Huile hydrosoluble ou non?

  • Auteur de la discussion CLIP
  • Date de début
C

CLIP

Compagnon
Bonjour, que choisir comme lubrifiant de coupe? J utilise une huile non hydrosoluble, donc qui ne se dilue pas a l eau.Avantages et inconvenients?Je pense qu elle a un reel pouvoir de lubrification, et donne de tres bons resultats ,en tournage et en fraisage.En effet, la dilution a l eau a tendance a pourrir les pompes,les machines ont toujours ete remplies avec cette huile.(Schmeder la marque.Les specifications sont decollees du fut depuis 20 ans...)

Photo_0032.jpg
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
A mon humble avis,l'huile soluble est le meilleur refroidisseur et lubrificateur courant depuis des decennies,l'eau sert a refroidir la piece et l'outil,l'huile a proteger de l'oxydation piece et machine cordialement Henri
 
G

Guerrand olivier

Apprenti
Bonsoir

Les problemes de pourrissement et d'oxidation à cause des lubrifiants hydrosolubles seraient dus à la pollution de ce dernier par des huiles entieres (boites de vitesse broches etc).
Le remede est une utilisation de récuperateurs de lubrifiants a disque ou à bande du moins c'est la preconisation des fournisseurs de lubrifiants.
Par ailleur je ne crois pas avoir vu de rubrique consacrée à ces deshuileurs.L'un d'entre nous en utilise t'il et quelqu'un en à t'il déja fabriqué un ,car ces petites machines ne sont pas vraiment bon marché.
Cordialement
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

gaston 48 a tout dit, l'huile soluble ça nuit aux machines, ç'est un nid a bactéries et champignons et ça se gère au quotidien en concentration avec un réfractomètre. Bien que de nombreux ammateurs l'utilisent, c'est plus lié à un production intensive. L'arrosage n'est pas non plus une obligation pour usiner les aciers basiques.
J'ai utilisé du soluble (minéral et végétal) et je suis revenu à l'huile entière car trop contraignant. Par contre, il est vrai que l'huile entière sulfo-chorée est efficace mais normalement disparue, enfin je croyais. Le ni chlore ni soufre n'est-il pas encore obligatoire ?

A+.
 
P

patduf33

Administrateur
Si tu regarde sur les doc des fraiseuses Dufour (du moins les anciennes) l'huile soluble est déconseillé.
 
C

cerber

Compagnon
et c'est quoi actuellement une bonne huile entière pas trop cher s'il vous plait ? vous utilisez quoi de votre côté ?
 
C

CLIP

Compagnon
gaston48 a dit:
Je n’ai pas précisé l’année de mon bidon d’Ilobroach : 1975 ! :wink:
L’argument de Castrol , dans sa documentation, était que quand un atelier
de brochage ou taillage s’en équipait, inévitablement tous les autres ateliers finissaient
par aller en mendier, tellement elle était bonne ! :lol:

Salutations, on partage le meme avis!
Moi c est Schmieder, un bidon vert de 60l qui date de 1980.
Maintenant, je la garde pour le tour qui en est plein depuis qu il est sorti d usine...
J ai en quantité de l huile hydraulique, et de la HFO32, qui est assez fluide.Je l utilise avec succes sur une fraiseuse et en percage.
Un ami a une fraiseuse sur laquelle il n a pas enlevé l etau de sa place depuis longtemps.Resultat, en dessous c est creusé par veines comme un systeme radiculaire...bien dessiné comme une feuille morte.
Il utilise cette laitance, hydrosoluble.
Je pense que pour nos machines (petites et moyennes),l huile entiere est preferable.
Maintenant, sur les centres d usinage de plusieurs tonnes en productivité, l hydrosoluble est plus economique moins salissante et appelee a etere frequemment remplacee donc moins de problemes.De plus, ces machines sont souvent mieux protegees contre les infiltrations et l oxydation.
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Question à ceux qui utilisent de l'huile de coupe entière (dispo actuellement naturellement) qu'est-ce que vous utilisez comme marque/type?
Quelque chose qui soit suffisamment liquide, non toxique et qui ne sente pas trop mauvais (par exemple l'huile moteur c'est pas ça pour l'odeur... pour la toxicité en vapeur peut-être aussi).

Merci d'avance pour ce retour d'expérience.

Guydo
 

Sujets similaires

Haut