

Stock de copeaux et graissage centralisé

Posé du bélier sur la table

Presque sorti de la queue d'aronde
 
J

j.f.

Compagnon
Alors, tu vas bientôt lui gratter les glissières, à ce bélier ?
 

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