Help !!! Je ne trouve pas de vieux composants !

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion fourmillier
  • Date de début Date de début
Bonsoir,

C'est le cas, fourmillier a fourni le schema de la boite d'avance en telechargement quelque part dans ce fil. C'est bien un moteur avec excitation separée.
Le variateur du lien permet de commander les deux types de moteur (Aimant permanent ou Inducteur) en modifiant un switch.

@+
Jean-Charles
 
je viens de regarder le variateur que JCMA t'a trouvé sur ebay pour 35€,
il est en 230V mais en regardant la doc (à l'adresse donnée par JCMA) on voit qu'il y a un transfo pour fournir la tension interne +-V donc peut-être possible en changeant le transfo ou plus simple en coupant les pistes et en l'alimentant en 230V et l'entrée L1 L2 en 110V ça devrait marcher (pour 35€ ça vaut la peine d'être tenté).
Nota le modèle du dessus (ref 506) a lui un transfo pour le Power supply avec un point d'entrée en 110V, le reste du montage (Tiristors et pont de diodes supportent directement les 2 tensions 110 et 220V .
 
Merci à tous,

Voilà ce qui est inscrit sur la plaque de mon moteur :

Frame H39/CG
SER N° : 7200/228
Volts : 100
HZ : DC
PH (rien)
Amp : 4.5
RPM : 4500
RTG : INT
B/N wound class F insulation

Electrical HP motors LTD - Hastings England

Pouvez vous me dire ci les produits cité précédemment pourraient convenir à mon moteur ?

Merci
 
Bonsoir,

Je viens d'eplucher la doc du variateur vendu sur Ebay. Pour La tension d'alimentation de l'induit (rotor) pas de probleme, avec des switchs on peut limiter la vitesse a une valeur moitie donc a 120V maxi (Dans un moteur CC la vitesse est proportionnelle a la tension d'alimentation). Pour l'intensite idem, deux plages 0 a 3 et 0 a 6A.

Par contre, la mauvaise nouvelle c'est que l'inducteur (stator) est directement alimenté en redressant le 220V donc le moteur ne vas pas apprecier du tout.En regardant ta doc, l'inducteur consomme 220mA. On pourrait mettre une resistance de 500 ohms en serie avec l'inducteur pour chuter la tension de 110V, mais celle-ci vas dissiper ~25W. Il faudrait une 40W pour être tranquille. Il faut que je regarde si on peut trouver ce genre de resistance.

EDIT:
On en trouve chez Conrad. 470 ohm, 50W a radiateur 4.90EUR.


@+
Jean-Charles
 
Salut jcma, je viens d'acheter le variateur sur Ebay, merci pour le lien vu que je n'y connais rien...
Le vendeur me dit que je peux brancher directement l'inducteur sur la sortie en 110v que j'ai dans l'armoire électrique. En effet j'ai un gros transfo avec différents types de sortie : 12v, 24v, 48v, 110v..., mais il faut que je le redresse avec un pont de diodes. Je sais qu'il faut 4 diodes en série dans le même sens mais je ne sais pas quel type de diode (y'a t'il plusieurs taille dans la famille de diodes ?), comment faut-il brancher tout ce bazar, bref si quelqu'un avait un lien sûr sur un schéma de redressement de courant 110v alternatif vers 110v continu ce serait sympa.

Merci
 
Bonjour fourmillier,

Ne t'embête pas a souder un pont de diode, achète un pont redresseur de puissance. C'est plus facile a monter et a cabler (Trou de fixation et cosses a languette) et cela ne coute pas cher. Un 10A/400V, tres largement sur dimensionné pour ton application, devrais faire l'affaire. Il vaut mieux l'acheter dans un magasin d'electronique, sinon tu risque d'en avoir pour plus cher de fdp que de composant.

@+
Jean-CharlesVoir la pièce jointe bridge rectifier.pdf
 
Merci jcma,

Je viens de recevoir le variateur aujourd'hui. Attention ça va chauffer et faire des étincelles, je viens de regarder le mode d'emploi en vitesse. Je pense que ça va être comme du chinois pour moi.

Je viens de regarder les fils qui sortent de mon moteur, il y en a 4 plus un coupé. 3 noirs, 1 terre, 1 marron.
Est-ce qu'il y a des fils pour l'induit, les autres pour l'inducteur ? Va savoir Grégoire !!!

Suite au prochain épisode.

Bonsoir
 
Bonsoir fourmillier,

Est ce qu'il y a des numero sur les fils ?. La doc donne excitation (inducteur) entre 0 et 8 et l'induit entre 3 et 4.
Sinon, avec un ohmmètre tu doit aussi pouvoir les retrouver : d'apres la doc, excitation environ 500 ohms et induit environ 2.5 ohms (Il faut tourner le rotor a la main, on passe par un collecteur et des balais).

@+
Jean-Charles
 
Bonjour jcma,

Si tu es là dans les prochains post, j'aurai besoin de toi si tu veux bien. Je vais faire un petit montage photo du matos, avec des repères qui permettront de dire, tiens tu peux brancher P1 avec A2... Ce serais vraiment sympa.

@ bientôt
 
Ca y'est me revoilà,

th_MontageVariateurCC.jpg


Comme tu peux voir j'ai mis 2 ou 3 repères. J'ai démonté le moteur pour savoir ou arrivaient les fils. Les 2 noirs sur le rotor, le beige et le bleu sur le stator, maintenant y'a plus qu'a mettre les bons fils aux bon endroits.

Le vendeur Ebay ma envoyé ceci :

...il n'y a pas besoin de pont, le variateur SSD sort 100v en excitation pour les inducteurs, donc pas besoin de pont tout est reglé...

Merci d'avance.
 
Bonsoir fourmillier,

Voici les branchements demandés.

Alimentation :
L1 avec la phase
L2 avec le neutre.

La terre est a brancher sur la vis du radiateur.

Stator (Inducteur, Field en anglais) :
F- avec S1
F+ avec S2

Rotor (Induit, Armature en anglais) :
A- avec R1
A+ avec R2

Si le moteur tourne a l'envers, il faut permuter soit S1 avec S2, soit R1 avec R2, au choix.

Potentiomètre branché pour contrôler la vitesse (Il existe un deuxième mode ou le potentiomètre contrôle le couple) :
Curseur (picot du milieu) sur la borne SP.
Les deux autre picots sont a brancher la borne 0v et +10. En tournant ton potentiomètre dans le sens anti-horaire, tu dirige le curseur vers le picot qui doit être branché sur le 0v, ce sera la position vitesse 0. (Je ne sais pas si je suis assez clair). La vitesse augmentera en tournant le potentiomètre dans le sens horaire.
Il faut également faire un pont entre la borne +10 et la borne I Limit.

L'interrupteur marche/arrêt est a brancher entre la borne 0v et Run.

Comme tu n'a pas de dynamo tachymetrique pour le retour vitesse, la borne Tacho reste non câblée. Il faudra mettre le switch SW4 sur ON pour indiquer au variateur que tu n'utilise pas celle-ci.

J'espère ne rien avoir oublié, sinon n'hésite pas.

@+
Jean-Charles
 
Génial, merci beaucoup jcma.
Je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre, je viens de faire une journée "laine de roche", ça pique :eek:

Combien ça coûte une dynamo tachymétrique ? Est-ce qu'il faut faire gaffe au voltage pour ces engins ?

Merci encore.
 
Bonsoir fourmillier,

En plus, le fait de devoir choisir entre faire des copeaux, aller a la pêche ou simplement flemmarder et poser de laine de verre c'est déjà atroce :lol:.

Concernant la dynamo tachymétrique, tu en a pas besoin, et elle est généralement monté d'origine en bout du moteur. Le variateur sait très bien se débrouiller sans (Je pense qu'il est capable de recalculer la vitesse a partir de la fcem (Force Contre Electromotrice) du moteur).

@+
Jean-Charles
 

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