groupe convertisseur , Paris-Rhône n° 5

• Auteur de la discussion marc le gaulois
  • Date de début
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 657
FR 12520
  • Auteur de la discussion
ça y est , ça a intéressé un forumeu contre un bon Mondial Relay , un gros cadeau super empoisonné :lol:.
Merci a tous pour toute ces interventions , maintenant je sais ce que c'est , une vingtaine d'année, ou un peu moins???? que je me posais la question :wink:

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 716
FR-29 Brest
un forumeu contre un bon Mondial Relay , un gros cadeau super empoisonné
Hahaha !!! Effectivement, maintenant on est tous là en rond, prêts à baver autour du prochain reportage qui va nous présenter le démontage pas à pas de l'engin, suivi d'une restauration complète dans les règles de l'art :smt055 !

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 657
FR 12520
  • Auteur de la discussion
si ça se trouve , même les photos de lui, pleurant a chaude larme , devant le boulot de dingue :smileyvieux:

jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 755
22 et 81
ça y est , ça a intéressé un forumeu contre un bon Mondial Relay , un gros cadeau super empoisonné :lol:.
Merci a tous pour toute ces interventions , maintenant je sais ce que c'est , une vingtaine d'année, ou un peu moins???? que je me posais la question :wink:
Bonjour

Et l'annonce dans la rubrique don/échange elle est où ?
Les mecs vous êtes très sympathiques, mais ça ne vous exonére en rien de respecter les règles qui sont simples et connues de tous !
C'est bien la peine que moufy55 ait fait un rappel :smt021 :twisted:
A force de tirer sur la corde, un jour elle casse........

simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 459
Savoie
OK, c'est moi le pigeon. Je suis un malade, mais on ne peut pas le laisser partir a la benne, donc je vais payer pour qu'on m'envoi ses dechets immondes :)

Pour celles qui s'interesse a ce petit "bijou", j'ai trouvé ce qui semble bien etre son brevet, ou, au moins celle d'un appareil tres semblable, qui convertisse le courant alternatif en courant continu. Un chargeur de batterie, quoi. FR719769A, «Groupe convertisseur pour charge d'accumulateurs» datant de 1932. Non, mamie n'est pas toute jeune :)

Le PDF du brevet est sorti direct d'espacenet.

Fichiers joints
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 709
On y a l'explication de la barrette et du contenu du boîtier supérieur.
Il y a un conjoncteur/disjoncteur dont une résistance détermine le point de fonctionnement (12V) quand la barrette la court-ciruite le conjoncteur fonctionne à plus basse tension (4,8V) 8-)

simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 459
Savoie
C'est bien ca. A 4,8V, je peut convertir, peut-etre, en chargeur d'iPhone :)

simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 459
Savoie
J'ai egalement envoyé un message a Valeo, qui sont le successeur a "Paris & Rhone", voir si ils ont des archives qui trainent, plaquettes publicitaires, ect. On verra si ca aboutisse.

simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 459
Savoie
Pas de nouvelles de Valeo pour l'instant.

Par contre, cette "objet" est arrivé de chez @marc le gaulois , je commence a comprendre comment ca fonctionne en detail. Il est tres astucieux, meme genial, comme truc. Plus d'infos et des photos plus tard, mais ...

Avec l'application de pas mal d'acetone + ATF sur les vis, le plupart des plus importants sont debloquées. Il en reste deux a debloquer (ou eventuellement percer) sur le capot avant de pouvoir demonter (plus ou moins) le tout. Le rotor, par contre, tourne, et n'est pas rouillé ensemble avec le stator comme j'avait peur...

simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 459
Savoie
Capot enlevé! On voit l'interieur! C'est moche!

simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 459
Savoie
OK, petit photo-reportage d'ou j'en suis. Ca as l'air moins terrifiant qu'avant. Cliquer sur les photos pour voire la crasse de plus pres.

A son arrivé, avec un peu de acetone + ATF sur tout la boulonnerie. On voit le collecteur du coté dynamo. C'est sale.

DSC03767.jpg

Et de l'autre coté, on voit le collecteur "moteur". Techniquement, bien sur, y a peu de difference entre les deux, c'est deux moteurs universelles collés sur la meme arbre.

DSC03768.jpg

Un autre vu du coté moteur On voit que les balais sur ce bout sont monté sur un disque qui peut se faire tourner par le bias ce cette "gros boulon". Adjustement par rapport au frequence, tension? Bien sur qu'il faut debloquer prealablement la vis papillon visible sur le photo suivant. Les ressorts des balais ont sale mine, mais les fils sont tous assez souple. Reste-t-il des conducteurs dedans?

Sur le deuxieme phot, on voit aussi les 4 vis qui tiennent le roulement de l'arbre. Montage pareil coté dynamo.

DSC03769.jpg
DSC03770.jpg

Ayant reussi a enlever les 4 premiers vis sans avoir eu recours au perceuse (j'adore l'acetone + ATF), celles du capot, on voit dedans. Pas trop interessant pour l'instant, sauf pour les fanas de craditude. Et pour eux, y a un vrai festin qui suit.

DSC03771.jpg

A l'envers du capot, on voit l cul de l'amperemetre, deux blocs terminaux, la resistance des tensions, et le conjoncteur disjoncteur. Ce dernier, qui semble a premier vu un bloc de rouille, fonctionnera probablement toujours, ce n'est pas bloqué

DSC03772.jpg

Cote entree secteur, la carcasse est frappé 110-125V, et probablement sa N° de serie.

DSC03773.jpg

Suivant! On enleve le poignee, et a l'aide d'un tournevis plat, commence a separer les flasques. On commence a voir la ventilo.

DSC03774.jpg

Faut quand-meme forcer un peu, car on tire des roulements de leurs emplacements. Fallait bien enlever les 4 vis de l'extremité du flasque, qui tenait les roulements en place. Premier a sorti, coté dynamo. Roulement, peut-etre pas trop surprenant, totalement cuit. Ca as souffert des inondations, y a de l'oxydation leger. C'est plus leger maintenant, y a pas mal qui s'est tombé :)

DSC03775.jpg

Encore d'oxydation coté stator. Le stator lui meme as l'air clipsé dedans, ca se peut que c'est plus facile que j'ai prevu pour tout nettoyer, au moins. Ou pas. On verras

DSC03776.jpg

Il en reste de la graisse sur le roulement, C'est bien de la graisse, ca, non? Ecrou sur le bout de l'axe pour bloquer le tout.

DSC03777.jpg

Un peu plus de travail au tournevis plat, et l'autre bout se sorte. Meme topo coté moteur.

DSC03778.jpg
DSC03779.jpg

La, j'arrete pour ce soir. Demain, peut-etre demontage d'avantage et commencement de nettoyage et controle des bobinages.

Dernière édition: