groupe convertisseur , Paris-Rhône n° 5

• Auteur de la discussion marc le gaulois
  • Date de début
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 636
FR 12520
  • Auteur de la discussion
J'ai il y a 15 ans , récupérer ce truc dans le garage du grand père de ma compagne , il a été victime des crues de la Marne. donc le rotor est bloqué et a mon avis c'est irrécupérable.
Donc avant de mettre a la benne, je voudrais bien savoir a quoi cela servait et la date de fabrication (désolé pour les photos pourries )
Merci d'avance pour vos interventions et très belle journée a tous.
J'ai photographié les deux mouches exhibitionniste , simplement parce qu'elles regardaient le convertisseur, n'allez pas croire des choses:shock:

Marcus:-D

IMGP5781.JPG

IMGP5784.JPG

IMGP5783.JPG

IMGP5790.JPG

IMGP5791.JPG

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 679
Ça semble être un chargeur de batterie mais pourquoi convertisseur rotatif ?
Une pièce de musée. Toute la question est de savoir ce que vous voulez en faire. Le restaurer ?
Sinon, avez-vous pensé aux collectionneurs, musées de la technique voire don sur le forum ? Ça me semble assez rare pour mériter une sauvegarde 8-)

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 715
FR-29 Brest
Un groupe convertisseur de ce type sert en général à transformer une source de courant continu en aune autre source de courant continu. D'un côté le groupe fonctionne en moteur, et de l'autre en dynamo. Utilisé assez fréquemment à une époque pour alimenter des postes de radio à lampes en 110 V ou autre à partir d'une batterie de 6 ou 12V quand le secteur n'est pas disponible.

Sur le modèle que tu as, ce qui est curieux c'est que les tensions sont proches 4,8 V ?, on ne voit pas bien, et 12V. L'ampèremètre gradué en charge positive et négative laisse penser à un fonctionnement réversible, un même côté pouvant servir ou de moteur ou de dynamo. La marque est connue pour des accessoires automobiles, donc sans doute ce groupe était utilisé sur un véhicule.

Époque ? entre 1940 et 1960 je dirais, sous toutes réserves, en me basant sur le fait que ce n'est plus utilisé depuis longtemps, mais la fabrication n'a pas l'air si ancienne que cela.

Dernière édition:
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 636
FR 12520
J'ai horreur de jeter , mais il y a un certain boulot et il a l'air vraiment atteint
Chargeur de batterie rotatif? très ancien? pour ce passer de diode???

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 636
FR 12520
Un groupe convertisseur de ce type sert en général à transformer une source de courant continu en aune autre source de courant continu. D'un côté le groupe fonctionne en moteur, et de l'autre en dynamo. Utilisé assez fréquemment à une époque pour alimenter des postes de radio à lampes en 110 V à partir d'une batterie de 6 ou 12V quand le secteur n'est pas disponible.

Sur le modèle que tu as, ce qui est curieux c'est que les tensions sont proches 4,8 V ?, on ne voit pas bien, et 12V. L'ampèremètre gradué en charge positive et négative laisse penser à un fonctionnement réversible, un même côté pouvant servir ou de moteur ou de dynamo. La marque est connue pour des accessoires automobiles, donc sans doute ce groupe était utilisé sur un véhicule.

Époque ? entre 1940 et 1960 je dirais, sous toutes réserves, en me basant sur le fait que ce n'est plus utilisé depuis longtemps, mais la fabrication n'a pas l'air si ancienne que cela.
C'est marqué 4.6 volts , (c'est un point entre le 4 et le 6) l'ampèremètre , un point 0 au milieu , a droite charge 20 , et a gauche 20 aussi , et décharge???? c'est un peu effacé

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 715
FR-29 Brest
4,6 V je ne vois pas bien à quel appareil cela peut correspondre ... peut être à un modèle de batterie qui n'existe plus de nos jours.

Pour la conservation, je rejoins @osiver, d'autant qu'il n'a pas l'air si malade que cela vu d'ici, et c'est une belle fabrication :-D

Dernière édition:
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 009
Clermont Ferrand
Bonjour

Bel objet à restaurer pour son passé technologique .
Utilisation un peu dépassée avec des gammes de tensions qui ne correspondent plus aux standards actuels.
( on restaure bien des Tractions Citroën)

Nota:
Il y a quelques temps , on a vu un chargeur de batterie ( WESTINGHOUSE) avec un redresseur à vapeur de mercure.
Même remarque sur son efficacité technique ( mais cela reste magnifique).

Cldt, cf63

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 679
J'ai horreur de jeter , mais il y a un certain boulot et il a l'air vraiment atteint
C'est pour ça que je suggérais d'éventuellement en faire cadeau à quelqu'un ayant un intérêt pour ces vieilles machines.
Chargeur de batterie rotatif? très ancien? pour ce passer de diode???
Peut-être mais je pense plutôt pour élever la tension. On ne sait pas de quel côté est l'entrée et la sortie ni la tension produite.
Il n'y a pas de plaque nulle part, bien entendu ... :shock:
Concernant l'ampèremètre, je me demande si la zone "décharge" a un sens ou s'ils ont simplement mis un ampèremètre de voiture/camion. Parce que, vu d'ici, la noton de décharge n'a pas de sens... :wink:

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 679
Vous pourriez nous montrer l'autre bout de la machine, il semble avoirs des trucs intéressants :wink:

slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 285
Be-7100 La louviere
Donc si je comprend bien il suffit d'alimenter le moteur en alternatif afin de produire du continu pour recharger une batterie

fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 216
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonjour,

Mon père avait dans son garage un chargeur de batterie rotatif. Il était branché sur le courant force, tri 220V. Il donnait du 6 et du 12V. Je ne me rappelle plus la marque, mais il était lourd, une trentaine de Kg, et assez gros, Ø environ 200 mm x L environ 400 mm.
Je sais qu'il y avait des convertisseurs sur les camions militaires des transmissions. Ils fonctionnaient sur les batteries du camion, en 12 ou 24V et délivraient souvent plus de 400 V. C'étaient les années d'avant et d'après la 2ème guerre mondiale.

Bernard

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 715
FR-29 Brest
Sélection de la tension 4,7 ou 12V par barrette, dont la colonnette 12V serait cassée ?

IMGP5784.JPG

fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 216
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
J'ai fait une recherche avec le mot "commutatrice". On trouve des machines assez semblables. Seraient 2 noms pour un même appareil?