groupe convertisseur , Paris-Rhône n° 5

  • Auteur de la discussion Marc le Gaulois
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ça y est , ça a intéressé un forumeu contre un bon Mondial Relay , un gros cadeau super empoisonné :lol:.
Merci a tous pour toute ces interventions , maintenant je sais ce que c'est , une vingtaine d'année, ou un peu moins???? que je me posais la question :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
un forumeu contre un bon Mondial Relay , un gros cadeau super empoisonné
Hahaha !!! Effectivement, maintenant on est tous là en rond, prêts à baver autour du prochain reportage qui va nous présenter le démontage pas à pas de l'engin, suivi d'une restauration complète dans les règles de l'art :smt055 !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
si ça se trouve , même les photos de lui, pleurant a chaude larme , devant le boulot de dingue :smileyvieux:
 
J

jms

Compagnon
ça y est , ça a intéressé un forumeu contre un bon Mondial Relay , un gros cadeau super empoisonné :lol:.
Merci a tous pour toute ces interventions , maintenant je sais ce que c'est , une vingtaine d'année, ou un peu moins???? que je me posais la question :wink:
Bonjour

Et l'annonce dans la rubrique don/échange elle est où ?
Les mecs vous êtes très sympathiques, mais ça ne vous exonére en rien de respecter les règles qui sont simples et connues de tous !
C'est bien la peine que moufy55 ait fait un rappel :smt021 :twisted:
A force de tirer sur la corde, un jour elle casse........
 
S

simon74

Compagnon
OK, c'est moi le pigeon. Je suis un malade, mais on ne peut pas le laisser partir a la benne, donc je vais payer pour qu'on m'envoi ses dechets immondes :)

Pour celles qui s'interesse a ce petit "bijou", j'ai trouvé ce qui semble bien etre son brevet, ou, au moins celle d'un appareil tres semblable, qui convertisse le courant alternatif en courant continu. Un chargeur de batterie, quoi. FR719769A, «Groupe convertisseur pour charge d'accumulateurs» datant de 1932. Non, mamie n'est pas toute jeune :)

Le PDF du brevet est sorti direct d'espacenet.
 

Fichiers joints

  • FR719769A_Original_document_20200604083546.pdf
    212.8 KB · Affichages: 47
O

osiver

Compagnon
On y a l'explication de la barrette et du contenu du boîtier supérieur.
Il y a un conjoncteur/disjoncteur dont une résistance détermine le point de fonctionnement (12V) quand la barrette la court-ciruite le conjoncteur fonctionne à plus basse tension (4,8V) 8-)
 
S

simon74

Compagnon
C'est bien ca. A 4,8V, je peut convertir, peut-etre, en chargeur d'iPhone :)
 
S

simon74

Compagnon
J'ai egalement envoyé un message a Valeo, qui sont le successeur a "Paris & Rhone", voir si ils ont des archives qui trainent, plaquettes publicitaires, ect. On verra si ca aboutisse.
 
S

simon74

Compagnon
Pas de nouvelles de Valeo pour l'instant.

Par contre, cette "objet" est arrivé de chez @marc le gaulois , je commence a comprendre comment ca fonctionne en detail. Il est tres astucieux, meme genial, comme truc. Plus d'infos et des photos plus tard, mais ...

Avec l'application de pas mal d'acetone + ATF sur les vis, le plupart des plus importants sont debloquées. Il en reste deux a debloquer (ou eventuellement percer) sur le capot avant de pouvoir demonter (plus ou moins) le tout. Le rotor, par contre, tourne, et n'est pas rouillé ensemble avec le stator comme j'avait peur...
 
S

simon74

Compagnon
OK, petit photo-reportage d'ou j'en suis. Ca as l'air moins terrifiant qu'avant. Cliquer sur les photos pour voire la crasse de plus pres.

A son arrivé, avec un peu de acetone + ATF sur tout la boulonnerie. On voit le collecteur du coté dynamo. C'est sale.

DSC03767.jpg


Et de l'autre coté, on voit le collecteur "moteur". Techniquement, bien sur, y a peu de difference entre les deux, c'est deux moteurs universelles collés sur la meme arbre.

DSC03768.jpg


Un autre vu du coté moteur On voit que les balais sur ce bout sont monté sur un disque qui peut se faire tourner par le bias ce cette "gros boulon". Adjustement par rapport au frequence, tension? Bien sur qu'il faut debloquer prealablement la vis papillon visible sur le photo suivant. Les ressorts des balais ont sale mine, mais les fils sont tous assez souple. Reste-t-il des conducteurs dedans?

Sur le deuxieme phot, on voit aussi les 4 vis qui tiennent le roulement de l'arbre. Montage pareil coté dynamo.

DSC03769.jpg
DSC03770.jpg


Ayant reussi a enlever les 4 premiers vis sans avoir eu recours au perceuse (j'adore l'acetone + ATF), celles du capot, on voit dedans. Pas trop interessant pour l'instant, sauf pour les fanas de craditude. Et pour eux, y a un vrai festin qui suit.

DSC03771.jpg

A l'envers du capot, on voit l cul de l'amperemetre, deux blocs terminaux, la resistance des tensions, et le conjoncteur disjoncteur. Ce dernier, qui semble a premier vu un bloc de rouille, fonctionnera probablement toujours, ce n'est pas bloqué

DSC03772.jpg


Cote entree secteur, la carcasse est frappé 110-125V, et probablement sa N° de serie.

DSC03773.jpg


Suivant! On enleve le poignee, et a l'aide d'un tournevis plat, commence a separer les flasques. On commence a voir la ventilo.

DSC03774.jpg


Faut quand-meme forcer un peu, car on tire des roulements de leurs emplacements. Fallait bien enlever les 4 vis de l'extremité du flasque, qui tenait les roulements en place. Premier a sorti, coté dynamo. Roulement, peut-etre pas trop surprenant, totalement cuit. Ca as souffert des inondations, y a de l'oxydation leger. C'est plus leger maintenant, y a pas mal qui s'est tombé :)

DSC03775.jpg


Encore d'oxydation coté stator. Le stator lui meme as l'air clipsé dedans, ca se peut que c'est plus facile que j'ai prevu pour tout nettoyer, au moins. Ou pas. On verras

DSC03776.jpg


Il en reste de la graisse sur le roulement, C'est bien de la graisse, ca, non? Ecrou sur le bout de l'axe pour bloquer le tout.

DSC03777.jpg


Un peu plus de travail au tournevis plat, et l'autre bout se sorte. Meme topo coté moteur.

DSC03778.jpg
DSC03779.jpg


La, j'arrete pour ce soir. Demain, peut-etre demontage d'avantage et commencement de nettoyage et controle des bobinages.
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Sur la deuxième photo on remarque que tu as dû forcer très fort sur une vis, puisque la clé a cassé.
Mais trêve de plaisanterie.
Tout celà est très intéressant. Si tu le remontes pour qu'il soit opérationnel, j'espère que tu as repéré le sens de montage du rotor par rapport aux stators. Il serait dommage que la partie moteur du rotor se retrouve en relation avec la partie dynamo du stator.

Bernard
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
C'est sacrément courageux de se lancer là dedans :shock:
 
S

simon74

Compagnon
j'espère que tu as repéré le sens de montage du rotor par rapport aux stators.
Oui, coté "moteur" y a plus de collecteurs, ca se repere assez facilement. Le danger sera si / quand je demonte les stators, pour l'instant je ne vois pas trop de differences.
 
F

FB29

Rédacteur
les balais sur ce bout sont monté sur un disque qui peut se faire tourner par le bias ce cette "gros boulon"
C'est pour optimiser le fonctionnement de la machine je pense. Normalement les balais doivent être calés sur la ligne neutre, là où il n'y a pas de tension entre deux lames. Ainsi au passage du balais, qui court-circuite deux lames, il n'y a pas ou peu d'étincelles. Sinon étincelage potentiel.

Le problème, c'est que cette ligne neutre tourne en fonction du courant circulant dans l'induit suite à la déformation du champ magnétique du stator par le rotor. Il faut donc recaler la position des balais en fonction de la charge. D'où le système de réglage. Par contre il ne vaut que pour une charge donnée. Si la charge varie en permanence le réglage ne suit évidemment pas puisqu'il est fixe.

Pour palier cet inconvénient, les grosses machine dites "Compound" ont leur stator équipé de bobinages supplémentaire au voisinage des cornes polaires. Traversés par le courant d'induit, ils redressent automatiquement le champ.

Pour cette petite machine je ne pense pas que ce réglage soit très critique ... un ajustement "au minimum d'étincelage" devrait suffire, surtout si elle n'est pas à pleine charge.
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Ah, ca, c'est assez coherent comme explication. Merci.

Question pour la foule, qui s'avance un peu sur l'actualité - pour le moment, je ne sais pas si j'arrivera le faire fonctionner, apres tout.

Quoi faire avec la peinture? Ce qui reste est en assez mauvais etat, et les flasques ont besoin d'etre au moins decapé de leur corrosion et protegé a nouveau, procedé qui risque de faire sauter une bonne partie de la reste de la peinture. Sous la crasse, c'est peint en gris marin, avec un peinture qui est sensible a l'acetone et assez facile a faire sauter sur les bords (corrosion que rentre en dessous).

Donc touche, ou pas? Le passage des années se voit tres bien avec son aspect existant, mais si je le refait, refait-je "a neuf"? Question un peu pres philosophique.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Un micro-billage ça décape super , et ce n'est pas cher , c'est tellement fin comme procédé que ça n'abime même pas les plans de joints :wink:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Si les carters extérieurs sont en aluminium le décapage sera délicat mais faisable.
S'ils sont en zamak qui a bien vieilli, qui se fendille, ce sera quasi impossible.
J'espère pour toi que Paris-Rhône a utilisé de l'aluminium.
J'ai possédé une pompe à essence électrique dont le corps était en zamak.
Au fil des années ce zamak est tombé en poussières.
Il ne me restait que les pièces en acier et cuivre, telles l'électro-aimant, la visserie, etc.
C'était la pompe à essence d'une voiture Hispano-Suiza type HS 26.

Bernard
 
S

simon74

Compagnon
J'en ai bien peur que ca soit du Zamak. J'evite au maximum de la frapper, meme avec le jet.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi , reste le micro-billage (bille de verre) et il y a peux être plus doux , ça a tellement évoluer.
 
S

simon74

Compagnon
Donc, declipsé les stators, mis un paquet de degrippant et huile derriere. Avec un peu de chance, ca aidera pour eventuellement les demonter, mais ce n'est pas sur. Maintenant y a bien de la rouille grasse, qui change.

DSC03780.jpg


Pendant que ca agisse, je me suis dit "allez, voyons la partie capot". Bien sur, j'ai oublié testeur et papier pour dessiner la schema, la flemme de remonter a la maison y chercher, donc "bon, voyons si on arrive a nettoyer au moins la verre de l'amperemetre".

Tres doucement, devisser les deux fils. Deserrer les deux brides. Tire tres doucement sut l'amperemetre, oui, ca bouge, et voila. Voila, en effet, l'horreur.

DSC03782.jpg
DSC03781.jpg


Ah d'accord. Pose ce merde de coté, puis verrons la verre et la facade. Pire des cas, je le shunt totalement, trouver un amperemetre de 2x20A de ce taille me semble peine perdu.

La verre, ce n'est pas du verre, mais du plastique. La facade, y a un depot comme de la crai, mais en grattouillant un peu, dessous ca semble pas trop degeu. Ca doit se nettoyer comme il faut.

DSC03783.jpg


Et puis, je bouge les restes de l'amperemetre, et je me rendre compte que l'aiguille bouge encore. Comment est possible dans une telle tas de rouille? OK, je nettoye un peu autour avec une petit pinceau, remarque ca s'auto-centre comme il doit (par le magnetisme de l'aimant qui l'entour), puis je la demonte en devissant les deux visses en dessous. Ca semble rouillé, mais en effet le plupart sont des depots des autres parties qui tombent facilement. Nettoyage a fond requis, bien sur. Sera-t-il sauvable, cette amperemetre?

DSC03784.jpg


Donc je sort le corps, nettoyage grossiere. On voit sa fonctionnement - y a un aimant en "u" (bon, fer a cheval, quoi) qui assure le centrage de l'aiguille, qui as ou un petit aiment ou un bloc de fer au cul, pas sur. Entourant le cul de l'aiguille est un "bobinage" de fer plat, ou passe le courant. C'est assez large, faut passer ces 20A quand meme. Donc quand ca passe, generation de champ magnetique, qui devie l'aiguille. Ce n'est pas de la chirurgie craniale, tout ca, et meme si c'est rouillé, ca as l'aire pas trop mal. Je pense que oui, sauvable. Pire des cas, je changerai ce "bobinage".

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DSC03786.jpg


Un petit cliché de l'ensemble

DSC03787.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
On dirait Madman qui se convertit à la réparation des galvanomètres. 8-)
Si tu n'arrives pas à le réparer, il y a peut-être moyen d'en adapter un de la même marque provenant d'une vieille voiture.

Bernard
 
S

simon74

Compagnon
y a peut-être moyen d'en adapter un de la même marque provenant d'une vieille voiture.
Je viens de regarder le "coin", y en a un paquet dans la meme style, et pas forcement trop cher. Une bonne piste en cas ou.

On dirait Madman qui se convertit à la réparation des galvanomètres.

Merci, mais - umm - non. Je pense que mon atelier n'as rien a voir avec celle de Madman.
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Je parie que si tu remontes l'ampèremètre proprement et délicatement, sans toucher à la bobine ; il refonctionne du premier coup. C'est çà la qualité !! C'est du ferromagnétique quasi increvable
 
P

phil135

Compagnon
impressionnant comme boulot, si je ne me trompe pas c'est structurellement un Ward-Leonard
 
S

simon74

Compagnon
Bonjour
Je parie que si tu remontes l'ampèremètre proprement et délicatement, sans toucher à la bobine ; il refonctionne du premier coup. C'est çà la qualité !! C'est du ferromagnétique quasi increvable
C'est bien ca.

Par contre, petit bemol. Y avait pas mal de rouille autour du pivot de l'aiguille qui empechait sa libre fonctionnement. Et en decrottant (loupe, aiguille a tricoter, petit pinceau) j'ai decouvert que l'aiguille lui meme, qui semble etre en alu, est pas mal abimé niveau du pivot. Comment j'ai decouvert? J'ai brossé legerement la poussiere blanc a sa racine et - NOOOOOO!

Je vais essayer de faire un photo en macro. Possible, je pense, de refaire, c'est en alu de 0,4 ou 0,5 d'epaisse.

Pour la reste, les bobinages semble en bonne etat, faut finir de controler les bobinages de rotor mais pour l'instant ils semblents bonne aussi.
 
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