Bonjour
Pour Chti 69, ta question est intéressante car j'ai déjà vu un engrenage en nylon d'une machine à coudre Singer se désagrer après 30 ans de service et sous l'effet de l'huile dont il s'était imbibé (pourtant il ne trempait pas dans l'huile et c'était huile Singer d'origine qui était utilisée juste pour quelques goutes).
Malheuresusement, bien que j'ai de bonnes connaissance en plasturgie et en huile, je ne saurais pas répondre précisement à ce problème de comptabilité.
Personnellement je prendrais une huile très pure et stable comme les huiles hydraulique et j'éviterais les huiles de boite de vitesse qui ont trop d'additifs. J'éviterais aussi que l'huile ne vieillisse trop (acidification).
A mon avis si c'est pour la tête de cheval, ça n'a même pas besoin d'être lubrifié (coeeficient de frotement du nylon très faible).
Sinon, il existe des graisses blanches ou roses très fines spéciales pour plastique mais je ne sais pas ou ça se trouve (les engrenages des magnétoscopes ont ce type de graisse)
Tu devrais quand même éviter de mélanger les questions dans le forum.
Pour alex 106: bon j'ai vu ton tour, c'est du costaud. Tu as interet à tous vidanger dans le doute.
J'ai oublié aussi de dire que pour lubrifier les engrenages, il y a aussi ... l'huile pour engrenages!
là aussi ça se trouve en fournitures industriels mais il faudrait de l'ISO68 ce qui n'est pas le plus courant dans cette gamme (souvent c'est plus épais: 150 ou 220 pour lubrifier des réducteurs industriels)
Je ne sais pas s'il y a une lubrification centralisée avec une pompe à huile (c'est assez propable sur cette gamme de tour) donc là il ne faut pas dépasser l'ISO68 et plutôt utiliser l'huile hydraulique ISO46 qui est la plus courante.
Pour le trainard, ce peut être plus épais (transmission 80W90) surtout si une huile plus fluide suiente trop au niveau de la vis mère.
Bonne vidange
Arnaud72