hbm 45 petits problemes

  • Auteur de la discussion psemel
  • Date de début
H

HBM9332

Apprenti
Merci Weg57 ...

C'est pas pour remplacer ma H32 mais j'espere numériser bientôt une "chinese product" ...
 
C

CCD

Apprenti
Les problémes de la tension 380 V et de l'encombrement sont à mon avis de faux problèmes.

Un convertisseur 220V => 380 V et le tour est joué
quand à l"encombrement, on trouve des petites fraiseuses européennes qui ne prennent pas plus de place qu'une HBM45.

Lorsque ceux qui ont acheté du chinois pas cher verront le prix des pièces de rechange, je pense qu'ils auront compris leur douleur.

Ca me rappelle ce qui s'est passé avec les motos japonaises dans les années 70, pas cher à l'achat mais il se refaisaient une santé sur les rechanges ...

Enfin, vous ne pourrez pas dire que l'on ne vous aura pas prévenu !

Et on peux difficlement me taxer de parti pris car pour l'instant je n'ai que des machines chinoises, ce que je regrette avec le recul !
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour CCD

Tu penses que les pièces de rechange des européennes sont bon marché ? ça n'est pas certain ! mais arrêtons de comparer, vous me faites penser à la comparaisons de deux voitures d'occasion, même modèle, même marque, même kilométrage, mais la première mal menée, mal entretenue, et l'autre bichonnée garée dans garage couvert et fermé, vous verrez que les avis des deux acheteur seront bien différents et pour cause.
Faire part des problèmes rencontrés et des solutions apportées me semble beaucoup plus intéressant.
Merci d'avance
 
C

CCD

Apprenti
Les solutions pour rattraper un design et une construction baclés ??

pas facile !

:wink:
 
T

toub' racing

Nouveau
Aphessetche a dit:
bonsoir,

on a en France, me semble-t'il, l'équivalent de la hbm45, la MF30 de chez Sydéric dans la gamme sydmaster.
Par contre j'imagine qu'elle est passée entre leur main, pour pas ternir l'image de Sydéric.
Je serai curieux de savoir si la nuance de fonte du bâti est la même que pour toutes les chinoises...car la bécanes vaut quand même quelque chose comme 6000 euros HT avec le socle, pinces er, étaux...etc

3200 HT c'est déjà pas mal pour du chinois rebadgé ...

:wink:
 
W

wika58

Compagnon
Weg57 a dit:
Monsieur "CLIP",
Pour une HBM45 à 6000€ même si elle s'appelle Sydéric, je suis d'accord avec vous!
...
Dire que les machines chinoises sont de piètre qualité je veux bien mais le répéter a tour de bras
dans chaque post ...ça commence à fatiguer!
J'ai une ... que j'apprécie pour ce qu'elle est!
Si je ne l'avais pas trouvée je ne serais plus sur ce forum depuis longtemps
et si les chinoises n'étaient pas là le forum n'existerait certainement pas non plus!
Alors respectons tout le monde et modérons-nous. :wink:
J'avais pas vu qu'il sévissait aussi sur ce post notre Monsieur anti-chinois... :roll:
Tout à fait d'accord avec toi Weg57 :wink:
De toute façon ce Monsieur est banni pour 7 jours... J'espère que ça le calmera...
 
W

Weg57

Compagnon
Salut Patrick,
Sage décision!
La critique...oui!
Le dénigrement systématique...non! :evil:
 
D

dave64

Apprenti
bonsoir,

la MF45 de chez sydéric est en ce moment à 4530 euros HT :eek: contre environ 6000 HT il y a 7 mois!!!
ça n'empêche que ça reste encore très chère, c'est quand même bizarre ce gros écart de prix entre la chinoise classique et celle rebadgé.
J'ai le sentiment que la MF45 a une précision d'usinage digne d'une européenne avec peut-être une qualité de fonte identique à toutes les HBM 45,
le résultat étant qu'elle s'usera plus vite. Ce type de machine intéresse les centres de formations et les petites boites de maintenance qui taillent des pièces de temps en temps.
résultat: la bécane usine précis mais le fait qu'elle sert occasionnellement , elle va durer dans le temps, malgré la qualité moindre.

Je ne vois pas d'autre explication possible, si la finition est la même que celles que vous possédez pour un prix 3 fois supérieur, sydéric va vite arrêter d'en vendre ou alors les gens sont fous d'acheter à ce prix.
Mais bon, tout cela n'est que mon avis.
 
K

KY260

Compagnon
bein, moi, je suis content du chinois.
j'ai un combiné chester MF42(un hq400 vert rebadge) il etait precis il y a 11 ans, il l'est toujours et il a quelques milliers d'heures.

donc, il y a et j'en suis sur, de bonnes series, et des mauvaises.
donc acte.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut à tous, je ne vais pas entrer dans les considérations pro chinois, ou anti chinois, je regrette uniquement que ça a foutu en l'air toute notre belle et intelligente industrie de la machine outil. Non, je vais me faire violence et avouer, à contre coeur, que la tête de ma Emco FB2 fuit aussi de manière non négligeable et pourtant je l'avais achetée neuve. Par contre, je viens d'acheter un De Vallière 140E et je crois qu'il a aussi des fuites, mais je pense aussi avoir mis beaucoup trop d'huile, non, ce qui transpire, à contrario des productions chinoises, c'est la pensée du concepteur qui essaye de vous apporter un outil le plus parfait possible qui, dans chaque situation rencontrée, à une réponse de qualité et élégante, qui vous facilite la vie à chaque opération. Le chinois, vous donne toujours l'impression que son seul soucis, est de torcher sa machine le plus rapidement possible, pour faire de l'argent, pour inonder le marché, et peut être aussi pour d'obscures raisons, pas si dénuées d'arrières pensées hégémoniques que celà. En deux mots, la philosophie des fabricants est totalement opposée, l'européen du fait que vous le payez cher peut penser à vous, le chinois, du fait qu'il n'est pas payé, pense à lui. Zut, je viens de faire tout le contraire que ce que je disais dans mes premieres lignes.
Cordialement
Martin
 
D

dave64

Apprenti
bonjour,

A force de potasser les sujets, je me rends compte que la plupart des possesseurs de chinoiseries sont satisfaits de leur choix, moyennant quelques efforts!!
ça montre bien que la Chine répond parfaitement au marché, grâce à elle on a accès à de la machines-outils pas cher, pour tous les goûts et qui se loge facilement dans un coin du garage, le rêve!!...chose quasi-impensable avec nos européennes d'occasion qui sont généralement lourdes et en triphasées, donc réservées à l'industrie.
Pour les problèmes de la hbm45 liés à la casse des pignons aciers, je pense aussi que c'est un faux problème, j'ai une emcofb2 et il me suffirai de surcharger la bécane pour exploser le pignon céloron, alors que c'est une européenne. La BF20 a la même histoire avec le pignon plastique. Par contre les moteurs qui claquent et les roulement HS dès réception, c'est pas normal !!...mais au prix qu'elles sont achetées, il y a de la marge :), certains forumeurs les ont sacrément bien retapées.
D'après les retours d'expérience de J.F et DH42 à propos de leurs combinés, Fartools et chester sont bien placés en ce qui concerne la précision d'usinage, pour moi ça reste le paramètre le plus important. Ce qui veut dire que la finition varie en fonction de la marque.

il y a des chances que la super lux mill soit mieux finie que ses copines, il faudrait un retour d'expérience pour confirmer.

super_7.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Aphessetche a dit:
bonjour,

, j'ai une emcofb2 et il me suffirai de surcharger la bécane pour exploser le pignon céloron, alors que c'est une européenne.
Bonjour Aphessetche
Si tu as un pignon céléron sur ta FB2 c'est qu'il y a un problème, car j'ai beau chercher sur la mienne j'en vois pas en plus je peux t'assurer que tu peux lui en demander un maximum, sans le moindre risque de casse.
Je partage ton opinion concernant le fait que les chinoiseries permettent à beaucoup de travailler, mais ce n'est pas parce qu'on s'en contente que c'est de la bonne qualité, et je trouve tout à fait hallucinant de devoir reconditionner une machine qu'on vient d'acheter. Que dirais tu si après avoir acheté une auto neuve, et pour pas risquer de t'enrouler autour d'un platane tu sois obligé de changer les freins, ou pour pas flinguer ton moteur qu'il te faille déposer le carter pour en sortir la limaille qui y resterait ?. Non, mille fois non, je regrette mais je ne peux pas cautionner la médiocrité.
Cordialement.
Martin,
 
D

dave64

Apprenti
Yakovlev55 a dit:
Bonjour Aphessetche
Si tu as un pignon céléron sur ta FB2 c'est qu'il y a un problème, car j'ai beau chercher sur la mienne j'en vois pas en plus je peux t'assurer que tu peux lui en demander un maximum, sans le moindre risque de casse.

Je te confirme, il y a bien un pignon céloron, il est directement en prise au pignon du moteur. Si t'as acheté ta fb2 d'occas, il y a des chances que l'ancien propriétaire l'ai flingué et l'ai remplacé par un acier. Ah c'est sûr que s'il est en acier, tu peux lui en demander, je suis d'accord avec toi :wink: , mais pourquoi EMCO a mis un céloron?
Grâce à son effet "fusible",n'y a t'il pas une pièce qu'il faille protéger? je pensais au moteur, il est plutôt faible et il risquerai de chauffer, ou alors une usure prématurée de la pignonnerie en général...en fait j'en sais trop rien :roll:
Vapomill a mis en garde les possesseurs de fb2 de ne pas trop surcharger la bête, du genre l'utilisation d'une fraise à surfacer de 40mm à plaquettes carbure avec une passe importante, il me semble que lui aussi a flingué un céloron. Au départ c'est l'idée que j'avais mais du coup je fais tout à l'ARS et j'y vais molo :)
Je m'excuse auprès de psemel d'être un peu hors-sujet :oops:
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,

je lit les messages qui sont interesants, c'est vrais que mon choix avait été fait à partir d'avis sur le forum qui étaient plutot positif pour cette machine-))
Je confirme que la fonte est tres peut "compacte" et l'épaisseur n'est pas en rapport avec le poids sur la base ce qui explique certainement les déformations.

Pour en revenir à ma petite fuite d'huile, j'ai verifier le trou sur le bouchon superieur, il est bien présent.
L'huile est peut étre trop fluide, j'avais mis de l'huile de boite pour voiture.

Quel huile mettez vous dans cette machine?
Quel sont les fréquences de vidange?

Concernant les pignons qui cassent, avez vous un retour d'experience sur les prix et les fournisseurs.
HBM est il le seul distributeur de piece détacher ?

Un point concernant un autre probleme concernant le contacteur de la protection en plexi:
Ce dernier faisait court circuit avec le tube en métal : solution dépose et mise en place de gaines thermoretractables sur les connecteurs.
 
D

dave64

Apprenti
bonsoir psemel,

sur ma fb2 j'ai eu une fuite d'huile à la broche qui m'agaçait :mad: , mais ça c'est quand je l'avait acheté, du coup vu que la bécane était toute crado, j'ai démonté toute la tête, pignons, broche, etc...pour la fuite c'était tout simplement le joint torique d'alésage, depuis nikel :-D.
Ce joint est d'une importance capitale, il agit un peu comme un joint "spi", il assure l'étanchéité entre le cabestan et l'alésage, il empêche que la boîte se vide! il faut le monter avec précaution et s'assurer qu'il n'y a pas de bavures sur les parties métalliques (les rebords du cabestan) qui pourrait l'entailler.
je connais pas l'éclaté de la tête des hbm45, mais logiquement le principe doit être le même, il y a des chances que ton soucis provienne de ce joint d'alésage, mais c'est à confirmer.
Moi j'ai dû tout démonté et j'en ai profité pour changer tous les joints.

Pour l'huile, je mets de la HV46, c'est de l'huile hydraulique que l'on trouve sur les engins de TP et agri. on en trouve dans n'importe quel atelier de réparation. Elle est plus fluide que l'huile de boite à vitesse de voiture et donc elle fait moins forcer le moteur électrique.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Aphessetche, si tu as bien lu mon message, ma FB2 a été achetée Neuve 100% d'origine Aurichienne pur porc , manque seulement les culottes en cuir et les chants Tyroliens, et les pignons 100% d'origines sont 100% en métal véritable.
Cordialement
Martin
 
D

dave64

Apprenti
bonsoir yakovlev,

donc sur les fb2 il y a eu du changement!
pourrais-tu nous dire en quelle année tu as acheté la tienne? et de quelle couleur est-elle?
la mienne est de 1988 et de couleur verte

salutations
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Je ne connais pas l'année, mais elle est verte aussi, en fait j'avais acheté seulement la tête de fraisage de la FB2 qui était déstinée à un tour Super 11.
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Haut