Bonjour
alors là pour être basique , elle est basique !!!
actuellement une huile moteur essence évoluée et à base minérale ( je ne parle pas de synthèse ou semi-synthèse )
contient jusquà 50% de son poids en additifs divers : anti-friction , anti-mousse , anti-cisaillement , anti-oxydants
dispersants et forcément plein d'autres trucs que j' oublie .
l' huile a plusieurs fonctions :
lubrification , évacuation de calories , nettoyage du circuit.
si les deux premières fonctions peuvent être assurées correctement ( pour un moteur lent pas -trop - besoin d' anti-cisaillement )
à ma connaissance , les moteurs essence d' avion utilisent des carburants identiques aux carburants auto ( sauf la coupe qui
est plus étroite : moins de fractions lourdes et moins de fractions légères ) et mieux filtrés à la livraison - pas d' eau
et moins de cochoncetés diverses , donc les résidus de combustions doivent être voisins .
ce qui me perturbe c'est l' indice de viscosité . bien que c'est un indice et qu'il ne faut pas chercher de proportionnalité
entre un indice 5W et un 50W , un indice 80 pour une huile moteur je ne connaissais pas .
à part le moteur Antoinette de 1905 je me demande dans quels moteurs d' avion elle est utilisée ...
moi je retiens le côté huile de rodage . et je rajeunis de quarante ans !!
un copain participait à une série d' épreuves R8 Gordini , démontait son moteur toutes les trois courses , installait des
segments " coup de fouet " et faisait le plein avec une huile très très ordinaire afin que le rodage soit rapide .
j' ai déjà entendu et vu plein de choses sur les lubrifiants et autres liquides de refroidissement ( 40 ans de mécanique ça
laisse des souvenirs ) mais je ne vois pas bien pourquoi un lubrifiant de qualité s' attaquerait à nos paliers ...
parfois avec le temps les cochoncetés diverses se sont accumulées dans des recoins des carters et une huile
détergente décolle le tout qui va boucher la crépine ( expérience personnelle ) ou pire un conduit de lubrification .
je ferais plutôt confiance à une huile de boite qui a les additifs extrême-pression adaptés à un mécanisme à pignons .
le bisulfure , j' en pense le plus grand bien .
si le prix huile basique + bisulfure est moité celui d' une huile de boite , pourquoi pas ..