Je n'ai pas pensé à faire de photo du filtre de mon HBX, donc je n'ai pas de photo.
Comme tu as le groupe hydraulique distinct du moteur de broche, j'imagine que le filtre est aussi différent.
Sur le mien, sur date de 1976, c'est une sorte de chaussette cylindrique qui ferme aux deux extrémités par un fil nylon pris dans l'ourlet en bout de tissus nylon filtrant, et qui est monté sur un cadre en fil d'acier soudé.
Pour la fourniture du filtre : chez Cazeneuve. Ce ne devrait pas être trop cher...
Mais frais de port !!!
Salut Lionel,
Celui là ne ressemble pas du tout à celui que j'ai sur mon HBX.
Il est en papier, ou quelque chose qui y ressemble, alors que le mien est fait en une sorte de tissus nylon à mailles serrées.
J'avais le même type de filtre su mon 1er HBX qui datait des années 1970 je crois. L'actuel date de 1976. Il est doté du même filtre. Je n'ai pas eu à le changer car non déchiré. Il m'a suffi de le laver, et hop, en service à nouveau.
Mais du moment que c'est un filtre hydraulique, c'est tout bon, je suppose.
Par contre faudrait pas qu'il oppose une résistance au flux hydraulique incompatible avec les prescriptions de la pompe. Peut-être à voir avec un spécialiste de l'hydraulique. Mais te connaissant tu as du le faire ???
Cordialement
Christian
Alors que faire ?
le changer par un filtre standard ?
Ou en commander y chez CAZENEUVE ?
Je ne me vois pas rester avec un vieux filtre.
À vous lire....
Christian j'aimerais avoir un peu plus d'info sur l'alimentation de ton tour qui devrais être la même que la mienne .
Hier mon électricien est passer a l'atelier pour le câblage des machines du coup je ne sais pas si il faut un disjoncteur tri ou tétra ( maintenant que je viens de voir ta photo )
d'après lui et ce qu'il a vu dans mon tableaux et sur la notice sa sera du tri 4G2,5 mm tout simplement ou il faut le neutre aussi ?
Tu n'as pas de transfo a l'intérieur ?
Bonsoir Andréa,
C'est une bonne question.
En fait tu n'as pas besoin du neutre.
Le bornier prévoit bien 3 phases + neutre, et les 4 fils vont vert le sectionneur principal, mais il n'en ressort que 3 : les 3 phases.
Tu peux donc économiser sur le câble.
J'ai mis un câble 5 x 2,5 mm² car c'est ce que j'avais sous la main.
Par ailleurs, envisageant de l'équiper d'une visu, j'avais prévu d'y adjoindre une prise 220V, ce qui est plus propre que d'avoir encore un câble qui traine, allant vers la prise de l'atelier la plus proche.
@+
Christian
Moi de même
Comme je ne savais pas quel machine j'allais mettre j'avais prévu du Tetra.
De plus il y avait pas d'écart significatif sur le disjoncteur et le cable n'était pas 20% plus cher !
Maintenant pour le filtre et les tuyaux que me conseilleriez-vous ?
En plus au niveau des tuyaux cela a l'air d'être des tailles batards ?!?!
Il y a bien la place pour 3 phase plus neutre !
A propos de visu, est-ce que quelqu'un pourrait me donner les dimensions des règles pour une visu svp ?
Merci par avance
Merci Pour le retour Nitro
De mon côté, j'ai regardé dans la notice les courses qui sont 330mm en largeur et 750mm en longueur.
Faut-il prendre des règles a l'identique ou en dessous car il est rare d'utiliser les côtes au maximum ?
Je regarderais le disjoncteur ce matin
senjour à tous,
J'ai installé un disjoncteur tétrapolaire 4x20 courbe "C" avec différentiel 30mA, qui alimente toutes les prises triphasées de l'atelier (donc uniquement les machines).
Pour la visu il faut impérativement prendre la course + quelques cm.
Pour Andol, si ta règle est plus courte que la course, le jour où tu voudra utiliser le mouvement jusqu'au bout, tu vas casser le capteur de ta règle car il ne pourra pas suivre ...
Attention, pour un HBX de type "A", la course est de 800 mm contre 750 mm pour le "BC" ou le "C".
@+
Christian
Merci pour ces renseignements
Donc si on dit pour les HBX360 "A"
c'est 800mm il faut choisir une règle de 850mm et pour l'autre on prend 400mm.
Est ce que les 400mm seront fixable?
Personne n'a mis de visu sur un HBX ????
Dans la notice, j'ai lu qu'il faut "graisser le moteur tous les 5000h via des graisseurs situer sur les F lasque a l'avant et l'arrière du Moteur !
Or je ne les trouve pas !
Nitro toi qui a sorti ton moteur tu les a trouvé ?
Pourrais tu nous faire une petite photo svp, à moins que d'autre ai cela dans leurs archives
Merci par avance
Petit rectificatif,
Entre temps j'ai eu un doute car 750 et 800 mm, c'est la distance "entre pointe". Du coup j'ai mesuré la course réelle du trainard sur mon HBX "BC" : 700 mm !. Cela devrait donner 750 mm pour un HBX "A" (à vérifier).
Donc pour un HBX "A", des règles de 800 mm devraient suffire (750 mm pour un "BC" ou un "C"
Pour le transversal, je n'ai pas eu le temps de mesurer sur mon tour la longueur de règle nécessaire (la règle du transversal y est installée mais pas celle du longitudinal) . Ce soir si je n'oublie pas.
Dans la notice, j'ai lu qu'il faut "graisser le moteur tous les 5000h via des graisseurs situer sur les F lasque a l'avant et l'arrière du Moteur !
Or je ne les trouve pas !
Nitro toi qui a sorti ton moteur tu les a trouvé ?
Pourrais tu nous faire une petite photo svp, à moins que d'autre ai cela dans leurs archives
Merci par avance
Dans la notice, j'ai lu qu'il faut "graisser le moteur tous les 5000h via des graisseurs situer sur les F lasque a l'avant et l'arrière du Moteur !
Or je ne les trouve pas !
Nitro toi qui a sorti ton moteur tu les a trouvé ?
Pourrais tu nous faire une petite photo svp, à moins que d'autre ai cela dans leurs archives
Merci par avance
Bonsoir à tous,
Comme promis, j'ai regardé:
- Sur le moteur que j'ai en "rabio", pas de graisseur
- La course du transversal est de 200 mm. La règle destinée à y être montée a une course de 220 mm. La règle a une longueur totale de 310 mm.
Cordialement
Christian
Salut,
T'es sûr de n'avoir que 150 mm de course ?
Tes 150 mm ne correspondraient-t-ils pas la course jusqu'à l'ouverture de la trappe de remplissage du réservoir d'huile pour glissières de la vis du transversal et du trainard ?
Pense bien que lorsque tu vas déplacer le transversal jusqu'en butée (trappe complétement ouverte), le capteur de la visu va suivre ...
Si tu n'as que 150 mm de course, c'est la casse assurée, ou alors tu ne pourras plus remplir le réservoir d'huile ...
Bonsoir Christian
Pas faux ton raisonnement !
J'ai calculé la course entre le point le plus près de l'opérateur jusqu'au centre du mandrin = a 150mm.
Je pensais pas usiner de l'autre côté
Mais effectivement je n'avais pas pris en compter le fait de remplir le trainard, il y a des jours où
Heureusement que tu es la j'aurais encore fait une erreur de commande !
Donc demain je commande une règle de 750mm et une de 310mm
Merci pour le coup de main
En relisant ton post, je note que pour le longitudinal tu dis : 750 mm : c'est la course du trainard pour un HBX "A". La course utile de la règle devra être de quelques cm de plus.
Mais pour le transversal tu dis : 300 mm et là ce n'est pas la course mais la longueur de la règle.
Je pense que lorsqu'on commande une règle de visu, on ne précise que la course utile ...
donc environ 220 mm pour le transversal...
Merci encore pour les indications mais comme je commande chez les Chinois via l'Angleterre il faut communiquer la taille de la règle et non la taille utile !
Donc t'aime de règle 800mm et 300mm si j'ai tout compris !
Alors après avoir fait plusieurs demande de tarif en France,en Angleterre ou en Allemagne voir en Chine, je me suis par deux reprises fourni chez ALLENDALE Group car ils sont sérieux rapide et pour ma Huron 500€ moins cher que le revendeur français pour la même configuration !
Vous envoyez le modèle de DRO choisi, les dimensions des règle et 1h après vous avez votre devis !
Pour la fraiseuse j'ai choisie la EASSON
Elle le mérite de faire la fonction diviseur !
On peut même intégrer une inclinaison et cela calcul tous seul !
Voilà après règlement par virement bancaire (pas de carte CB) en 72h c'est à la maison !
C'est du chinois mais à moins de 900€ avec 2 règles verre de 620mm et une de 820mm il faut pas se plaindre !
La précision est à 5microns
La moindre visu "européenne" on est à 2000€ sans les règles en verre
Je ne pouvais pas me permettre une tel folie pour l'usage amateur que je vais en faire !
Je l'ai fait voir à un ami qui est opérateur sur des Mazak, il en est resté sur le cul !
Maintenant pour le tour un DRO 2 axes simple suffira il faut compter règle comprise pour 360€ !
C'est pas mal non ?
Après il y a un peu de temps à passer pour l'installation car il faut se fabriquer des cales et faire un chemin de cable ...
Mais après c'est que du bonheur