Hernault ZHV1 num 720 Redémarrage

  • Auteur de la discussion Steph71
  • Date de début
S

Steph71

Ouvrier
Bonjour, j'ai récupéré cette fraiseuse Hernault ZHV1 numérisée (Num720).
Elle provient d'une école de formation, apparemment il y a plusieurs années qu'elle n'a pas fonctionné...
J'imagine que le démarrage ne sera pas simple..mais je ne suis pas pressé..
Je suis preneur de tous vos conseils, savoir ce qu'il faut vérifier ou contrôler (je ne l'ai pas encore mise sous tension...) car je ne connais rien en ce qui concerne la partie automate....
Merci d'avance
IMG_5268.JPG
IMG_5269.JPG
IMG_5270.JPG
IMG_5271.JPG
IMG_5272.JPG
IMG_5273.JPG
IMG_5274.JPG
IMG_5275.JPG
IMG_5276.JPG
IMG_5277.JPG
IMG_5278.JPG
IMG_5279.JPG
 
Dernière édition:
F

fan de num

Apprenti
bonjour

super petite machine (mon réve )
  • :smt060
pour num je connais la programmation, donc au besoin
clear.png

  • :smt023
pour le démarrage je ne suis pas qualifier (niveau, vérifier le système de graissage ,la pile mémoire ,)
tu a la disquette de sauvegarde? )
  • :smt017

bon courage et amuse toi bien
 
S

Steph71

Ouvrier
Merci pour ton aide fan de num...la programmation sur du num720, c'était à l'école , donc c'est loin...je ressortirai mes cours et te demanderai des conseils..
Mais avant tout, faudra mettre en route la bête ...
Non, je n'aucune disquette ni quoi que ce soit...
Je n'ai pas vérifié mais j'imagine sur la pile est hs.
Je regarde ça ce week-end ..
Merci
 
S

Steph71

Ouvrier
IMG_5306.JPG
IMG_5307.JPG
Bonjour, mise sous tension aujourd'hui, alors 1er affichage :

Cks ram-cn erreur
Raz ram-cn (o/n)

J'ai répondu non, et ensuite, l'écran "except 02...."

Origine défaut 1035

Est-ce que vous avez une idée??

Merci d'avance
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Très bon achat .

Le problème des automates, c' est qu' il faut trouver sur le net la notice d' utilisation afin de connaître les pannes éventuelles .
La batterie ne s' allume pas , c' est bon signe !!
La mémoire ne sallume pas, c' est bon signe !!
Le programme est encore à l' intérieur .

Je vois que tu as mis un adaptateur, c' est pour quoi ?
 
S

Steph71

Ouvrier
Bonsoir ingenieu59, je n'ai rien rajouté ni enlevé, le "fameux" adaptateur était déjà dessus...
Merci
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

il va falloir trouver quelqu' un qui sache faire fonctionner la Commande numérique , pour règler les erreurs affichées .
Là où tu l' as acheté, ils ne peuvent pas te renseigner !!!
Ils ont sûrement fait appel à un technicien de maintenance .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

tiens ? scientelec ?
Si c'est la même chose que la hifi du même nom (et qui étais de très mauvaise qualité !) cette firme avais eu très mauvaise réputation, et a rapidement fait faillite ...si tel est le cas, aucune chance d'avoir de nos jours un technicien de chez eux pour le S A V !

Ceci dit, c'est du NUM , et l'automate ressemble étrangement aux Télémécanique séries TSX 17, fonctionnant avec le logiciel PL7-2 (ça sera peut être une piste ...)

Il faudrai quand même essayer de voire, là d'ou vient la machine, si il n'ont pas une disquette, voire une bande, de sauvegarde ... (et sans doute un ancien PC sous DOS ou sous Windows 95 ou 98 ... les PC actuels risquant de ne pas avoir de vrai port série compatible avec le port de l'automate et n'ayant pas de lecteur de disquette, mais un tel vieux PC ne sera pas le plus dur à trouver ...voire dans n'importe quelle déchetterie ! ou ses abords ! )

sloup
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Ouh la !!!!

Vous allez lui mettre le moral dans les baskettes . lol
 
S

Steph71

Ouvrier
Bonjour à tous, merci je regarde tout ça de plus près cette semaine ...
Non, aucun soucis pour le moral dans les baskets
J'ai également cette "console", que je ne sais pas faire fonctionner non plus...
Merci encore...
IMG_5322.JPG
 
I

ingenieu59

Compagnon
Cette console, c' est pour programmer en langage Ladder et grafset
Elle te permet de rentrer dans le programme de l' automate pour corriger d' éventuels bugs ou , aussi , pour imprimer le ladder en y ajoutant une imprimante bien sûr .
Le mieux étant d' avoir le programme sur ordi ( c' est plus commode ). Mais seulement un certain nombre ont la chance de le posséder .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

La hifi "scientelec" , c'étais , a première vue, pas si mal ...sur le papier, ils annoncais des caractéristiques "intéressantes" , et leurs schémas électriques étaient tout a fait valables ...Mais sur le papier seulement !
En effet , la réalisation pratique laissais fortement a désirer, composants volontairement de mauvaise qualité ou sous dimensionnés pour abaisser le prix de revient , circuits imprimé en bakélite pas solide, boitiers en plastique , trop fragiles, ou d'un gout douteux ... Le résultat final étais, certe , que ça fonctionnais ... Mais c'étais moche , et pas fiable !

En gros, La Hifi Scientelec (ou d'autres marques bas de gamme , genre"W-H-Olson", "Eden", "France-Electronique", "Novak", ou "Yoko" pour ce qui est de l'audio bas de gamme ) c'est un peu comme l'électroménager "Robolux", "Moulinex", "Aya", "Techwood" ...Des trucs qui, certe fonctionnent, mais sont vraiment "cheap" et ne durent vraiment pas longtemps

j'ose espérer que "Scientelec" automatismes industriels ne soit pas du même tonneau , et ne soit pas un dérivé de "scientelec" hifi ! (bon, on peut espérer, d'autant que le logo est différent ...a moins qu'il en ait changé entre temps)

La console TSX407 , et le manuel, confirme ce que je disais, Le "Num 17.20" , c'est d ' l'automate "TSX17 " et ça se programme soit avec la console (que vous avez trouvé et qui est faite pour les "TSX17") ou avec un logiciel P.C. ( qui est, hélas, payant, et réservé aux professionnels ...De ce fait, peu de personnes ont "la chance" d'avoir ce logiciel )

sloup
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir steph71, tu es dans quel département ?
 
S

Steph71

Ouvrier
Bonjour à tous, désolé de répondre avec (beaucoup de) retard.
bipbip30, je suis du 71.

Du coup, à la question:
Cks ram-cn erreur
Raz ram-cn (o/n)

J'ai répondu oui, et j'arrive à un écran où il n'y a plus d'alarme, juste mes 3 axes qui m'affiche 0
Mais lorsque j'essaye de les déplacer, l'affichage à l'écran change (comme pour un déplacement normal) mais rien ne bouge physiquement... erreur de poursuite.

J'ai un copain qui est venu jeter un oeil à la partie élec, il m'a dit que la partie pilotage des axes 3trm2 ne fonctionne pas, et que le moteur du x doit être à la terre...

J'ai jeter un oeil au prix:

http://www.cnc-shopping.com/indrama....html?osCsid=12f622cf975c2fbb0745912feec2a649

http://www.ebay.com/itm/Indramat-Servo-Motor-MDC-10-20F-MMA-0-/161214562042


Je voudrais faire contröler ces 2 éléments pour savoir si c'est réparable...auriez-vous svp des adresses?

Merci à tous et passez de bonnes fêtes.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Oui, tout est réparable . reste à trouver la bonne personne ou la bonne entreprise .

J' avais fait refaire un induit sur une tondeuse ovin . Vu le travail ( pour 120 € )= induit décalé de 5 mm c' est à dire que les charbons sont dans le vide de 3 mm sachant qu' ils font 8 mm et donc , machine qui n' a plus de puissance. Donc , je ne la recommanderai pas.
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

il semble manquer un message ?

On ne saura pas ce qu'est cette histoire de tondeuse ni qui a refait l'induit de la tondeuse ...sans doute le résultat de suppressions intempestives des modérateurs ?!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour, slouptoouut,

non, je ne pense pas qu' il manque un message .
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour Steph71, trop éloigné pour qu'un de mes collègues qui fait de la maintenance de mo passe te voir !
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
une doc ernault somua zhv1 a vendre sur coincoin le 9 12 a saint jean de mont ; si tu ne l'a pas cela peu etre utile .

a bientot

apt
 
S

Steph71

Ouvrier
Merci pour ces infos, et merci pour les docs, elles me seront utiles, j'ai contacté plusieurs sociétés, et les tarifs de "révisions" sont assez élevés...
Wapiti, pour les servomoteurs, je pense qu'on à les mêmes....
Et justement, pour ces servomoteurs, est-ce qu'il y a des "contrôles" ou nettoyage que l'on peut réaliser "nous-mêmes"?
Merci
a+
 
W

wapiti

Compagnon
Rebonjour,
Je te répond ici, ça pourra servir à la communauté (il parait que c'est le but d'un forum... :wink: )
Les 3 transfos DROSSEL GLD2 à proximité du 3TRM2 sont des résistances de freinage (voir PJ), tout comme le BRKC-180 à associer aux drivers DG4S de mon refit.

PS:
Je ne pense pas que quiconque te tiendra rigueur des questions que tu te poses, on n'est pas tous experts expérimenté, c'est normal qu'on galère, tous ces débats sont enrichissants pour d'autres. Même si on a l'impression de raconter des conneries (moi le premier, mais j'essaie de me soigner).
Je ne vais pas faire le cachottier pour mon avancement, je buche tranquillement entre 2 coups de peinture et 3 coups de scie circulaire (à priori c'est fini pour les parpaings), tu sais où se trouve mon fil (bien effiloché d’ailleurs)...

Bonne journée
Pierre
 

Fichiers joints

  • resistance_freinage-1.pdf
    1.1 Mo · Affichages: 283
S

Steph71

Ouvrier
Bonjour à tous, bon j'ai été pas mal occupé à d'autres bricoles, donc je n'ai pas touché la petite hernault depuis plus d'un an maintenant...
Je reprends donc là où je m'étais arrêté.
Donc j'ai fait contrôler le moteur du X et il est ok.
Donc le pb c'est que le variateur 3TRM2 n'est pas alimenté, mais j'ai vu qu'il manquait le cablage pour l'alimenter....

Si je vois bien le cablage existant, dans mon bornier du bas j'ai:



-400v qui arrive aux bornes 100/101

-les fils 102 et 104 repartent vers un contacteur NO (dès j'alimente la machine au pupitre, le contacteur se ferme) 102/104 deviennent 105 et 106

-105 alimente les 3 bornes V (en rouge sur le schéma) du variateur

-106 alimente les 3 bornes U (en vert sur le schéma) du variateur

IMG_7292.JPG


schéma 3trm2 couleurs.jpg
 
Dernière édition:
S

Steph71

Ouvrier
Ensuite il y a 3 transfos pour chacun des 3 axes.
Lorsque je regarde les 2 bornes de sortie du transfo 1 (axes z), la première borne alimente le U3 (schéma post précédent), et la deuxième borne alimente un des 3 "gros" fils (4mm²) du moteur....en l'occurence sur ma photo, c'est le 601.

C'est pareil pour les transfos 2 et 3 , une borne alimente le U1 ou le U2 et l'autre borne alimente un des câbles d'un des moteurs d'axe...

Par contre, chaque moteur d'axes possède plusieurs fils, mais c'est surtout les 3 plus gros qui me posent soucis....

Si je prends (par ex) le moteur de l'axe Z, pour les gros fils, il y a la terre (vert/jaune) et 2 autres , un rouge et un bleu (+ et - du moteur)....donc si je branche:

- le fil de terre avec la terre de la machine
- le bleu (601) à la borne de sortie du transfo
- je branche le 3e où (le rouge du moteur) ???

Le câblage actuel, c'est le bordel .... un moteur a le rouge branché à la terre, l'autre a le bleu a la terre.....Le moteur du Z a le bleu (601) branché en sortie de transfo, et le rouge et le vert/jaune sont branché ensembles à la terre de la machine....le bordel quoi....en gros les alimentations des 3 moteurs ont du être faites (ou refaites???) n'importe comment...

Je ne sais pas si j'ai été très clair...

Merci en tout
Steph

IMG_7296.JPG


IMG_7294.JPG
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

on a 3 transfo avec pour chaque un point neutre au secondaire

Selon le sens de rotation requis du moteur, il peux être nécessaire d'inverser ses connexions d'induit ...Ce qui peux expliquer qu'on ait pour certain le + (fil rouge) au point neutre, et pour d'autres ,le - (fil bleu) au point neutre ...Et si ce point neutre est lui même relié a la terre (fil vert/jaune), on peux se retrouver avec jusqu'a 3 couleurs de fil, reliées électriquement entre elles ...
(ça fait bizarre, et n'est pas dans les normes habituelles des câblages d'électricité batiment ... Mais techniquement, ça peux se comprendre et ça peux marcher malgré des mélanges de couleurs de fil !)

Il n'est pas impossible non plus qu'un bricolo incompétent ait trifouillé les branchements , et se soit gourré ! et là ça peux ne pas marcher !

voir le schéma et comparer avec le cablage ...

sloup
 
Dernière édition:

Sujets similaires

R
Réponses
55
Affichages
49 811
jacounet
jacounet
S
Réponses
1
Affichages
1 464
francis70
francis70
J
Réponses
5
Affichages
1 559
jmalbouy
J
N
Réponses
8
Affichages
2 993
yvansagratte
yvansagratte
C
Réponses
6
Affichages
2 393
JLuc69
JLuc69
M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut