HBX360 et un de plus !

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Andol427

Apprenti
mon tour d'établi est parti et un HBX 360 l'a remplacé
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Il avait été vendu pour l'éducation nationale puis à fait un peu de maintenance dans une usine !
Il n'est pas fatigué et plutôt en bon état mais a besoin d'un gros nettoyage !
 
Bonjour,

Très bonne acquisition.

Il n'a pas l'air en mauvais état.
Tu vas en faire une restauration, ou simplement un nettoyage et contrôle?

Le mandrin est énorme !! C'est un 250 mm ?
Le carter coulissant de protection du mandrin passe dessus ?
 
Salut,

Bel achat, bizarre il n'y a pas le cabestan sur la contre pointe..???

@ +
 
Bonjour,

Magnifique machine :prayer: !!!

a besoin d'un gros nettoyage
Ah bon ? vu d'ici il a l'air tout neuf :-D !!! Tu peux essuyer la graisse de protection usine et c'est tout :wink: ...

Le plateau porte outil au dessus de la poupée fixe à juste l'air un peu de travers ... doit manquer une fixation à l'avant gauche ... ou déformée ? ...

Un peu curieux cette boîte bleue derrière le mandrin ?

Cordialement,
FB29
 
Merci pour ces réponses
Vu le peu d'usure du tour je compte faire un nettoyage puis une grosse inspection, remplacement des pièces d'usure et des tuyau qui ont durci par le temps!
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Je pense qu'il a eu un nettoyage sommaire avant la vente et que cela a dû être le premier de sa vie !
Pour la contre pointe c'est la standard (économie) le tour ayant été acheté par l'UGAP, les prix étaient tirés !
Mais c'est un BC quand même !
image.jpeg
 
Bonjour,

Le plateau porte outil au dessus de la poupée fixe à juste l'air un peu de travers ... doit manquer une fixation à l'avant gauche ... ou déformée ? ...

Un peu curieux cette boîte bleue derrière le mandrin ?

Cordialement,
FB29

Le mandrin n'est pas d'origine est effectivement ÉNORME :eek:
C'est un 300mm et le capot bleu ne pouvait coulisser déplus il a l'air d'avoir été remplacé !
J'ai remis un mandrin de 150 et le capot coulisse bien !
Il y avait du gras et des copeaux partout dans les recoins, j'en ai enlevé 1 seau en acier (20 litres)
J'y ai passé hier 30 Litres de pétrole, 1 brosse ongle, 1 brosse à dent, 2 bombes de WD40 et 1 rouleau de essui tout !
Je vous refait qq photos
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Dernière édition:
Bonjour Andol427,

Belle acquisition, tu ne vas pas le regretter. Et un HBX de plus sur le forum. :-D
Dis nous en plus sur son état général et géométrique.

Pour Brise-copeaux : effectivement la contre-poupée n'est pas à cabestan car Cazeneuve a produit 5 versions du HBX :
TYPE A - Contre-poupée standard et tablier permettant la retombée dans des pas métriques (ou des pas Whitworth dans le cas d’une vis en filets au pouce)
TYPE B – Contre-poupée standard et tablier permettant la retombée automatique dans des pas métriques et dans des pas en filets au pouce et assurant le changement d’avances en marche.
TYPE C – Contre-poupée à avance sensitive et automatique et tablier comme dans le type A
TYPE BC – Contre-poupée comme dans le type C et tablier comme dans le type B (le plus complet).
TYPE I – Avec commande par motoréducteur. Fabrication spéciale pour Lycées de 1993 à 1997
Depuis ???? les Ets Cazeneuve ne produisaient que deux versions :.A et BC

Le HBX de Andol est du type A

Pour FB29, la "boite bleu" est un carter de protection coulissant en fonte d'aluminium. Il coulisse sur deux tiges logées dans la poupée fixe. Bizarre cette couleur, différente du reste du tour.

Il a effectivement l'air d'être en bon état. J'ai hâte de voir la suite de ton topic.

Cordialement
Christian
 
Non Christian
Ce n'est pas un type A mais un BC par contre tu pouvais avoir soit la contre poupée simple (ce qui est mon cas ) soit une contre poupée à cabestan.
Attention j'ai un modèle qui a été produit pour l'ugap ( central d'achat de l'administration française) et donc c'est une série spéciale à bas coût !

Paul
 
Le type BC a surtout l'option de pouvoir retomber dans le pas
Et je peux faire du métrique comme du pas anglais !
Et regarde la plaque c'est bien un BC !
:smt033:smt033:smt033
Par contre si qq a une contre pointe à cabestan je serais pas contre un petit achat !
Pour les tuyaux vous prenez cela Wurth ou fransbonhomme?
:prayer:
 
Bonjour

c'est une série spéciale à bas coût
Pour du bas coût il a quand même l'air très bien :shock: !! ... avec toutes les qualités intrinsèques de la machines ... par exemple quand je vois toutes les commandes du tablier avec les arrêts automatiques et autres molettes de réglage micrométriques ... le banc doit être nickel aussi je suppose ... ça laisse rêveur :-D ...

La contre-pointe à cabestan ? ... les autres marques n'ont pas ça et ça n'a pas l'air très gênant ... pour percer le volant fait bien l'affaire ... peut-être mieux même que le cabestan pour un usage ponctuel (?) ... en production de série c'est peut être une autre histoire ...

Cordialement,
FB29
 
Bonjour,
C'est une fausse plaque !!:smt077 et bien un type A
il te manque les combinaisons KMNLOP et 1, 1/2 et 6/10
La simplicité est parfois un bien, on est pas à l'abris d'un mécanisme de tablier corrodé
par les émulsions.
 
Tu as raison fb29,
Pour apprendre cela va me suffit amplement !...
Je viens de faire qq photos
image.jpeg

Nettoyage avec démontage pour re-avoir le cache blanc qui est derrière (merci Msieuryoyo )
image.jpeg

Je me suis permis de remplacer la visserie par de l'inox
image.jpeg


Maintenant c'est un peu plus propre !
 
Bonjour,
C'est une fausse plaque !!:smt077 et bien un type A
il te manque les combinaisons KMNLOP et 1, 1/2 et 6/10
La simplicité est parfois un bien, on est pas à l'abris d'un mécanisme de tablier corrodé
par les émulsions.

Salut Gaston,
Oui, j'ai déjà pu constater que les plaques de l'UGAP étaient fausses. Mais je n'en connais pas la raison.
Je confirme, comme Gaston, que c'est un type A
Pour Andol 427, ce n'est pas bien grave car tu as quand même un sacré bon tour à métaux
Cordialement
Christian
 
Bonjour,

De plus en plus beau :prayer: !!!!

Les vis inox c'est bien :-D ! Par contre c'est la bonne taille et la bonne forme de tête ? on dirait qu'elle dépassent un peu ? faudrait peut-être du fraisé / bombé ?

J'ai pas bien vu comment marchait ce fameux couvercle bleu de protection du mandrin :roll: ...

Si j'osais je te demanderais bien quelques photos de ce côté là :oops: ...

Merci !

Cordialement,
FB29
 
Salut Gaston,
Oui, j'ai déjà pu constater que les plaques de l'UGAP étaient fausses. Mais je n'en connais pas la raison.
Je confirme, comme Gaston, que c'est un type A
Pour Andol 427, ce n'est pas bien grave car tu as quand même un sacré bon tour à métaux
Cordialement
Christian

Autant pour moi et toutes mes excuses
:prayer::prayer::prayer:
Ne jamais faire confiance au vendeur
:smt014
Mais bon maintenant qu'il est au fond du garage !...
Et puis c'est la mienne ....:smt055:smt055

Est ce que qq peut
Me faire une photo de l connexion de l'alimentation 380v dans son tableau svp

image.jpg


image.jpg
 
Bonjour,

De plus en plus beau :prayer: !!!!

Les vis inox c'est bien :-D ! Par contre c'est la bonne taille et la bonne forme de tête ? on dirait qu'elle dépassent un peu ? faudrait peut-être du fraisé / bombé ?

J'ai pas bien vu comment marchait ce fameux couvercle bleu de protection du mandrin :roll: ...

Si j'osais je te demanderais bien quelques photos de ce côté là :oops: ...

Merci !

Cordialement,
FB29

Non c'était les mêmes en noir avant

Pou le capot il coulisse simplement mais il y a une sécurité mise dessus

image.jpeg

Un peu fatigué
Bon j'y retourne
 
La connexion se fait à l'entrée du sectionneur, mais la mise en conformité électrique avec sa condamnation
de porte à peut être chambouler tout ça.
Ton banc est particulier, tu n'as pas de décrochement entre les pistes.
Est -il trempé ?
 
Je n'ai pas de photo du raccordement en 380 V, mais à mon avis, et comme te l'a dit Gaston48, le raccordement électrique se fait au niveau du sectionneur à fusible (broches 1 - 3 - 5 - 7).
Voici deux photos de l'armoire électrique de mon tour :

IMGP9746.JPG
IMGP9755.JPG
 
Gaston a dit :
"Ton banc est particulier, tu n'as pas de décrochement entre les pistes.
Est -il trempé ?"
Je ne vois pas ce que tu demandes à propos du décrochement ?
Et pour ce qui est du trempage je ne sais pas comme le vérifier car je n'ai pas d'appareil pour tester la dureté.

Msieuryoyo :
Ta ligne est donc brancher sur le support à fusible qui est en haut ?

Car sur le mode d'emploi il est plutôt en bas
image.png


image.png
 
Est ce que c'est pas plutôt en bas
Derrière ton fil gris là où c'est marqué L1 L2 L3 N ???
image.png
 
Personne n'a de photo de l'alimentation en 380v ????
:smt012
Voici des photos du mien:
IMG_4868 (Large).JPG
IMG_4869 (Large).JPG


Tu as tout à fait raison Andol en disant :
Est ce que c'est pas plutôt en bas
Derrière ton fil gris là où c'est marqué L1 L2 L3 N ???


Normalement le câble d'alimentation arrive par la trape que l'on voir en bas, à droite du coffret électrique
 
Dernière édition:
Est ce que c'est pas plutôt en bas
Derrière ton fil gris là où c'est marqué L1 L2 L3 N ???

Exact c'est là, de toutes façons c'est raccordé directement au sectionneur sus-cité.
(en fait le mien n'est pas encore raccordé)
 
Merci HBX360 :prayer:
C'est bien ce que je pense le cable arrive par le bas et est connecté sur le bornié en bas :smt041

Je vais installer un cable cet après-midi !...:smt023
 
Autre question
Quelqu'un aurait des photos du filtre hydraulique ?
Et où se fournir ?
Merci
 

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