Haulin ELB : le diable est dans les détails

Apprenti
29 Octobre 2018
62
Strasbourg
Sur le mien c'est à peut près pareil pour l'usure (un poil moins) et c'est vrai qu'une fois bien réglé, le cône tombe facilement dans le 0.02/100 sur 100. après une porté précise usinée en l'air à la maison c'est peut courant....
A vrai dire il semblerait que ce soit plutôt mon mandrin qui soit remis en cause... Les glissières de mors auraient trop de jeu et il faut que je trouve une combine pour caler ce jeu.

Mais c'est rassurant de pouvoir faire quelque chose de ce banc !
 
Compagnon
15 Janvier 2008
2 957
FR-83
Bonjour à tous et toutes,
Hello,
du coup pour le mandrin j'ai commandé des mors neuf chez Ladner et le problème persiste. En fait nous nous sommes aperçus que les glissières du mandrin avaient du jeu. Je n'ai plus la mesure en tête, mais les mors flottent dedans (les neufs encore pire) dans le sens faces avant/arrière du mandrin. Je suppose donc que les mors en se serrant se mettent légèrement en crabe : ce qui produit l'effet de serrage conique décrit au dessus...

Je pense tenter un calage de fortune avec du clinquant (cf. cette bidouille su le forum).
- La colle est-elle indiquée pour se démonter facilement après ? un coup de chauffe ?
- Plutôt brasure à l'étain + nettoyage ? (l'intérêt que j'y vois est que ça marche à faible température donc aucun risque de détremper le mors non ? Solide et facile à défaire et nettoyer)
- Le clinquant, plutôt sur le mandrin ou plutôt sur les mors ?

Merci pour vos avis éclairés et bonne fin d'année !
Gauthier.
Ostrogo, c'est ce que je voyais poindre à l'horizon !
Vu le tarif des mors neufs déjà dépensé !
C'est pourquoi, à l'époque j'avais opté pour un remplacement du mandrin qui était usé et avait pris un coup !
Là, tu vas rester sur de la bidouille qui ne te rapportera que des emmerdes avec un risque de mauvais serrage en prime !
Prends en compte que c'est l'organe le plus manœuvré sur la machine et qui supporte le plus de contraintes.

Cherches un mandrin correct (demande rubrique achat sur le Forum) ou en neuf (mandrin TOS de bonne facture).
Gardes tes mors jusqu'à retrouver plus tard un Ladner.
Mon mandrin actuel sur diviseur d'une autre série de chez eux toujours en 125mm a les mêmes mors.

Cette partie souvent négligée à l'achat te gréve le budget que tu peux y consacrer d'entrée.
bonne réflexion.

Bien cordialement
Michel
 
Apprenti
29 Octobre 2018
62
Strasbourg
Merci Michel pour le retour, je vais réfléchir à tout ça.
Le coup de bol dans mon manque de bol c'est que Ladner m'a envoyé la mauvaise référence et m'a envoyé les mors n°1 (étagé à l'extérieur) ce qui fait que j'ai deux jeux de mors différents : intérieur et extérieur.
Je vais également guetter les bonnes occasions, mais pour le moment je n'ai pas accès à la rubrique vente de ce forum.

Bonne journée,
Gauthier.
 
Apprenti
29 Octobre 2018
62
Strasbourg
Pour le positionnement de la poulie (qui entraine les courroies) j'ai un peu galéré mais je trouve qu'il est plus facile de régler le positionnement avec la poulie montée pour bien voir le parrallèlisme.

Je recommanderais ce qui suit (corrigez moi si je me trompe) :
- Caler l'érgot de chassis dans le trou du support moteur côté boîte (avec le silent block autour)
- Visser le boulon au travers du chassis et du support moteur (avec un silent block à nouveau)
- Tout en soutenant toujours le moteur, avec un treuil ou équivalent, fixer la vis de réglage (du fond).
- Reposer la poulie

Pour le réglage de la poulie j'ai fini par bien identifier 2 axes :
- le balancement du moteur nez/cul
- la rotation du bloc moteur de la face (côté opérateur) vers le fond.
Pour le réglage :
- Régler le parallélisme de la poulie avec la vis sur la patte de support moteur (en serrant le cul du moteur va remonter et en desserrant il va redescendre)
- Régler la tension de la courroie avec la vis du fond.

Pour le réglage final j'ai fini par le faire avec le tour remonté au complet grâce à une super clé plate de 19 qui se glissait entre la fente et le bâti (un coup de bol) Au pire tu peux peut-être en meuler une ? Cela m'a permis de bien voir le comportement de courroies sans avoir a tout démonter.

J'espère que ces info peuvent te faire gagner du temps.

A+
 
Compagnon
30 Novembre 2015
515
FR-92140
Bonsoir,

merci pour tes réponses.

En ce qui concerne l'ensemble moteur / boite pré monté, ta réponse apporte la confirmation que je souhaitais.

Pour ce qui est du calage de verticalité de la poulie, je comprends le mode de réglage que tu suggères.
D'ailleurs, sauf erreur il n'y a pas de freinage sur l'écrou de fixation de la platine support sur le socle. Qu'est-ce qui empêche l'écrou de se dévisser ?

As-tu réutilisé les pièces élastiques trouvées au démontage ou as-tu monté autre chose ? Si oui quoi ?

A bientôt
PJ
 
Apprenti
29 Octobre 2018
62
Strasbourg
Pas de quoi :)

D'ailleurs, sauf erreur il n'y a pas de freinage sur l'écrou de fixation de la platine support sur le socle. Qu'est-ce qui empêche l'écrou de se dévisser ?
Chez moi j'en avais un... Plus fin que le standard.

As-tu réutilisé les pièces élastiques trouvées au démontage ou as-tu monté autre chose ? Si oui quoi ?
En partie : j'ai réutilisé l'existant, faute de mieux en ma possession.
Et j'ai ajouté un caoutchouc amortisseur de machine, d'origine inconnu, qui trainait a l'atelier pour mettre autour de l'ergot flottant côté boîte (d'ailleurs tu le vois sur la photo dont tu parles, c'est la bague rouge posée sur le coin du bâti).
Ça semble remplir son office. Il est bien épais (25mm facile)

Bon courage !
 
Apprenti
29 Octobre 2018
62
Strasbourg
Quelle taille fait votre tirant ? Le mien fait 387mm et en faisant la bague aux cotes fournies le tirant n'atteint pas le filetage de la pince au bout de la broche. Étrange. Après j'avoue que je n'ai pas vérifié avant de me lancer dans la réalisation de la bague.

Bon je peux toujours tronçonner un peu mais c'est dommage après m'être donné la peine de faire ça bien...

Bonne journée !

Gauthier.
 
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