Oui, c'est toujours une excellente idée ... Déjà pour retrouver la couleur d'origine ...Vous pouvez aussi depoussierer les cartes.. La poussière apporte un effet capacitif qui peut induire un probleme de frequence.
Ca ne coute rien... et les composants refroidiront mieux.
Merci pour votre analyse,quelle est exactement le symptome du moteur ? il rate des pas et ça fait un gros bruit ? ou il fait des déplacement coupleux non désiré ?
dans le premier cas c'est le moteur ou le cablage
dans le second cas c'est dans le controleur !
le moteur peu etre changer ce n'est pas un "sur mesure" c'est un nema 23 double axe avec une poulie damper sur un des axe ( vérifié quelle est bien fixée et ne frotte sur rien ) l'amperage peu etre identique ou un moteur un peu plus puissant ça iras tres bien
le drivers ou controleur la c'est vraiment la M par contre ! il faudras trouver un pro qui sais réparé ce genre de carte ou changer les cartes (ou tout viré et faire un rétrofit , mais c'est un gros boulot pour tout adapter !
Oui ... Ouf. J'ai doublé le fil fautif en suivant le toron, donc sans le torsader avec son retour de phase ... avec toute cette ferraille se serait bien pas de chance que cette phase fasse des erreurs dues aux champs électriques autour ...ha nos message ce sont croiser
oui c'est une des panne premiere , le cable est soumis a mouvement et les fil de cuivre casse avec le temps , changer les 4 cable est une bonne idée car on ne sais pas si un des autre fil encore ok ne risque pas de finir de la meme façon plus tard
Bonjour,quelle est exactement le symptome du moteur ? il rate des pas et ça fait un gros bruit ? ou il fait des déplacement coupleux non désiré ?
dans le premier cas c'est le moteur ou le cablage
dans le second cas c'est dans le controleur !
le moteur peu etre changer ce n'est pas un "sur mesure" c'est un nema 23 double axe avec une poulie damper sur un des axe ( vérifié quelle est bien fixée et ne frotte sur rien ) l'amperage peu etre identique ou un moteur un peu plus puissant ça iras tres bien
le drivers ou controleur la c'est vraiment la M par contre ! il faudras trouver un pro qui sais réparé ce genre de carte ou changer les cartes (ou tout viré et faire un rétrofit , mais c'est un gros boulot pour tout adapter !
Merci.si le câblage était défectueux il n'y a pas besoin de changer le moteur
si vous voulez par contre en avoir un de réserve , il faut au minimum connaitre le diametre des axe (coté poulie et coté damper ) et sont ampérage approximatif (cela est théoriquement noté sur une étiquette collée sur le moteur )
le damper vous pouvez le récupéré sur votre moteur
Changer le toron serait sans doute sage, si j'arrive à sortir les cosses (tournevis très fin ?) et à en trouver des équivalentes sur le marché.non c'est les phase moteur qui induisent un champ electromagnétique , l'inverse non ( a moins d'avoir une sacrée décharge électromagnétique a coté ^^)
il faudrais mettre au carnet des chose a faire , le changement complet du dit cable dans un avenir pas trop eloigneron peu avec de la patience et astuce récupéré les connecteur et la gaine et remetre 4 fil neuf d'une section identique ou legerement supérieur a ceux d'origine dans l'ideal du fil ultra souple gainé silicone , il coute un peu plus cher mais résiste bien mieux au mouvement mécanique (on en trouve dans tout Bon magasin de modélisme ou sur le net ) une 10ene d'euro grand max pour 4 cable de +- 2metre avec une section de 0.5mm²
et ou acheté les connecteur a sertir qui correspondent (se trouve surement sur mouser.be ou farnel , ou RS , ect ) si la récupération de ceux d'origine semble trop difficile(3 ou 4€ +- de connecteurs )
ou trouver le cable tout fait , mais la c'est pas gagner ^^ (et le prix piqueras surement plus que la solution du haut)
remarque on trouve des piece détachée diverse sur aliexpress (j'ai retrouver de la nappe FFC "ribbon" plate pour plotter HP A0 de 1997 la dessus , nappe dur a trouver car elle est de forte section comparée a du FFC standard elle est 4 fois plus epaisse en section de cable) donc a chercher de ce coté peu etre
Le toron de mon donneur d'organe mis à nu :torsader , non ça peu causer d'autre soucis ! , une simple gaine blindée sera suffisante , mais il n'y a , a mon sens pas assez de courant /tension pour généré des soucis , sinon gravograh l'aurais fait
les cosse se déclipse avec un petit tournevis ou "pointe" , impossible a déssertir , ce que je fait , je coupe entre le maintiens de gaine et la ou le fil nu est sertis , et je soude un nouveaux fil sur l'ancien sertissage , puis une gaine thermo autour pour tenir le fil
bien sur le mieux est les nouvelles cosse (vous pouvez juste acheté les cosse séparément sur des site de vente de composant electronique , il faudras par contre chercher la bonne référence en comparant avec des photos
pour les moteur , il faut voir sur ceux que vous avez déja pour le diametre d'arbre (façile) et le courant par phase (plus dur si rien d'indiquer mais par mesure on peu déduire +- le courant phase )
reste un point aussi , le nombre de pas des moteur , le standard c'est 200 pas tour = 1.8°, mais on a des 400 pas tour aussi = 0.9°
C'était mon cas ... coupure en plein milieu du toron de cables ...Je ne veux pas etre pessimiste, mais les mauvais contacts sur les connecteurs, je n'en ai pas vu beaucoup, par contre sur un cable qui subit des pliures consécutives et dont les brins multiples se coupent j'ai deja eu ca sur une flasheuse..... et c'etait une panne connue des technico.
on parle de connecteur pour justement refaire le cable entierement vu que les brin sont casser , et pas de mauvais contactJe ne veux pas etre pessimiste, mais les mauvais contacts sur les connecteurs, je n'en ai pas vu beaucoup, par contre sur un cable qui subit des pliures consécutives et dont les brins multiples se coupent j'ai deja eu ca sur une flasheuse..... et c'etait une panne connue des technico.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?