Bonsoir à tous !
Je ne participe pas souvent, mais je lis beaucoup ce site ! Une formidable mine d'informations et de conseils ! Félicitations à tous (certains plus que d'autres...) pour tout cela.
Maintenant, je sollicite vos avis éclairés :
Je suis sur le point d'acheter une fraiseuse H. Ernault-Somua ZHV1, (j'ai suivi un peu les forums qui en "parle" ), elle a l'air en bon état général; les volants tournent bien mais sont nettement plus durs que ceux de mon tour (optimum 3300); le prix n'est pas des moins cher, mais le vendeur me fourni quelques outils avec (fraises fixes, étau, arbre porte-fraises et fraises, ...) et promet, si je le souhaite, de me trouver en occase à 200 € max une visu de bonne marque (Siemens...). Qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne machine (sachant que je débute...) ? Une bonne affaire ?
De plus, lorsque je suis aller voir la fraiseuse, j'ai vu une rectifieuse plane également à vendre : Société Innovation Technique D4 HLT. Elle est en aussi bon état général que la fraiseuse. Elle n'est pas non plus donnée, mais j'aurai un prix pour les deux... Est-ce une bonne machine (idem ci-dessus
) ? Que peut-on faire avec ? Culasse ? Quoi d'autre ?
Quelle est, approximativement, la valeur de l'une et de l'autre ? J'ai vu que les outils pour les fraiseuses sont chers, donc, j'en tiendrai compte lors de l'offre.
Merci à tous pour tous les renseignements que vous pourrez me fournir !
Vincent